Le meeting du samedi de Pâques est annulé

«Zurück

03.04.2020 12:07 Uhr
Michel Dentan, Le Courrier

La grave crise sanitaire que traverse notre pays – et le monde entier –, a bien évidemment eu raison du traditionnel meeting de boxe de Palézieux, organisé chaque année, le samedi de Pâques, sous l’égide du Boxing Club Châtel-St-Denis. C’est donc avec un grand regret, mais par une décision qu’il qualifie de logique, que son président François Gilliand, a dû se résoudre à annuler cette belle et importante manifestation sportive qui devait réunir de nombreux boxeurs, de niveau international, en provenance tant de Suisse et que de l’étranger. C’est d’ailleurs aux environs du début du mois de mars, bien avant les mesures ordonnées par les autorités cantonales et fédérales, qu’il avait pris la décision de fermer la salle d’entraînement du club, afin de protéger la santé des sportifs et la sécurité de leurs familles et de leur entourage. Un petit doute subsistait pour le meeting en espérant un hypothétique revirement de situation, espoir très vite mis à mal par l’aggravation de la propagation de la maladie qui imposait notamment, et dans la même logique, l’annulation des championnats romands de boxe, des championnats suisses juniors, de même que toute la chaîne des différents sports qui subissait le même sort.

En ce qui concerne les pertes financières occasionnées par cette annulation, François Gilliand tempère : « L’aspect financier de l’évènement n’est pas le plus important, car ces meetings ne sont pas organisés afin de nous procurer des bénéfices, bien au contraire, et ce n’est pas le but recherché par notre club. Le plus important reste le sport au sens noble du terme. »

La fermeture de la salle d’entraînement a naturellement eu une forte répercussion sur tous les sportifs et sur leur état d’esprit, mais tous, bien que regrettant cette décision, la comprennent, la soutiennent et l’acceptent totalement. Tous ont conscience que nous devons nous protéger et, pour cela, nous isoler. Et tous se sont également largement rangés derrière leur président et sa décision.  

Mais François Gilliand, toujours positif, dynamique et entreprenant, ne baisse pas les bras ! C’est ainsi qu’il a fait parvenir à tous ses membres des séries d’exercices appropriés à leur sport favori, à mettre en œuvre, seuls, à leur domicile, sur leur balcon, dans leur jardin ou dans leur salon, afin que leur système cardiovasculaire et leur musculature puisse être maintenus dans la meilleure des formes. Une belle initiative, également excellente pour le moral des sportifs !

Et le futur de la manifestation semble bien assuré même s’il n’est pas envisagé un report du meeting pour cette année. Mais François Gilliand donne, d’ores et déjà rendez-vous à tous l’année prochaine, même période et même lieux. Il confirme que la date est d’ores et déjà réservée, tant auprès de SwissBoxing qu’auprès de la commune pour l’occupation de la salle,

Sponsoren

Partner