Important week-end en perspective pour le CLB.

«Zurück

09.11.2014 17:24 Uhr

Les championnats de Suisse de retour à Lausanne après 45 ans d’attente !
 

Bertrand Duboux

09.11.2014 - Pour la première fois depuis 1969 1), soit quarante-cinq ans (!), les championnats de Suisse de boxe amateurs (demi-finales et finales) auront lieu à Lausanne, attribués par Swiss Boxing à un club lausannois cher à Fouad Ben Saoud, en l’occurence le Club lausannois de boxe (créé en 1923) qui a d’ailleurs obtenu, pour la première fois, le titre par équipes en 2007 ! Ils seront organisés durant le week-end des 29 et 30 novembre 2014 au centre sportif de Vieux-Moulin, route des Plaines du Loup (quartier de La Pontaise). Avec en supplément de programme trois combats professionnels le samedi soir. Une grosse responsabilité et une grosse charge de travail aussi pour Fouad et son comité  dont font partie les dévoués Amir Orfia, finaliste l’an passé, et Anaïs Kistler, double championne de Suisse 2012-13 et l’une des meilleures Suissesses du moment.

Il s’agit bien d’un événement pour le petit monde de la boxe helvétique, à marquer comme il se doit eu égard aux excellentes performances réalisées par les licenciés du CLB depuis plusieurs saisons sur le plan national. Ces résultats sont le fruit d’un entraînement régulier et d’un dur travail en salle sous la direction de l’infatigable Fouad qui ne compte ni son temps, ni son argent pour faire vivre cette petite communauté qui lui tient tant à cœur. Beaucoup sont passés ces dernières années par le CLB, dont les professionnels Fabien Zavattini, Flavio Turelli, les frères Roethlisberger et Jamal Dlala. D’autres y font leurs armes actuellement. C’est le cas d’Anaïs Kistler, sélectionnée pour les championnats du monde amateurs à Jeju (Corée du sud), du 16 au 25 novembre, et de l’excellent poids moyen Amir Orfia (20 ans), battu de justesse en finale l’an passé (2-1) par le no. 1 helvétique, Davide Faraci, mais actuellement à l’école de recrues, à Bière. 2)

Le 1er tour (éliminatoire nationale) aura lieu à Thoune le samedi précédent, soit le 22 novembre.

Quant aux combats professionnels, ils opposeront le super-welter du CLB Jamal Dlala (3 succès, 1 défaite) au Bulgare Trojan Dimitrov, le Tunisien Oualid Abderrhaman (10 succès, 2 défaites) à l’Italien Eros Marongiu (26 ans/3 succès, 1 nul, 3 défaites) et la Bernoise Aniya Seki (35 ans/26 succès, 2 nuls, 3 défaites) à une adversaire à désigner pour le titre international WBC des super-coq.

Pour Jamal Dlala (28 ans), il s’agit d’un retour en compétition après plus de deux ans sans combat ! Une confirmation de la dure réalité actuelle de la boxe professionnelle en Suisse qui n’offre que très peu d’opportuités de faire carrière sur le ring. Champion de Suisse 2010, le talentueux lausannois était pourtant bien parti, mais en quatre saisons l’élève de Fouad n’a pas eu souvent l’occasion de faire apprécier ses belles qualités et c’est très dommage. Son dernier combat remonte au 26 mai 2012.

La pesée des combattants professionnels aura lieu la veille, soit le jeudi 28 novembre à l’Hôtel Continental, Place de la gare 2, 1001/Lausanne, dès 18 heures.

***

Les championnats de Suisse de boxe amateurs existent depuis 1913, date de la création, à Genève, de la fédération suisse de boxe, aujourd’hui Swiss Boxing, qui a fêté son centenaire l’an passé. Affiliée à l’AIBA, elle est soumise à ses règles pour ce qui concerne la boxe amateur et fait partie de l’EBU (European Boxing Union), elle-même influencée par le WBC (World Boxing Council), pour la boxe professionnelle.

Présidée depuis 2006 par le Thurgovien Andreas Anderegg, un ancien poids lourd champion de Suisse (1980-81-82-83) et boxeur professionnel des années 1980 (9 succès, 3 défaites), Swiss Boxing compte actuellement près d’une centaine de clubs et quelque 390 licenciés (juniors, amateurs, filles) ainsi que 25 professionnels (chiffres établis au 30 juin 2009).

 

Champions de Suisse 1969 à Lausanne

Mi-mouche         L. Kaspar, BC Rorschach

Mouche Walter Chervet,  ABC Berne

Coq                      Erhard Spavetti,  ABC Berne

Plume                  Willy Roth,  ABC Berne

Léger                   Heinz Schällibaum,  BC Rorschach

Super-légers        Walter Blaser, BC Genève

Welters Karl Gschwind,  BC Granges

Super-welters Claude Weissbrodt,  BC Colombier

Moyens Eric Nussbaum,  Genève Olympic

Mi-lourds            Anton Schär, BC Bienne

Lourds                 Ruedi Meier, BC Winterthour

Par équipes : 1. ABC Berne

 

Champions de Suisse 2013 à Zürich (et finalistes battus) :

56 kg     Dat Tai Pham,  BC Nyon (-V. Herrero, SR St.Gall 3-0)

60 kg     Bernardino De Brito,  NAB Montreux  (-M. Celeschi, ChâtelSt.Denis 2-1)

64 kg     Zino Meuli,   SR St.Gall (-M. Venezia, BC Riazzino 3-0)

69 kg     Egzon Maliqaj, BS Gebenstorf (-V. Khudeda, BA Berne 2-1)

75 kg     Davide Faraci,  BC Baden (-A. Orfia, CLB Lausanne 2-1)

81 kg     Ukë "The Wolf" Smajli, SR Zürich  (-L. Kostic, SR St.Gall 3-0)

91 kg     Sherif Osmani,  BA Berne  (-K.D. Pham, BC Nyon 3-0)

+91 kg Elbasan Kqiku *,  BTO Thoune (N. Barzinje, BC Zurich 2-1)

* titre non attribué car pas suffisamment de combats.

Dames

48 kg     Zora Schaffer,  BTO Oberland  (-S.Yaygir, BA Berne 3-0)

54 kg     Nadia Barriga,  BR Bâle (-A.Bunge, BC Rheintal 2-1)

57 kg     Eva Abate,  BC Octodure Martigny (-T.Asmussen, BR Bâle 2-1)

64 kg     Sandra Brügger,  BR Bâle  (-C.Dousse, BC Bulle 3-0)

69 kg     Anaïs Kistler,  CLB Lausanne (-S.Uhlmann, BK Berne 3-0)

Par équipes : 1. Box Ring Bâle

 

1) En 1969, les finales organisées par le CLB avaient eu lieu au Pavillon des sports de Beaulieu.

2) Il a reçu l’autorisation de pouvoir participer aux championnats de Suisse 2014

 

Voir www.c-l-b.ch