Deux organisations pour le Club lausannois de boxe

«Zurück

15.09.2016 20:16 Uhr

Les nouveaux projets de Fouad Ben Saoud

Bertrand Duboux, 15.09.2016

A 65 ans, Fouad Ben Saoud n’en finit pas d’avoir des envies et des idées. Mais où donc va-t-il s’arrêter ? Après avoir organisé les finales du championnat de Suisse 2014 (pour la première fois à Lausanne depuis 1969), puis les championnats romands en mai 2016, le voici qui repart avec en tête deux nouveaux projets : éliminatoire du championnat de Suisse amateurs le samedi 19 novembre 2016 et finales du championnat de Suisse juniors/jeunesse (11 à 17 ans) les 4 et 5 mars 2017 au centre omnisports du Vieux Moulin. De quoi ajouter quelques cheveux blancs supplémentaires à sa tignasse déjà grisonnante !

Car rien n’est facile dans le petit monde de la boxe, surtout en Suisse romande, et Fouad le sait mieux que quiconque. Peu de soutien médiatique, absence de la RTS qui n’a d’intérêt que pour le football, journalistes aux abonnés absents et public clairsemé malgré la belle renommée du Club lausannois de boxe (CLB), sacré à trois reprises champion de Suisse par équipes ces dernières saisons (2007, 2014, 2015) et qui, avec Anaïs Kistler (4 titres nationaux, 5 titres romands) et l’espoir Amir Orfia (22 ans) possède, entre autres éléments de valeur, deux des meilleurs représentants helvétiques en activité.

Créé en 1923, le CLB a une longue histoire derrière lui. Avec le puissant super-welter Ernest Monnier, triple champion de Suisse 1955-57-58, mais aussi le mouche Dario Tonacini (1957) et le plume Claude Thévoz (1958), plus tard les super-légers Michel Gilliéron (1976) et Michel Giroud (1978-79), il avait réussi à faire avantageusement parler de lui. Ces dernières années, les frères Roethlisberger, Flavio Turelli, Jamal Dlala, Mehdi Ben Hamira, Florin Bistrian ont également contribué à sa réputation sur le plan national.

Aujourd’hui Fouad Ben Saoud en est la cheville ouvrière. A la fois président, entraîneur, éducateur et manager. Bref, un animateur infatigable et désintéressé, comme on n’en trouve plus beaucoup. Qui prend sur lui de donner de l’activité à ce petit club du quartier de La Pontaise et de le faire vivre avec des moyens dérisoires. Le plus souvent, il y va de sa poche pour boucler le budget de ses organisations. Il s’investit corps et âme et ne recule devant aucun sacrifice car sa passion et son dévouement sont plus forts que les difficultés et les problèmes à régler ! Un investissement personnel qui touche au cœur et force le respect.

C’est pourquoi l’entraîneur lausannois mérite qu’on le soutienne et qu’on l’aide à concrétiser ses nouveaux projets en faveur des jeunes et du CLB. D’autant plus que le club lausannois est reconnu officiellement comme faisant partie du « concept de base de Swiss Boxing », avec les objectifs suivants : 1) promouvoir et soutenir le développement du sport pour Swiss Boxing 2) élargissement des connaissances des jeunes 3) améliorer la qualité du travail des jeunes 4) promouvoir la collaboration entre le Club lausannois de boxe et Swiss Boxing 5) assurer un haut niveau de continuité. Et cela jusqu’au 31 décembre 2018.

Pour faire face aux frais d’organisation de l’éliminatoire du championnat de Suisse amateurs (il réserve ses sponsors et partenaires habituels pour le championnat de Suisse juniors/jeunesse 2017), Fouad a prévu de mettre sur pied un repas de soutien le samedi 8 octobre 2016. Celui-ci aura lieu dès 18 heures (apéritif) à la salle de l’ancienne douane, à Moudon. Une façon sympathique et conviviale de faire appel aux amoureux de la boxe et aux amis du club lausannois, mais aussi l’occasion de retrouvailles et de faire revivre les souvenirs. Un bon moment à passer ensemble au contact des espoirs du club et en compagnie de l’inoxydable Fouad, encore sollicité du 16 au 20 octobre pour présenter la boxe anglaise et le CLB au Musée olympique !

Rappel chronologique

8 octobre 2016                  repas de soutien à Moudon (prix 50.- par personne)

16 au 20 octobre               présentation du CLB et de la boxe au Musée olympique

19 novembre 2016            éliminatoire du championnat de Suisse amateurs

4/5 mars 2017                   finales du championnat de Suisse juniors/jeunesse

 

Repas de soutien du CLB le 8 octobre à Moudon