Du beau monde sur le ring au Théâtre du Léman

«Zurück

04.06.2019 10:02 Uhr

Bertrand Duboux, 07.06.2019

Il est incontestable que depuis quelque temps la boxe connaît un certain renouveau en Suisse. Avec plus de trente professionnels actuellement en activité et affiliés à Swiss Boxing (incroyable mais vrai !), elle offre des opportunités aux quatre coins du pays. De Bâle à Martigny, en passant par St.Gall, la région zurichoise, Berne et Genève. C’est précisément dans la cité de Calvin, au Théâtre du Léman (hôtel Kempinski),  qu’aura lieu vendredi 28 juin l’un des plus importants meetings de la saison helvétique avec cinq combats professionnels confirmés et trois combats d’amateurs.

Une nouvelle initiative que l’on doit à Patrick Kinigamazi et sa société Noblem Promotion, déjà active sur plusieurs grands événements ces derniers mois à Genève. Détenteur de la ceinture mondiale WBF des poids super-plume depuis deux ans, Kinigamazi (35 ans/30 succès, 2 défaites) est à la fois acteur et organisateur et surtout il se démène sur tous les fronts pour faire boxer ses copains d’entraînement du CP Carouge. Ce soir-là, le champion de Suisse et champion d’Afrique ne défendra toutefois pas son titre WBF pour la quatrième fois mais il sera tout de même opposé en 10x3 au redoutable Slovaque Martin Parlagi (31 ans, 25 succès, 3 défaites, 1 nul).

Outre ce combat vedette, le programme prévoit des matches d’un très bon niveau en 6x3 avec les autres professionnels du CPC, le super-léger Cédric Kassongo (32 ans/8 succès, 5 défaites, 2 nuls) et le mi-lourd Bruno Bouhi (34 ans/4-2-0) . Deux Lausannois complètent le programme, le poids lourd Mehdi Ben Hamira (25 ans/2-0-0) et le spectaculaire super-moyen Yoann Kongolo (33 ans/13-1-0), champion EBU pour les pays hors de l’Union européenne.

Pour des questions administratives, l’incertitude demeure quant à la présence sur le ring du super-moyen Khalid Graidia (35 ans/6-8-2), du jeune Bryan Fanga (24 ans), lequel devrait disputer à cette occasion son premier combat professionnel, et du super-léger d’Annemasse Mohamed Ayyad (28 ans/19-1-1).

Les combats seront transmis en direct sur le site facebook de Léman Bleu TV avec le commentaire de Jean Chiarelli et Bertrand Duboux. La télévision genevoise préparera également un magazine de 52 minutes qu’elle proposera en multidiffusion dans le courant de l’été, ainsi qu’en replay sur son site internet.