Championnat Romand

«Zurück

19.05.2014 13:24 Uhr

 
Emini Besart (à gauche., Lausanne Boxing Institut) perd contre Amir Orfia (Club Lausannois de Boxe)  


Une victoire avec soi
 

Rapport et photos: Deborah Polasek

17.05.2014 - Les lacets un par un dans les passants, les bandes soutenant les mains, les frissons gagnent, le sang chauffe, les pensées se bousculent. Des jours, des semaines et des mois pour se préparer, discipline, motivation, volonté. Retrouver cette salle aux odeurs de sueur, d’envie, de cris. Un endroit devenu chez soi. Un sport devenu une thérapie. Saut à la corde en vestiaire, musique à fond sur les oreilles, des pensés d’un passé à panser.

Bernardino de Brito (à gauche, Sporting Club Riviera Chablais) gagne contre Igor Adrien Khan (Ring Star de Vernier)

Arriver dans la salle et monter les marches pour accéder au ring. Entre les cordes le cœur bat plus fort, les cris du public rassurent. Derniers conseils du coach, de l’ami, du père, de ce soutien qui a permis d’arriver à ce jour. Regard droit, regard volontaire. La hargne s’empare du corps, de l’esprit. Une lutte contre soi, une rencontre avec soi. Taper sur un adversaire qui n’a pas de visage.

Roger Claude (à gauche, Boxing Club Versoix) gagne contre Aissa Djedidi (Ring Club Lausanne)

Le maitre du ring lance la rime, le gong retentit et c’est parti. Course à la victoire, une lutte contre soi, ou tout simplement se laisser bercer par la joie d’être enfin là ? Une danse, une poésie du corps, la rime des gauches et des droites, la métaphore des crochets et uppercuts.

Anaïs Kistler (à gauche, Club Lausannois de Boxe) gagne contre Cornelia Schmidt (Boxing Club Martigny)

Imposer son rythme, analyser la distance, chercher l’ouverture, s'adapter à l'ambiance. Garde levé, poings serrés. La fragilité arrive après les premiers coups encaissés. Rester concentré. Garder la force de rester debout. Le gong retentit encore. Une victoire sans score. Peur vaincue, sans sourire retenu. Avec soi on a toujours vaincu.

Alexey Lyasota (à droite, Club Lausannois de Boxe) gagne contre Kevin Vuille (Club Pugiliste Carouge)

Rendez-vous le samedi 31 mai à 15h à Martigny (Salle de Gymnastique du Bourg, Rue du Rossettan 1) pour la suite des finales!  
 
Une magnifique journée de championnats, suivie d’une belle soirée de boxe professionnelle superbement organisée par le Club de boxe de Versoix et son Président Alexandre Ouzounov.

Samedi soir à Versoix: Ornella Domini gagne contre Borislava Goranova de manière impressionante. Les juges ont voté: Corado Corsi 58:56; Claudine Pascale 60;54; Bertrand Bossel 59:56.

Résultats