Samedi 1er juin 2024 Patinoires du Littoral - Nelson Hysa « Champion IBO International à Neuchâtel »

«Zurück

03.06.2024 19:14 Uhr
François Furtade / JS

Ce samedi 1er juin 2024 la ville de Neuchâtel a été la terre d’accueil d’un important meeting de boxe professionnelle. Au menu 9 combats avec la participation de boxeurs venus essentiellement d’Albanie et de Suisse face à des adversaires géorgiens, français, luxembourgeois, vénézuéliens et colombiens. 

Si l’événement n’a pas rassemblé les foules à la patinoire de Neuchâtel, il a été un succès pour la télévision Albanaise chargé de la retransmission du gala vue dans le monde entier. Organisé par le promoteur albanais Briget Seitag et le FC Kosova, le meeting était accueilli par le FMA Neuchâtel qui avait la charge d’organiser 5 combats sur 9 avec la participation de boxeurs suisses.

Ainsi Georgi Svechev a d’entrée donné le ton avec un KO spectaculaire face à un boxeur français cueilli à froid. Les deux boxeurs de Genève ont connu des fortunes diverses, victoires aux points pour Benjamin Claude contre un adversaire qui lui a donné du fil à retordre et victoire par KO pour Yves Tasy grâce à un coup au corps efficace. Jérôme Haller a lui aussi fait parler la foudre en envoyant au tapis son adversaire dès le 1er round, le combat s’est ensuite équilibré et s’est soldé par une victoire aux points de Haller. 

Après une pause bien méritée la soirée s’est poursuivie par le meilleur combat du meeting opposant l’albanais Luis Gjolena et le capverdien Michel Moreira. Le jeune et très bon espoir albanais a parfaitement démarré le combat, faisant l’étalage de sa panoplie pugilistique très belle à voir, mais c’était sans compter la résistance et le mental du solide Moreira. Après une belle opposition des deux côtés les juges suisses, dont on doit féliciter tout leur travail durant cette soirée, ont rendu un verdict juste; match nul. 

Après ce combat, la soirée a basculé vers un autre style d’opposition, avec des adversaires vénézuéliens, qui semble-t-il, étaient plus venus découvrir la Suisse que le ring de la patinoire du Littoral. Les albanais Alban Bermeta et Denis Nurja ont donc naturellement remporté leur combat. 

Combat principal de la soirée, le gigantesque albanais Nelson Hysa a gagné et remporté la ceinture IBO internationale poids lourds par KO à la 3ème reprise face au colombien Jeison Troncoso

Bilan positif pour François Furtade et son équipe la soirée c’est déroulé sans accroc, avec une collaboration enrichissante avec un promoteur étranger de renom, qui a déjà sa prochaine soirée programmée à New-York dans 15 jours.

Nous tenons à saluer l’excellent travail de la commission professionelle de SwissBoxing coordonnée par Jack Schmidli et le travail des officiels sur place qui ont fait preuve d’une grande patience et d’un grand professionnalisme.

Le Fight Move Academy Training Center de Neuchâtel se prépare à proposer prochainement encore des meetings avec des boxeurs professionnels et amateurs ceci n’est que le début.

****
Succès des Suisses à Neuchâtel Belle démonstration du Carougeois Yves Tazi

Sponsoren

Partner