Patrick Kinigamazi vise la ceinture mondiale WBF

«Zurück

15.05.2017 07:47 Uhr

Bertrand Duboux, 13.05.2017

Après avoir été sacré champion de Suisse des poids légers en 2007 face au Bernois Ciano, puis champion d’Afrique en novembre 2016 face au Congolais Telamanou, Patrick Kinigamazi aspire désormais à couronner sa magnifique carrière par la ceinture mondiale WBF des super-plume. L’échéance est prévue en 12x3’ pour le vendredi 9 juin au centre sportif de Sous-Moulin, à Thônex (Genève), face à l’Argentin Juan José Farias (18 succès, 1 nul, 9 défaites). Un événement placé sous le contrôle de Swiss Boxing et qui s’annonce comme le combat de l’année en Suisse.

Il a fallu la collaboration de l’ancien champion d’Europe et challenger mondial Antoine Montero, ainsi que celle de son entourage et aussi de son entraineur Giorgio Costantino, pour parvenir à concrétiser ce qui apparaît comme un ultime défi pour le professionnel du Club pugilistique de Carouge (26 victoires, 2 défaites). A 34 ans, il est temps pour Patrick Kinigamazi de tenter sa chance au niveau supérieur après avoir progressé régulièrement sur le ring depuis ses débuts il y a douze saisons.

D’origine rwandaise, arrivé à Genève en 1998 à l’âge de quinze ans, Patrick s’est révélé tôt comme un combattant de qualité, doté d’un mental exceptionnel qui lui a permis de franchir tous les obstacles, ou presque. Formé d’abord au full contact et au kick boxing par Philippe Brélaz au sein du team Compétition Genève de l'Académie de karaté, il est devenu champion d’Europe et champion du monde de ces spécialités avant de se consacrer à la boxe anglaise dès 2006.

A ce jour, seules deux défaites figurent à son palmarès : face aux Français Guillaume Frénois pour la ceinture de l’Union francophone des légers, en 2011, et Guillaume Cornu, à Martigny, en 2012. Deux échecs aux points qu’il a eu tout loisir d’effacer ensuite par des performances très encourageantes, notamment contre le Hongrois Nagy, les Espagnols Peleguer (à Ténerife, aux Canaries) et King Daluz, le Hondurien Miguel Gonzalez Mena et surtout l’excellent Français Ruben Gouveia en février dernier, à Annemasse. Ce soir-là, il avait certainement signé l’une des plus belles victoires de sa carrière, l’une des plus convaincantes.

Pour Kinigamazi, il ne fait de doute que ce combat pour le titre vacant de la WBF (l’une des nombreuses fédérations mondiales) apparaît comme une opportunité à ne pas rater. Une échéance toutefois redoutable pour le boxeur genevois face à un adversaire d’expérience qui a remporté 13 de ses 18 victoires par k.o. ! Mais qui s’est aussi incliné à six reprises avant la limite, dont en 2014 au Mexique à l’occasion de l’une de ses deux seules sorties du territoire argentin. A 36 ans, Juan José Farias s’annonce comme un frappeur dur au mal, comme le sont généralement les Sud-Américains. Il reste d’ailleurs sur deux succès avant la limite en août et octobre 2016.

Il a fallu à Patrick Kinigamazi patienter plusieurs semaines avant d’obtenir le feu vert de Swiss Boxing. Il n’a toutefois pas attendu que l’annonce soit officielle pour entamer sa préparation. Celle-ci a commencé il y a trois mois déjà pour ce combat qui s’annonce comme le sommet de sa carrière. Un événement que la boxe suisse n’a plus connu depuis la réussite du Fribourgeois Yves Studer, détenteur dès 2008 d’une portion du titre européen des poids moyens (EBU-EE), puis de la ceinture IBC en 2010 avant de se retirer sur le titre IBF Europe le 26 décembre 2012.

Deux autres professionnels du CP Carouge sont annoncés à l’affiche ce soir-là (6x3’): le super-moyen Khalid Graidia et le welter Cédric Kassongo ainsi que sept des amateurs du CPC dont le prometteur Yves Tazi. De quoi renouer avec les belles soirées de boxe de jadis à Genève.

La pesée des boxeurs professionnels aura lieu la veille, jeudi 8 juin, à 19 heures, en un lieu encore à définir.

 

Sponsoren

Partner