Boss perd contre Persoon

«Zurück

26.04.2015 06:57 Uhr

Nicole Boss (Schweiz, 60,3 kg, 13-4-2) vs. Delfine Persoon, Belgien, 60,3 kg, 32-1-0)
 

Ueli E. Adam

26.04.2015 – A Bümpliz, Delfine Persoon gagne le combat du Championnat du Monde, version WBC, par TKO et garde son titre. La belge est actuellement classée P4P comme meilleure boxeuse du monde et a confirmé sa classe. Persoon a dominé le combat dès le début avec des puissantes attaques et un rythme très rapide de séries de trois coups. Selon le verdict des Juges, après 8 des 10 rounds, le score de Persoon était de 80-72, 79-73, 80-72. Au début de la neuvième reprise, à la suite d’une furieuse attaque de Persoon, la bernoise n’a plus été en mesure de parer les coups et elle a donc abandonné : c’est avec un TKO que la belge des Flandres a gardé son titre de Championne du Monde des poids légers. 

Malgré sa défaite, Nicole Boss (à gauche sur la photo) mérite, pour son public et aussi pour la Suisse, d’être fêtée comme une gagnante. En disputant le meilleur combat de sa carrière professionnelle elle a convaincu et n’a jamais semblé intérieure, malgré la nette supériorité de Persoon et peut se targuer d’avoir disputé un combat pour le titre WBC, l’une des principales organisations mondiales. Elle a ainsi écrit une page l’histoire suisse de la boxe.

Avant le combat, les experts avaient reconnu que Boss avait des chances. Ils n’avaient pas tort. La bernoise a fait un excellent premier round et ce n’est qu’en faveur du bonus accordé pour son titre que la Persoon l’a remporté. Dans le deuxième round, Nicole Boss a aussi bien travaillé avec une superbe couverture qui a posé des problèmes à la Championne du Monde. Au classement intermédiaire après les quatre premiers rounds Persoon était clairement en avantage, mais le public a eu droit à un grand combat. Nous avons vu que Boss croyait en sa chance et son excellent travail était récompensé par les chaleureux applaudissements du public. A juste titre : Boss a efficacement combattu au niveau mondial. A la cinquième reprise, bien que Persoon  ait, avec une très précise série de coups tête – corps, cherché une fin rapide au combat, la bernoise n’a pas fléchi. Mais Persoon n’est pas parvenue à ses fins comme prévu car ses coups manquaient souvent de précision. Mais avec son endurance et sa constante pression elle a empêché Boss de marquer des points. Comme toujours, dans le sport la chance joue toujours un grand rôle : que Nicole Boss ait dû se confronter pour le titre à la meilleure boxeuse du Monde (toutes catégories de poids selon P4P) a certainement diminué ses chances de l’obtenir ; mais, de toute façon, ses grandes performances seront inscrites dans l’histoire de la boxe suisse.

Sascha Müller et son équipe méritent de gros éloges pour le Management: il a fallu beaucoup de courage et d’habilité pour obtenir l’organisation d’un combat à ce niveau en Suisse. Le meeting qui s’est tenu à la Sternensaal de Bümpliz à guichet fermé a été une belle récompense à tous ces efforts. L’organisation sans failles de cet événement hors classe donne encore lieu à des compliments.

Les 10 combats amateurs, avec de nombreux jeunes issus des rangs de la der Box-Academy-Berne, ont été un beau spectacle pour les spectateurs en attente du combat du Championnat du Monde. Vous en  trouverez les résultats sur le rapport.

Après 8 rounds:

Guido Cavelleri (I) 80-72; Robin Dolpierre (F) 79:73; Robert Verwijs (NL) 80:72

Arbitre: Massimo Barrovecchio (I)

Photos