L’événement de l’année à Fribourg

«Zurück

25.09.2019 19:46 Uhr
Bertrand Duboux

Cinq combats de qualité surle ring de Forum

Ily a actuellement près de quarante boxeurs professionnels en activité en Suisseet quatre d’entre eux, parmi les meilleurs, ainsi que la revenante fribourgeoise Olivia Boudouma (38 ans), seront à l’affiche de la grande réunion internationale qui est prévue samedi 14décembre prochain au Forum Fribourg, en collaboration avec le Boxing ClubVillars-sur-Glâne. Un événement qui devrait faire date, non seulement par la qualité des combats, mais aussi parce que plus aucun meeting n’avait été organisé depuis huit ans dans l’ancienne cité des Zaehringen. Et encore moins à ce niveau-là.

Il est trop tôt pour connaître les noms des adversaires des licenciés de SwissBoxing mais d’ores est déjà les organisateurs se sont assuré par contrat la présence d’Andranik Hakobyan (30 ans), le champion de Suisse des super-légers (14 succès, 1 défaite, 2 nuls), et de l’espoir bâlois poids moyen Faton Vukshinaj (28 ans), invaincuen 12 combats (10-0-2). Celui-ci vient de signer le 14 septembre dernier un succès, certes difficile mais encourageant, sur le dur et très bon Argentin Mateo Damian Veron qui affichait 55 combats au compteur.

Le programme sera complété par le poids lourd-léger valaisan Benoît Huber (32 ans) et par le puissant super-moyen tessinois Marzio Franscella, lui aussi invaincuen 9 combats.

Après 5 matches victorieux (4 avant la limite), Huber avait été stoppé net par une fracture à la main droite en décembre dernier à Martigny face à l’Italien Rondena. Après sept mois d’interruption, le spectaculaire frappeur du BC O'ctodure devait effectuer sa rentrée en compétition le 5 octobre, à Montreux, mais le meeting a été annulé sans qu’il en soit informé dans les délais. Un contretemps regrettable qui repousse son retour sur le ring au 26 octobre àl’occasion du meeting-anniversaire du BC La Chaux-de-Fonds. A moins qu’il ait trouvé un combat de remplacement d’ici là.

Quantà Franscella (30 ans), il restesur une victoire sur le Mexicain Juan Sergio Torres Perez en juin dernier à Edmonton (Canada). Des négociations sont actuellement en cours et sur le point d’aboutir pour qu’il dispute en 12x3 un combat pour le titre WBA international des moyens face à l’actuel champion d’Italie Mirko Geografo (14-1-1). Un match défi difficile pour Franscella, mais aussi l’occasion pour lui de se révéler aupublic suisse qui n’a encore jamais pu le voir à l’oeuvre hors de son canton.

A trois mois de l’échéance, il reste encore des détails à régler mais les organisateurs sont heureux de pouvoir annoncer le concours de La TéléVD/FR qui a prévu de retransmettre en direct tous les combats professionnels dès 20 heures sur son antenne. Une grande première pour la télévision régionale valdo-fribourgeoise qui donne du crédit et une dimension supplémentaire à cette grande soirée qui promet d’être l’événement de l’année en Suisse.