Patrick Kinigamazi conserve son titre WBF

«Zurück

13.12.2019 23:30 Uhr
Bertrand Duboux

Photos: Patrick Fellah

Pour la cinquième fois, Patrick Kinigamazi a défendu victorieusement son titre mondial WBF des super-plume. Et une fois de plus, les quelque 800 spectateurs du chapiteau du Cirque de Noël, à Genève, étaient en effervescence pur le soutenir et le voir signer son 32ème succès en 34 conbats ! Et pourtant  rien n’a été facile face au vétéran sud-africain Bongani Mahlangu (40 ans) qui lui a posé bien des problèmes par son style fuyant et ses déplacements. Mais aussi par sa mobilité et ses contres en jabs du droit ainsi que ses esquives.

En fait, Mahlangu s’est révélé une cible difficile à toucher, ce que n’apprécie pas le détenteur de la ceinture qui préfère une opposition franche et bien présente ! Certes, Kinigamazi n’a jamais été en difficulté mais il a mis beaucoup d’énergie dans des frappes appuyées qui ont souvent trouvé le vide devant elles. Ce n’est qu’à partir de la mi-combat qu’il a pris l’ascendant grâce à une pression constante et qu’il a fait définitivement basculer le combat en sa faveur.

Un combat serré entre un challenger fausse-garde qui n’a rien lâché et qui s’est révélé un très bon technicien et un Kinigamazi qui n’a jamais douté de sa supériorité et de sa capacité à faire la différence sur le plan physique. Celle-ci est intervenue dans les dernières reprises, permettant au Genevois d’adoption de faire logiquement la décision et d’ajouter une nouvelle ligne à son magnifique palmarès. Les deux juges suisses Fabian Guggenheim et Beat Hausamann lui ont accordé la victoire (117-111, 116-112) alors que le juge sud-africain Martin Basila a vu le match nul (114-114).

A 36 ans et demi, Patrick Kinigamazi n’a jamais été aussi fort et maître de son art. Pour l’ensemble de son oeuvre, il mériterait désormais de pouvoir défendre ses chances au niveau mondial dans l’une des quatre fédérations majeures (WBC, WBA, IBF, WBO). Mais du rêve à la réalité, il y a un grand vide que seuls ses relations personnelles et son carnet d’adresses pourraient permettre de combler dans les mois qui viennent. On peut toujours rêver...

En début de soirée, le jeune super-welter Liridon Koxha (22 ans), transfuge du kick boxing, s’est révélé au public genevois par un style et une efficacité qui en font un sujet d’avenir. Pour son premier combat en boxe anglaise, il s’est montré impressionnant par sa frappe sèche et précise et a pulvérisé le Bosniaque Ermin Lugan (ko 1er !). Le Lausannois Mehdi Ben Hamira (110,700 kg) en a fait de même chez les poids lourds avec le modeste Bosniaque Sadim Hadzajlija (92,500 kg) qui lui rendait 18 kilos sur la balance ! En revanche, Amir Orfia, pour son premier combat professionnel, n’a eu aucune chance face à l’Italien Gianmarco Ciofani et à sa frappe lourde, lequel l’a envoyé à trois reprises au tapis (ko 2ème).

Pour sa part Julien Calvete, en super condition, a débordé et malmené l’Italien Vairo Lenti qui était pourtant bien parti pour l’emporter grâce à son allonge, sa frappe en directs et ses contres en crochets. Mais en imposant une nouvelle fois un rythme infernal, en touchant sous tous les angles à partir du troisième round, le super-plume du BC Nyon n’a plus permis au Toscan (7-3-1) de s’organiser et a signé sa 9ème victoire pour 1 défaite. Résultats :

Super-plume, 6x3 : Julien Calvete (BC Nyon) bat Vairo Lenti (Italie) aux points (58-56, 58-56, 57-57).

Super-welters, 4x3 : Liridon Koxha (Fight District Lausanne) bat Ermin Lugan (Bosnie) KO 1er.

Super-moyens, 6x3: Khalid Graidia (CP Carouge) et Branislav Malinovic (Bosnie) match nul.

Mi-lourds, 4x3 : Gianmarco Ciofani (Italie) bat Amir Orfia (Fight District) KO 2ème.

Lourds, 6x3 : Mehdi Ben Hamira (Fight District) bat Sadin Hadzajlija (Bosnie) KO 1er.

Super-plume, 12x3, championnat du monde WBF :

Patrick Kinigamazi (Rwanda) bat Bongani Mahlangu (AF-S) aux points (114-114, 117-111, 116-112).

Sponsoren

Partner