Quand la boxe fait son cirque à Genève

«Zurück

06.12.2018 20:34 Uhr

Kinigamazi vs Mc Corry pour le titre mondial WBF

Bertrand Duboux, 06.12.2018

Décidément Patrick Kinigamazi (35 ans) n’est pas seulement surprenant sur le ring, où sa maîtrise des événements épate ses supporters, mais aussi en coulisses ! Car en tant que patron de la société Noblem Promotion, il est aussi au coeur de l’organisation qui le verra mettre en jeu pour la troisième fois son titre mondial WBF des super-plume conquis en juin 2017. Et cela le jeudi 13 décembre prochain sur la piste aux étoiles du Cirque de Noël qui a installé son chapiteau sur la plaine de Plainpalais à Genève ! Un événement inédit pour la boxe suisse avec notamment plusieurs combats professionnels devant les caméras de Léman Bleu Télévision. Mais rien n’aura été facile jusqu’au dernier moment pour le boxeur-promoteur en raison de tracasseries administratives et de nombreux problèmes liés à l’homologation des combattants et leurs adversaires.

Patrick Kinigamazi vs Ramiro Blanco (Nicaragua) 1.6.2017 - Photo: Stéphane Chollet

Après avoir battu le puncheur argentin Farias, puis le Hongrois Lakatos et surtout le coriace Nicaraguayen Blanco en novembre dernier en l’espace d’une année, le champion de Suisse et champion d’Afrique (2 défaites seulement en 31 combats) affrontera cette fois en 12x3 le Britannique Jordan Mc Corry (27 ans), champion d’Ecosse des poids légers et des super-plume (17 succès, 1 nul, 3 défaites). Un attaquant au style agressif, rapide de bras et mobile et qui disputera à cette occasion son premier combat hors du Royaume Uni.

Pour Patrick Kinigamazi, qui monte en puissance depuis plusieurs semaines et multiplie les rounds intensifs de sparring, en particulier avec son pote Cédric Kassongo (poids welter), il s’agit une fois encore de confirmer les progrès enregistrés depuis dix ans avec son entraîneur du CP Carouge, Giorgio Costantino. Une association complice et bien rôdée, qui maîtrise parfaitement tous les paramètres de la haute compétition et ne cesse d’acquérir de l’expérience internationale. Il est seulement regrettable que faute de pouvoir compter sur un soutien financier et médiatique plus important (presse écrite et télévision), le combattant genevois d’origine rwandaise ne puisse prétendre un jour à une demi-finale mondiale, voire un championnat du monde plus coté contre l’une des stars de la catégorie. Alors qu’il a  fait ses preuves contre une opposition de qualité, que vaudrait-il face au Mexicain Berchelt (détenteur du titre WBC), au Porto Ricain Machado (WBA), à l’Américain Farmer (IBF), au Japonais Ito (WBO), au Russe Rakhimov (IBO), voire face au prodige ukrainien Lomatchenko, monté en poids légers. Le saura-t-on d’ailleurs un jour ?

Plusieurs autres professionnels romands, dont deux liceniés du CP Carouge, sont prévus à l’affiche de cette grande soirée qui promet du spectacle et de l’émotion. Le welter genevois Cédric Kassongo (31 ans/7 succès, 5 défaites, 2 nuls), qui n’a plus combattu depuis son échec contesté face à Hakobian pour le titre national il y a un an, sera opposé au jeune Bulgare Ilian Markov (21 ans, 3-5-2) et le mi-lourd Bruno Bouhi (32 ans/3-2-0), de retour après quatre saisons aux Etats Unis sans compétition, au Bulgare Ivo Krastev (32 ans/2-6-0).

Quant aux deux représentants du Fight District Lausanne, le poids lourd Mehdi Ben Hamira (25 ans/1-0-0) et le mi-lourd Yoann Kongolo (31 ans, 11-1-0), ils rencontreront respectivement le néo-pro slovaque Vladimir Rusnak (24 ans, 1-0-0) et le frappeur serbe Miloslav Savic (24 ans/7-4-0). Alors qu’il était en pleine ascension, Kongolo a été battu en mai dernier à Toulouse par le Franco-Congolais N’Gumbu et il a besoin d’un succès net et probant devant le public genevois pour relancer sa carrière et justifier les ambitions que nourrissent son entourage et ses supporters.

Programme prévu :

Cirque de Noël, plaine de Plainpalais, 1205/Genève, ouvertures des portes dès 18h30.

mi-lourds, 6x3 : Bruno Bouhi (32ans/3-2-0) vs Ivo Krastev (Bul, 32 ans/2-6-0)

lourds, 6x3 : Mehdi Ben Hamira (25 ans/1-0-0) vs Vladimir Rusnak (Svk, 24 ans/1-0-0)

mi-lourds, 6x3 : Yoann Kongolo (31 ans/11-1-0) vs Miloslav Savic (24 ans/7-4-0)

welters, 6x3 : Cédric Kassongo (31 ans/7-5-2) vs Iliyan Markov (Bul, 21 ans/3-5-2)

super-plume, 12x3 : championnat du monde WBF :

Patrick Kinigamazi (35 ans/30-2-0) vs Jordan Mc Corry (GB, 27 ans/17-3-1)