Rapport tournoi international Alicante 2024

«Zurück

05.02.2024 16:26 Uhr
Christina Nigg / JS (Traduction: Franca Roncoroni)

Délégation: Christina Nigg et Federico Beresini, Ana Milisic EW57, Anna Jenni EW60, Seifeddine Letaief EM60

IBA-Referee: Benjamin Jagel (Cours) 

30 nations avec un total de 208 boxeurs, hommes et femmes, étaient inscrites. Le statut élevé de ce tournoi est démontré par la présence de nations autrement lointaines comme le Mexique, Trinité-Tobago, le Mali, la Chine-Taipei, les Philippines, la Thaïlande, etc. L'Association espagnole de boxe a relevé ce défi organisationnel de manière professionnelle et parfaite.​

Pour notre équipe, le tournoi a été une autre évaluation de notre position avec une forte opposition sur le ring. Adam Messibah est tombé malade d'une pneumonie peu avant le départ et n'a malheureusement pas pu voler avec nous.

C'est d'autant plus heureux que Benjamin Jagel termine le parcours arbitre 2 étoiles. Il travaille quotidiennement en tant que PR et RR et représente SwissBoxing de manière exemplaire. Pour nous, c'est extrêmement gratifiant de pouvoir entendre sans cesse «Suisse» lors de l'appel des arbitres et des juges.

1.    Jour de combats

Anna Jenni ouvre ce tournoi A de grande qualité pour le SBT. Son adversaire Vadislava Kukhta, KAZ, une gauchère, n'est pas une étrangère (Asia Games médaille d’argent, CM 2015 Médille de bronze). Federico Beresini, sélectionneur national, a déterminé très tôt la tactique avec Anna. Le premier tour s'est déroulé 5-0 dans le coin adverse, Anna a donc été obligée de rattraper son retard au deuxième tour. Ce qu’elle a ensuite réussi à mettre en œuvre de manière assez inhabituelle mais réussie. C'est désormais un match nul et le troisième tour est décisif. Jusqu'au milieu du tour final, Anna a pu suivre le tour précédent, puis n'a perdu qu'une fraction de son activité, ce qui a finalement fait pencher la balance pour les points de victoire dans un combat aussi équilibré. Malheureusement, un verdict de 4 contre 1 en faveur du Kazakhstan a dû être accepté. Ces informations précieuses seront au centre des séances d’entraînement et des séances de sparring au cours de la période de préparation suivante. Une nouvelle fois Anna Jenni a prouvé qu'elle avait trouvé sa place à ce niveau.

Seif Letaief, qui a concouru dans la catégorie des 60 kg, a rencontré le médaillé de bronze des Championnats du monde Seitbek Uulu Munarbek, KGZ. Un boxeur très expérimenté qui a tenu Letaief sous contrôle pendant toute la durée du combat avec des coups clairs peu nombreux mais efficaces. Pour la recrue Seifeddine, ce tournoi était bien plus important que n’importe quelle participation précédente. Néanmoins, il a boxé sans peur et avec audace, démontrant son talent avec de belles frappes individuelles et des défenses d'anticipation. Cependant, le boxeur du Kirghizistan a profité de chaque petite erreur pour marquer les points qui comptaient et ainsi remporter la victoire incontestée. Seifeddine et son entraîneur Gabriel Viltre-Diaz ont reçu une liste de tâches qui doivent désormais être accomplies.

2.     Jour de combats / ¼ de finales

Ana Milisic a concouru directement en quarts de finale contre la Hongroise Rebekka Dobos. Les Hongrois ont également profité de ce tournoi pour sélectionner deux boxeuses dans cette catégorie de poids. Nous savions donc que Dobos mettrait tout en œuvre pour gagner. Nos tactiques étaient claires et Ana a réussi à obtenir un maximum de succès avec un minimum d'effort. Elle a utilisé ses compétences techniques et tactiques de manière professionnelle et a pu économiser de l'énergie pour les demi-finales. Aujourd’hui, un autre défi consistait à maintenir sa concentration mentale et à se concentrer sur ses tâches, malgré la charge élevée du jour. Nous sommes heureux qu’elle obtienne une place de médaille.

3.    Jour de combats / ½ Final

Ana Milisic a rencontré la vice-championne olympique Nesthy Petecio PHI en demi-finale. Une tâche difficile mais pas impossible. La Philippine, beaucoup plus petite, s’est avéré être un pitbull dotée d’un coup de poing extrêmement dur. Bien sûr, c’est leur stratégie, qui était la nôtre, de garder absolument les longues distances et d’accepter les distances de marche. Cependant, Petecio a réussi à entrer dans la mi-distance gênante d'Ana et a parsemé ses coups durs au corps, dont malheureusement et extrêmement rarement un coup bas (os pubis). C’est extrêmement douloureux et abandonner au début du 2ème tour est la meilleure option. Nous ne voulions pas non plus risquer une interdiction du RSC. Le premier trimestre commence à la fin de ce mois.

Conclusions

Les options d'optimisation continuent d'apparaître. Chaque boxeur et Letaief ont reçu un retour personnel (bien sûr également de la part de leurs entraîneurs de club) et les tâches d'ici le 29 février 2024.

Nous souhaitons à tous une période de préparation directe ciblée, intensive et réussie.

Benjamin Jagel a été en action jusqu'à la finale, que ce soit en tant que PR ou RR, il a fait un excellent travail et a représenté avec compétence les juges suisses. Nous sommes heureux qu'il ait suivi le cours exigeant de l'IBA**. Benjamin Jagel a été dès le début un enrichissement pour le SBT.

Merci beaucoup pour l'engagement motivé et formidable de toutes les personnes impliquées !

 

Christina et Federico

Sponsoren

Partner