Swiss olympic: Position au sujet du coronavirus

«Zurück

03.03.2020 06:49 Uhr
Swiss Olympic

Swiss Olympic a rédigé un texte au sujet du coronavirus afin d’informer ses membres et partenaires (02.03.2020).

Situation : Le coronavirus fait la une des journaux depuis plusieurs semaines. Il est apparu en Chine et s'est maintenant étendu à de nombreux pays. Entre-temps, des premiers cas sont également apparus en Suisse, ce qui provoque des incertitudes.
La propagation du virus est également responsable du fait que la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet/août 2020 est remise en question. En fonction de la situation, Swiss Olympic devra également se demander si le camp « Tous les Talents à Tenero » (3T) de mai 2020 peut être organisé avec plusieurs centaines de jeunes.

Le 28 février 2020, le Conseil fédéral a interdit en Suisse toutes les manifestations regroupant plus de 1000 personnes, et ce jusqu’au 15 mars 2020 au moins – voir communiqué de presse et fiche d’information : lien. Pour les manifestations de moins de 1000 personnes, les organisateurs doivent évaluer les risques avec l'autorité cantonale compétente afin de déterminer s'ils peuvent ou non organiser la manifestation. Certains cantons ont mis sur pied des hotlines destinées spécifiquement aux organisateurs de manifestation (par exemple Vaud ou  Berne). Plus d’informations sont à trouver sur les sites Internet des différents cantons (voir document PDF ci-dessous).

  Informations aux organisateurs de manifestations: aperçu par canton  

Informations de Swiss Olympic : En ce qui concerne les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les préparatifs de Swiss Olympic se poursuivent actuellement comme planifié. Les Jeux commencent dans cinq mois et il n'est pas possible d'estimer l'évolution de la situation d'ici là. Nous espérons que la situation va se stabiliser et que l'événement pourra se dérouler. Le CIO et le comité d’organisation continuent également leurs préparatifs comme prévu. En fin de compte, ce sont eux qui décideront, en collaboration avec les organisations de santé publique, si les Jeux Olympiques peuvent avoir lieu. Swiss Olympic est en contact permanent avec le CIO à différents niveaux (organisation, équipe médicale, communication) et reste informé des dernières évolutions. Ce qui est certain, c'est que Swiss Olympic préparera les athlètes suisses de la meilleure façon possible à la situation à Tokyo. Tout comme nous l'avions fait en 2016, lorsque le virus Zika était apparu au Brésil avant les Jeux de Rio. Ce qui est également certain, c'est que pour Swiss Olympic, la santé des athlètes passe avant tout et que nous n'obligerons personne – craignant pour sa santé – à participer aux Jeux Olympiques.

Notre Chef médical pour les Jeux Olympiques, Patrik Noack, s'informe également régulièrement auprès de l'Office fédéral de la santé publique OFSP sur les derniers développements en lien avec le coronavirus en Suisse et à l'étranger. De manière générale, Swiss Olympic se fie aux recommandations de l'OFSP. En fonction de la manière dont le virus se propagera en Suisse, les recommandations de l'OFSP concernant l'organisation de grands événements seront alors certainement un facteur important pour déterminer si le 3T peut avoir lieu ou non en mai. Actuellement, les préparatifs se déroulent normalement. L'événement a lieu dans trois mois et la décision de le tenir ou non sera prise en temps voulu.

Le site Internet de l'OFSP fournit des informations actualisées et des réponses aux questions sur le coronavirus.

Dans sa campagne « Voici comment nous protéger », l’OFSP recommande à la population les six mesures suivantes afin de se protéger contre le coronavirus : 

  • se laver soigneusement les mains (avec du savon, 20 à 30 secondes, des poignets au bout des doigts, y compris le dos de la main)
  • tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • en cas de fièvre et de toux, rester à la maison
  • jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
  • éviter les poignées de main
  • toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
Sponsoren

Partner