Benoît Huber renoue avec la victoire

«Zurück

28.10.2019 09:33 Uhr
Bertrand Duboux

Après dix mois sans compétition et sept sans entraînement suite à une fracture à la main droite, Benoît Huber a renoué avec la victoire à l’occasion du 80ème anniversaire du Boxing Club La Chaux-de-Fonds. Malgré un manque de ring évident, le frappeur valaisan (32 ans) a dominé aux points le Serbe Stefan Mihailov (24 ans), sans toutefois faire preuve de son efficacité habituelle.

Un retour attendu, mais avec une certaine appréhension eu égard aux séquelles éventuelles que sa blessure aurait pu occasionner. Sur ce plan-là, le test est réussi mais il reste à Benoît à améliorer encore sa condition physique afin de retrouver le rythme qui était le sien avant son arrêt, en décembre dernier. 

Face à un adversaire solide mais sans grande inspiration et fermé comme une huître, le Valaisan n’a pas trouvé l’ouverture qui lui eût permis de gagner avant la limite. Ses frappes lourdes mais trop téléphonées ont certes secoué à plus d’une reprise le néo-professionnel de l’Est (1 défaite, 1 succès avant la limite). Mais il eut beau frapper sous tous les angles, rechercher l’ouverture sur les côtés, Stefan Mihailov n’a rien lâché jusqu’au bout des six rounds, tout en restant dangereux par ses réactions furieuses en larges crochets.

Dès la fin de la deuxième reprise, Benoît Huber a pris la direction d’un combat un peu monotone. C’est lui qui a fait le match mais à trop vouloir rechercher le coup dur, il a délaissé le travail technique et facilité la tâche de son adversaire, toujours bien protégé derrière sa garde haute et serrée, et qui n’attendait que l’opportunité de placer l’un de ses contres appuyés. 

A la fin du 4ème round, Mihailov, acculé, s’en est sorti par un méchant crochet droit alors que le Valaisan, indisposé de surcroît par un problème gastrique, donnait les premiers signes de fatigue. Le match est toutefois resté sous le contrôle absolu de Huber. En avançant, en tentant de renverser le cours des événements, Mihailov s’est fait stopper durement plusieurs fois mais Benoît, à la recherche de son deuxième souffle, n’a jamais pu placer le coup décisif. 


Un match de reprise, comme on s’y attendait. Mais, à défaut d’avoir pu boxer le 5 octobre à Montreux (le meeting a été annulé au dernier moment), Benoît Huber a perdu un temps précieux. Désormais il a remis sa carrière sur les rails et repris sa marche en avant. Mais il lui reste encore du travail et des progrès à faire, en particulier sur le plan défensif, pour être à son meilleur niveau le 14 décembre prochain à l’occasion de l’important meeting organisé à Forum Fribourg, où cinq combats professionnels sont au programme, avec notamment quatre des meilleurs professionnels suisses du moment (Hakobyan, Vukshinaj, Franscella, Huber et la Fribourgeoise Olivia Boudouma).

Résultat:
6x3, lourds-légers: Benoît Hiuber (BC Octodure Martigny, 90.700 kg) bat Stefan Mihailovic (Serbie, 90.300) aux points.                                                                                             

www.boxing-gala.ch