Paul Chervet (20 octobre 1941 – 16 juillet 2015) – Les succès d’un Champion

«Zurück

22.07.2015 10:55 Uhr



Avec le décès de Paul Chervet la Suisse perd un Champion qui a joué un rôle essentiel dans le monde de la boxe professionnelle suisse.

Ueli E. Adam

23.07.2015 - Déjà en 1959, à l’âge de 18 ans, Paul Chervet, il gagne le premier des quatre titres de Champion suisse en boxe amateur (1959, 1960, 1961, 1962). Avec ses frères Ernst, Fritz et Walter, ils ont écrit une page historique de la boxe du Club ABCB (Athletic-Box-Club-Bern). Charly Bühler, l’entraîneur en chef du Club, avait déjà reconnu le potentiel et cherchait un succès international. Le 18 mai 1962, Paul et Fritz Chervet obtiennent la licence de boxeur professionnel. Au Pavillons des Sports de Genève, le même jour, le néo-professionnel Paul Chervet, lors de son premier combat professionnel, gagne par TKO le combat contre le français Jean Julien.


Paul Chervet avec Charly Bühler

Ainsi, une carrière qui sera couronnée de succès est lancée. Paul Chervet gagne contre un concurrent européen et l’obtention d’un titre majeur en boxe professionnelle n’est donc qu’une question de temps. A Lille, en France, le 13 juin 1965, Chervet est opposé au français René Libeer pour le titre UER des poids mouches.


Fritz Chervet, Walter Chervet et Paul Chervet

Les français, qui attendaient un titre déjà depuis un certain temps, espéraient tous la victoire de leur champion de Roubaix. La nuit de Lille a été pour Paul Chervet une vraie tragédie. Le boxeur suisse a souverainement dominé les 14 premiers rounds de cette course au titre avec un score nettement en tête. Malheureusement, après un coup de tête intentionnel de son adversaire, qui n’a pas été sanctionné par l’arbitre belge, le vent a tourné dans le dernier round et Paul a perdu le combat par TKO. Ce sale monde de la boxe professionnelle a fortement déçu le sensible boxeur bernois. Ainsi, après encore  quelques combats il a raccroché les gants au mur et quitté la scène occupée plus tard par les succès de son frère Fritz. Paul Chervet peut se targuer d’avoir été l’un des premiers boxeurs qui a construit la réussite ultérieure de la boxe professionnelle suisse. Nous ne l’oublieront jamais et garderont de lui un souvenir respectueux.