L’interview. Aujourd’hui avec Jason Kuogo

«Zurück

04.11.2020 17:49 Uhr
Jack Schmidli (Traduction: Franca Roncoroni)

Jason Kuogo, né en 2001, est un jeune boxeur du club de boxe Frauenfeld qui a déjà beaucoup accompli dans sa carrière : champions de Suisse alémanique et du Tessin dans la catégorie jeunesse en 2018 et 2019 ; Champions suisses 2019 dans la même catégorie. Quand il n'avait pas encore 19 ans, il a également participé aux championnats suisses de boxeur élite à Martigny l'année dernière et est rapidement devenu champion. De plus, Jason a remporté le « Trophée Robert Nicolet 2019 » et a été nommé « Meilleur jeune boxeur 2019 » par la commission technique de SwissBoxing. Jason est formé par Engjell Toma. swissboxing.ch a réalisé un entretien avec ce talent en herbe.

SB : Comment êtes-vous entré dans la boxe et qu'est-ce qui vous fascine dans ce sport ?

J'ai joué au football pendant environ cinq ans et j'ai arrêté quand j'avais 14 ans. Après cela, je n'ai fait aucun sport pendant un an et j'ai ensuite décidé assez spontanément de me lancer dans la boxe. C'est peut-être un peu "dans le sang", car mon père, qui vient du Kenya, a combattu une vingtaine de combats de boxe amateur là-bas.
Je suis très fasciné par la diversité de la boxe. Beaucoup de gens pensent encore que la boxe est une question de frappes. Mais ce n'est pas le cas ! Les différentes unités d'entraînement, les camps d'entraînement, les combats et les tournois, la possibilité de s'améliorer et de se développer - dans le sport comme en dehors du ring - tout cela me fascine et bien plus encore.

SB : Avez-vous des objectifs spécifiques ? Que voulez-vous réaliser en boxe ?

Mon plus grand objectif est de participer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Mon objectif n'est pas seulement de participer, mais aussi de gagner une médaille - de préférence celle d'or.

SB : Une carrière professionnelle plus tardive est-elle un problème pour vous ?

Je peux en fait imaginer une carrière professionnelle, mais c'est encore loin. Tout d'abord, je veux faire mes preuves en tant que boxeur amateur à succès dans le monde entier. Cela inclut également la participation aux Jeux Olympiques. Il faudra donc encore quelques années avant de devenir professionnel.

SB : À quelle fréquence et combien de temps vous entraînez-vous par semaine ?

S'il n'y a pas de compétition à venir, je m'entraîne quatre à cinq fois par semaine pendant environ deux heures chacun. Mais quand je me prépare pour un combat ou un tournoi, je m'entraîne cinq à sept fois deux heures par semaine.

SB : Comment décririez-vous votre style de boxe ?

Je dirais que mon style de boxe est très variable.

SB : Sur quelles forces pouvez-vous jouer et sur quoi devez-vous encore travailler davantage ?

Mes points forts sont mon athlétisme, mon endurance, ma flexibilité, ma vitesse et ma force. La technologie est également l'un de mes atouts. Très probablement, je dois encore travailler sur la puissance explosive.

SB : Comment avez-vous maîtrisé la pandémie corona jusqu'à présent en termes de formation ?

Pendant toute la pandémie corona, j'ai continué à m'entraîner et je suis resté en forme. Vous ne savez jamais quand vous pourrez vous battre à nouveau. Pour cette raison, je me garde en forme autant que possible.

SB : Comment évaluez-vous votre performance ? Avez-vous pu vous améliorer ou vous développer depuis le championnat de Martigny en 2019 ?

Je me suis beaucoup amélioré depuis le dernier championnat suisse. Il y avait quelques petits points sur lesquels je devais travailler ; mais il n'y avait rien sur quoi je devais spécifiquement améliorer. Mon entraîneur et moi travaillons sur toutes mes compétences pour les améliorer davantage. Je ne peux y parvenir que grâce à un entraînement intensif.

SB : Avez-vous des modèles dans la boxe ? Lesquels ?

Mon entraîneur Engjell Toma est l'un de mes plus grands modèles de boxe. Il a lui-même combattu plus de 80 combats amateurs. Floyd Mayweather Jr est également l'un de mes modèles.

SB : Et une dernière question : vous faites beaucoup pour la boxe. Y a-t-il encore du temps pour les loisirs ? Si oui, lesquels ?

En plus de la boxe, je fais de la musique avec des amis.

Merci Jason d'avoir pris le temps de faire l'interview. Nous vous souhaitons le meilleur, surtout une bonne santé et une réussite sportive.

 

 Jack Schmidli, membre de la commission des médias

Sponsoren

Partner