Quatre combats professionnels le 7 mars à Carouge Yoann Kongolo en quête de renouveau

«Zurück

25.01.2024 10:58 Uhr
Bertrand Duboux / JS

C’est finalement le jeudi 7 mars (et non le 14.3 !) que Patrick Kinigamazi, reconverti en promoteur, proposera quatre combats professionnels au public de la salle des Fêtes, à Carouge. Le Genevois Benjamin Claude (32 ans) disputera son sixième match chez les super-moyens (5-0-0), alors que le Lausannois Yoann Kongolo (37 ans) et l’invaincu Nyonnais Arber Ibishi (30 an) effectueront leur rentrée après plusieurs saisons d’inactivité. Le programme est complété par le super-welter français Lakhdar Ouzar (9-5-0).

Un choix dicté par une question de budget, qui écarte de l’affiche non seulement Bryan Fanga, le nouveau champion d’Afrique (son combat en février pour une ceinture IBO en Belgique est tombé à l’eau), mais aussi l’espoir du Club Pugilistique Carouge Yves Tazi (3-0-0), lequel sera au programme de la grande réunion prévue à Fribourg le 20 avril prochain. Quant à Anaïs Kistler, qui a repris l’entraînement, elle n’est pas encore à son meilleur niveau de condition physique.

Incontestablement le retour sur le ring du spectaculaire Kongolo (14-1-0) constitue l’un des moments fort de la soirée et de la saison. Venu du kick boxing, professionnel en 2014, le super-moyen lausannois avait fait un début de carrière très prometteur avec à la clé, en novembre 2017 à Genève, le titre européen des pays hors UE face au Bosniaque Zecirevic. Sa puissance de frappe, son engagement physique étaient ses atouts principaux, mais en mai 2018 il échouait à Toulouse face au vétéran Doudou N’Gumbu (37-8-0) pour le titre francophone.

Malgré ce coup d’arrêt et en parallèle, Kongolo avait poursuivi sa carrière en kick boxing. Mais à l’occasion d’un combat pieds-poings, en août 2018 à St.Tropez, il avait été surpris et suspendu par l’Agence française de lutte contre le dopage. Cela ne l’avait pas empêché de disputer quatre autres combats de boxe, dont le dernier, à Berne, le 26 décembre 2019 (match nul avec l’Argentin Galovar) alors qu’il était sous le coup d’une procédure disciplinaire. Une situation que Swiss Boxing n’avait pas appréciée et qui l’avait suspendu pour une période de quatre ans !

Revenu à la compétition, Yoann Kongolo espère rattraper le temps perdu. Grâce à son potentiel et à sa détermination, il peut postuler rapidement au haut niveau à condition de faire l’effort et les sacrifices nécessaires. Un retour au premier plan auquel aspire également Arber Ibishi, handicapé par la crise du covid et surtout par une douloureuse blessure à une épaule. Celle-ci a nécessité une opération et une longue rééducation, laissant inactif le poids léger d’origine kosovare depuis le 7 mars 2020 ! Une trop longue pause qui a affecté son moral et qu’il espère oublier en réussissant à reprendre victorieusement sa marche en avant.

Les adversaires ne sont pas encore connus.

Réunion salle des Fêtes, rue ancienne 37, 1227/Carouge, dès 18h30

***
La manifestation de boxe et les combats ne sont pas encore été approuvés par SwissBoxing.

Sponsoren

Partner