Message du Président

«Zurück

29.12.2019 16:45 Uhr
Andreas Anderegg

Chers membres de la famille SwissBoxing,

Encore une fois, le Boxing Day de Berne marque la fin de l'année de boxe suisse. Bien que l’espérée victoire du titre par le pro léger Alain Chervet ne se soit pas concrétisée, le 50e Boxing Day à Berne était parfaitement organisé et comprenait tout ce qui constitue la boxe : excitation, élégance sportive, technologie en filigrane, puissants succès et du pur drame.

Cette année, nos athlètes se sont battus lors de plus de 120 événements de boxe en Suisse et à l'étranger, célébrant divers succès avec dévouement et compétence. Nous les félicitons chaleureusement. Les championnats de boxe olympique ont également été un succès - à commencer par les championnats de la jeunesse à Schaffhouse aux championnats Suisse allemande / Tessin à Au SG et les championnats romands à Lausanne et aussi aux championnats suisses avec l'élimination à Thoune et les demi-finales / finales à Martigny. Malheureusement, pour la première fois, notre équipe n'a pas réussi à la SwissBoxing Nations Cup en septembre, qui a été très bien organisée par le Boxing Club Lucerne. Cette fois, le vainqueur de ce tournoi au plus haut niveau européen était la France devant l'Irlande, la Suisse et l'Allemagne.

Le bilan annuel de notre équipe SwissBoxing, qui était représentée lors de tournois importants, est plutôt mitigé. Lors des Eurogames à Minsk en juin, seul un de nos quatre protagonistes, Ukë "The Wolf" Smajli, a remporté son combat d'ouverture avant de se retirer en huitièmes de finale. Pour Angel "Floyd" Roque, Jonathan Brunschweiler et Tiago Pugno, le tournoi était malheureusement terminé après le premier combat. A noter également la victoire de la médaille d'argent au prestigieux tournoi Feliks Stamm par Uke Smajli et sa médaille de bronze au tournoi de Strandja, avec laquelle il a démontré sa réputation internationale (comme chacun le sait, Uke Smajli avait déjà remporté la Chemistry Cup en 2015 dans le Hall D a remporté une médaille d'argent et a ainsi rejoint le sommet européen).

À l'approche de la qualification pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, nos athlètes ont également participé à des championnats internationaux au cours du deuxième semestre. Malheureusement, Cynthia Glauser, Eliana Pileggi et Sandra Brügger ont été éliminées lors du premier combat du Championnat d'Europe féminin en Espagne. Eliana Pileggi a également été battue lors du premier combat de la Coupe du monde féminine en Russie, tandis que Sandra Brügger a réussi à faire son premier combat victorieux avant son départ. Lors de la Coupe du monde masculine en Russie, Uke Smajli a également pu remporter son premier combat victorieux avant de repartir avec une "décision partagée" (4 : 1). Pour Tiago Pugno, le tournoi s'est terminé après le premier combat. La représentation suisse a également eu peu de succès aux Championnats d'Europe des jeunes en Bulgarie. Pour Jason Kuogo et Korcan Kapar - après tout, ils ont pu acquérir une expérience précieuse - le premier combat a également été la fin du voyage.

Cependant, il y a lieu de se réjouir de la quatrième édition de l'International Lake Constance Boxing Cup, que la communauté de boxe de Suisse orientale a pu gagner. Les préparatifs sont actuellement en cours pour la cinquième édition de l'International Bodensee Boxing Cup en 2020. La précédente équipe allemande ayant décidé de ne pas participer pour des raisons d'organisation, les négociations avec d'autres équipes allemandes ont commencé. Lié à cela, le début de la compétition qui vise à promouvoir la boxe olympique dans la région du lac de Constance est retardé.

Un certain nombre de bonnes performances ont également été notées chez les professionnels en 2019. Le plus grand succès a bien sûr été obtenu par un professionnel qu'aucun de nous ne connaissait personnellement car il avait déjà célébré ses plus grands succès à la fin du XIXe siècle - bien avant notre époque : Frank Erne. Comme on a été informés à la mi-décembre, le boxeur et champion du monde poids plume suisse, né à Döttingen en 1875 et émigré en Amérique avec ses parents, sera admis au International Boxing Hall Of Fame (IBHOF) en juin 2020 - le temple de la renommée de la boxe !! 

La joie et la tristesse étaient également proches en 2019. Cette année encore, certaines personnalités de la boxe suisse nous ont quittés - dont l'arbitre de longue date Daniel Gillièron et les anciens géants de la boxe Enrico Scacchia et Max Bösiger. Nous garderons un souvenir honorable pour tous ceux qui sont morts.

Et enfin, une bonne note : en 2019, SwissBoxing a dépassé le nombre total de 120 associations membres. Cela montre que la boxe est en plein essor dans notre pays. Nous accueillons chaleureusement les nouveaux clubs de cette manière et avons hâte d'allumer une boîte de feux d'artifice avec vous tous en Suisse.

Au nom du Conseil, je tiens à vous remercier tous pour la bonne volonté et le soutien à la boxe tout au long de l'année. À cet égard, je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, que le meilleur et beaucoup de Lucky Punchs pour2020 !!

Sponsoren

Partner