Anaïs Kistler de retour sur le ring

«Zurück

04.06.2021 21:47 Uhr
Bertrand Duboux

Après avoir délaissé le ring durant trois saisons (2017 à 2019) au profit de l’Albaladejo Rugby Club Lausanne féminin, puis après une année blanche (2020) à cause du Covid-19, Anaïs Kistler a choisi de revenir à la boxe au sein du Club pugilistique Carouge. Notamment quintuple championne de Suisse entre 2010 et 2016, elle ambitionne désormais, à 32 ans, d’y réussir une seconde carrière en tant que professionnelle.

Déçue par une première tentative avortée, à fin 2016, elle avait choisi de s’épanouir dans un autre domaine, plus collectif. Mais la passion du combat est toujours en elle et l’a poussée à rejoindre la petite structure du CPC formée autour de l’espoir Bryan Fanga (26 ans), avec les entraîneurs Giorgio Costantino, Christophe Rime et David San Antonio, ainsi que le nouveau promoteur-organisateur Patrick Kinigamazi, qui vient de cesser la compétition. Une décision mûrement réfléchie et courageuse, qui l’oblige à une préparation intensive pour retrouver son meilleur niveau et son poids de forme d’antan (- 64 kg).

Formée par Fouad Ben Saoud au Club lausannois de boxe, Anaïs Kistler y a fait ses classes et conquis ses titres, avec en outre, en 2013, un match nul, à Frekendorf, avec la Suédoise Patricia Berghult (classée 9ème mondiale), ainsi qu’une médaille d’or au réputé tournoi Montana, à Paris. Une de ses meilleures performances sur le plan international, où les 40 combats disputés à ce niveau lui ont fourni une solide expérience. Autre résultat à retenir : une défaite, mais aux points, en mai 2015, à Cork (Irlande) face à l’exceptionnelle Katie Taylor, depuis 2017 championne du monde professionnelle des poids légers pour les quatre plus importantes fédérations (WBA-IBF-WBO-WBC) et invaincue en dix-huit combats ! Celle-ci vient de défendre de justesse, aux points (96-94, 96-95, 96-95), ses ceintures face à la solide Britannique Natasha Jonas (9-1-1), contre laquelle Anaïs avait aussi échoué aux points en 2014 aux championnats d’Europe, à Bucarest.

Hormi la Bulloise Caroline Dousse, à l’occasion de son premier combat en juin 2010, à Martigny, seule Sandra Brugger, elle aussi multiple championne de Suisse amateur, a pu battre Anaïs sur le plan national : en octobre 2010 à Bâle, puis en avril 2016, en match qualificatif pour les JO de Rio. Anaïs en avait fait son objectif, mais non sélectionnée par Swiss Boxing pour des raisons obscures et alambiquées, la Lausannoise avait fait recours et fait plier la fédération par voie judiciaire. En pleine polémique, le match décisif entre les deux candidates, à Horgen (Zurich), avait tourné de peu à l’avantage de la Bernoise du Boxteam Basel.

Neuchâteloise d’origine mais Vaudoise d’adoption, Anaïs Kistler partage sa vie entre son activité d’infirmière diplômée à domicile, à Cully, au cœur de Lavaux, et la compétition. D’un côté, elle frappe, et plutôt fort, de l’autre elle prodigue des soins : tout le paradoxe de cette sportive de haut niveau, qui trace sa route en maîtrisant un emploi du temps quotidien très chargé, avec la volonté et la détermination d’aller au bout de son rêve. Ce que sa première partie de carrière ne lui avait pas permis, à cause de promesses non tenues.

C’est pour oublier cette frustration qu’Anaïs Kistler a remis les gants et repris, depuis début 2021, le chemin de la salle d’entraînement. Un nouveau défi que ses qualités peuvent lui permettre de relever et de concrétiser, sans brûler les étapes et vouloir rattraper le temps perdu, et à condition de se concentrer exclusivement sur  les exigences nettement plus élevées de la boxe pro. À condition aussi de gagner en vitesse, technique, puissance et d’améliorer ses enchaînements, comme Giorgio Costantino le lui a déjà fait comprendre. Un programme auquel Anaïs devra se soumettre en y mettant le prix : celui d’une hygiène de vie stricte, de la sueur et des sacrifices, pour ne pas avoir de regrets. *

Fidèle à son tempérament, elle s’est remise au boulot avec tout le sérieux qu’on lui connaît, animée d’une grosse motivation, et cela malgré d’importantes contraintes de déplaement entre la région lausannoise et Carouge. Avec son nouvel entourage genevois, elle met beaucoup d’ardeur à travailler sa condition physique et à peaufiner son bagage technique. Dans ces deux domaines, ses progrès se font déjà sentir et les séances de sparring-partner avec ses nouveaux camarades de club révèlent de belles promesses d’avenir. Son premier combat pro est prévu le jeudi 24 juin, au Palladium de Genève.

Incontestablement le sacre de la Genevoise Ornella Domini, devenue championne d’Europe en 2013, après cinq combats professionnels seulement ( !), lui donne des idées et aiguise son appétit de réussite. A juste titre, car Anaïs compte une victoire sur la même Ornella en 2012 à Palézieux, avant les championnats de Suisse. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais l’envie est toujours en elle de relancer sa carrière sur des bases plus élevées. Un beau challenge également pour sa nouvelle équipe, qui espère avoir trouvé avec elle la perle rare capable de l’entraîner dans une autre aventure à succès.

Bertrand Duboux, 4.6.2021

Entre 2005 et 2010, une autre lausannoise, Solange Bocquet, membre du Boxing Club Châtel-Saint Denis et de l’équipe nationale, avait mis la boxe féminine romande sous les feux de l’actualité. Championne de Suisse amateur en 2007 (-66 kg), elle avait fait naître de belles promesses avant de passer professionnelle à 25 ans, en avril 2010. Après deux combats victorieux, elle avait toutefois décidé de mettre un terme à sa carrière et de suivre une autre voie.

 

o   Biographie Anaïs Kistler

 

o   Née le 1er janvier 1989 à Neuchâtel. Réside à Pully (VD), 1m71 / 64 kg

o   e.mail : anaiskistler@hotmail.com   tél. 079.380.05.59

o   2010 BC Neuchâtel

o   2011 à 2016 Club lausannois de boxe (entr. Fouad Ben Saoud), poids léger, -64 kg.

o   4 x championne romande 2010-11-12-16

o   5 x championne de Suisse 2012-13-14-15-16

o   Vainqueur du tournoi Montana 2013, à Paris

o   Total 66 combats amateurs (49 succès, 15 défaites, 2 nuls)

o   2017 à 2019 Albaladejo Rugby Club Lausanne féminin (promotion en LN A)

o   PRO avril 2021 Club pugilistique Carouge (CPC)

o   Entraîneurs Giorgio Costantino et Christophe Rime

 

Sponsoren

Partner