Information du Président

«Zurück

14.07.2016 07:13 Uhr

                                                                                                         

Bethelhausen, juillet 2016

 

Chers membres de la Famille de la boxe suisse,

Pour SwissBoxing, ces six premiers mois de cette année ont vu bien des mouvements, notamment avec les Championnats suisses juniors et les divers Championnats régionaux. Se sont aussi bien battus les boxeurs de la Suisse orientale qui ont obtenu la deuxième place lors de la 1ère Bodensee Cup. De plus nous avons eu pour la première fois depuis des décennies trois candidats et une candidate pour les qualifications des Jeux Olympiques. Malgré leurs excellentes performances lors des tournois de qualification, cela n’a pas suffi pour partir à Rio de Janeiro. Néanmoins, nous pouvons les féliciter pour leurs prestations.

La première moitié de l’année a aussi apporté à SwissBoxing des moments tristes. Nous avons dit au revoir à l’ancien conseiller fédéral suisse et également Membre d’honneur de SwissBoxing Pierre Aubert. Et avec Kasam Pulaj, disparu dans un accident de moto, nous avons perdu un boxeur professionnel qui avait remporté un premier succès quelques jours plus tôt. Enfin, au début du mois de juin, le monde entier de la boxe pleure la mort, à 74 ans, de Muhammad Ali. Sur toutes les chaines de télévision a été célébrée la mémoire du « plus grand ». Bien que le titre de « meilleur boxeur de tous les temps » ne soit pas partagé par tous, nous devons admettre que Ali était brillant comme personne et qu’il n’a jamais été égalé. Soit qu’il soit aimé ou pas, Ali déplaçait les gens. Il a réussi quelque chose qu’aucun boxeur n’avait réussi et qu’aucun autre ne fera plus. Cela a donc valu l’immense popularité de Muhammad Ali jusqu’à sa mort.

Dix ans se sont écoulés depuis mon élection à la Présidence de la Fédération suisse de Boxe – SwissBoxing depuis 2009. Je veux profiter de cette occasion pour faire un petit bilan.

Durant cette période, en Suisse nous avons organisé plus de 600 manifestions de boxe. En outre, nos Juniors, boxeuses et boxeurs Elite ont eu la possibilité de prendre part à des dizaines de Championnats du Monde et d’Europe ou il se sont montré d’excellents athlètes. De plus, avec la „SwissBoxing Nationen-Cup“ et la „Internationalen Bodensee Box-Cup“ nous avons mis sur pieds deux Tournois de niveau international. Il faut aussi remarquer l’excellent travail accompli pour notre sport entre le Sport Manager Federico Beresini et le responsable des Femmes et des Jeunes Michi Sommer, et leur fructueuse collaboration. Nous avons également optimisé la formation des entraîneurs en coopération avec les pays voisins.

Durant cette période, nous avons également organisé des combats professionnels à niveau mondial notamment avec Abraham, Valuev et les Klitschkos. Mais des boxeurs professionnels suisses ont également obtenu des titres, tels Alain Chervet, Roberto Belge, Yves Studer, Nicole Boss et Ornella Domini.

En 2013, le point central de cette décennie a cependant été la célébration des 100 ans de SwissBoxing, lors de laquelle l’histoire de notre association a bien été relatée. Le souvenir de cette fête d’anniversaire pleinement réussie me remplit de fierté et c’est une raison de plus pour moi de vous remercier encore une fois. Vous tous mais en particulier les Membres du Conseil sans lesquels cette évolution positive n’aurait pas été réalisable.

Je souhaite que cette tendance positive se poursuive aussi pour la deuxième moitié de l’année en cours et à vous tous je souhaite beaucoup de „Lucky Punchs !

 

Amicalement

Andreas Anderegg, Président SwissBoxing



Traduction: Franca Roncoroni