Salutations au tournant de l'année 2020/2021

«Zurück

26.12.2020 16:02 Uhr
Andreas Anderegg (Traduction: Franca Roncoroni)

Chers Membres de la Famille de SwissBoxing,

Pour la première fois depuis de nombreuses années, ce n'est pas un événement du lendemain de Noël le 26 décembre qui couronne l'année de la boxe, mais un message du secteur des sponsors. C'est le message de la prolongation du contrat avec le fournisseur de SwissBoxing Budosport Nippon Zurich. Nous pouvons maintenant compter sur le précieux soutien de Jacqueline Eichenberger, propriétaire de Budosport Nippon, depuis plus de 12 ans - c'est super ! Ce n'est pas une évidence pour tous les arts martiaux, en particulier au vu de la conjoncture économique difficile et de l'interdiction liée à Corona. Pour cette raison, un grand merci encore à Jacqueline Eichenberger et à son équipe !

D'un point de vue sportif, les résultats pour 2020 sont modestes, mais cela n'a absolument rien à voir avec les athlètes. Parce qu'à peine une douzaine d'événements de boxe ont pu être organisés, lors d’une année normale il y en a 60 et plus. Les lumières ont également été éteintes tôt au niveau international. Le tournoi de qualification olympique à Londres a été annulé après une courte période à la mi-mars en raison de la propagation du virus corona.

Le lock-out imposé dans le même temps a conduit à une interdiction de l'entraînement en arts martiaux jusqu'au 6 juin et à une interdiction de compétition jusqu'au 22 juin. Après un assouplissement temporaire des mesures de protection, le Conseil fédéral a finalement imposé le 28 octobre une interdiction complète et définitive des sports de contact. Pour cette raison, les fonds que notre Conseil avait immédiatement décidé d’attribuer pour stimuler le sport n'ont été utilisés que dans une mesure limitée.

Heureusement, le gouvernement fédéral soutient financièrement les associations sportives, et sur cette base, le Conseil a décidé de redonner à tous les clubs les frais annuels payés en 2020 ou de les créditer pour 2021. De plus, tous les boxeurs qui ont acheté une licence en 2020 recevront les frais de licence, ou ils seront utilisés pour 2021. Cela s'applique à la fois à la boxe olympique et à la boxe professionnelle.

Beaucoup de choses se sont également passées en 2020 au niveau structurel. Immédiatement après l'annulation du tournoi de qualification olympique à Londres à la mi-mars, le Conseil a annoncé la décision de réorganiser le secteur du sport. Le facteur décisif était ici des points de vue différents sur la manière dont le développement athlétique devrait être réalisé. Fin août, l'opinion du Conseil  a malheureusement été confirmée de manière désagréable par l'annonce par Swiss Olympic de la rétrogradation de notre association en catégorie de performance 5 en raison du développement sportif du second semestre 2019 jusqu'à la fin de la saison en mars 2020. Heureusement, ce déclassement dans la catégorie la plus basse pourrait être évité, entre autres avec la référence à la nouvelle direction sportive Christina Nigg (responsable des sports de compétition) et Federico Beresini (entraîneur national) ainsi qu'à la nouvelle structure de base largement soutenue comprenant le renforcement du personnel. Malheureusement, les fruits des nouvelles structures n'ont pas encore été récoltés en raison de l'activité sportive en sommeil.

Une excellente nouvelle est arrivée à SwissBoxing début avril, lorsque notre Light-Contact Boxings a été intégré le 1er octobre 2021 à Jeunesse + Sport. SwissBoxing a inclus la Light-Contact Boxings, dans laquelle la distribution de coups durs est interdite, dans les statuts en 2009 et l'a externalisée à l'association de parrainage LCBA, dirigée par Stefan Käser, en 2013. Depuis plus de dix ans, le Conseil a préconisé une telle inclusion dans le programme Y + S à différents niveaux - contacts avec l'Office fédéral du sport, avec les conseils nationaux et d'État ainsi que deux conseils fédéraux - et nous sommes donc heureux de la nouvelle de ce qui la boxe arrive maintenant dans les écoles suisses.

Enfin, au nom du Conseil, je tiens à vous remercier tous pour votre persévérance et votre soutien dans cette période difficile. Nous sommes convaincus que la famille SwissBoxing en sortira plus forte !

Dans cet esprit, nous vous souhaitons à tous une bonne fin de l'année et bonne chance en 2021 - et restez en bonne santé ! 

Andreas Anderegg, Président SwissBoxing

Sponsoren

Partner