Encore un changement d’adversaire pour Benoît Huber !

«Zurück

28.09.2021 17:53 Uhr
Bertrand Duboux

Le puncheur Mikael Lawal remplace l’Ecossais Jamieson

Décidément rien n’est épargné à Benoît Huber (34 ans) pour relancer sa carrière sur le ring ! Après moult reports, il était prévu que le champion de Suisse des lourds-légers (90,719 kg) effectue sa rentrée à Londres vendredi 1er octobre face à l’Ecossais David Jamieson mais le meeting a été reporté au 5 novembre. A la place, il a été proposé au valaisan de rencontrer samedi 2 octobre le redoutable puncheur d’originenigériane Mikael Lawal (13-0-0) à la Wembley Arena dans le cadre d’une grande soirée, avec neuf combats professionnels au programme, dont Chris Eubanks junior, ex-champion du monde des super-moyens (30-2-0), face au Kazakh Anatoli Muratov (24-2-1), ainsi qu’un championnat d’Europe des welters entre le Russe David Avanesyan (27-3-1) et le Britannique Liam Taylor (23-1-1).

Une promotion exceptionnelle pour le frappeur valaisan (7-1-0), mais aussi un combat terrible qui l’attend contre un adversaire invaincu et classé 1ère série internationale. Ce soir-là, Lawal (26 ans) aurait dû affronter son compatriote Steven Ward (13-0-0) mais un changement d’adversaire est également intervenu pour lui. Afin de sauver le match, une offre a été faite à Benoît qui, malgré ce nouveau contretemps, a acceptécourageusement cette opportunité de remplacement, comme un nouveau défi à relever !

A ce jour, aucun professionnel suisse n’a jamais réussi à s’imposer au Royaume-Uni dans un combat de haut niveau international. Compte tenu des circonstances et pour limiter les risques, Huber et son coach-entraîneur Philippe Abate ont opté pour un 6x3 (au lieu de 8x3). Un changement qui n’est pas sans conséquences sur la façon d’aborder cette redoutable échéance, sachant que Benoît s’est préparé pour affronter un Ecossais très physique et rentre-dedans, alors que Lawal, plus petit de 9 cm (1m88 contre 1m97) boxe en contre avec des crochets des deux mains comme armes maîtresses !

Une grosse responsabilité pour Philippe Abate dans la façon de gérer l’affrontement. Il est incontestable que Benoît, peu à l’aise lorsqu’il est mis en difficulté et qu’il doit se défendre, n’aura pas le droit à l’erreur face à un adversaire à la frappe très efficace (7 succès par KO sur 13 victoires), dont le dernier combat remonte toutefois au 10 novembre 2020 (succès aux points en 6x3 face au modeste Ossie Jervier 6-13-0). Une performance qui n’a pas échappé au clan valaisan et qui autorise de réels espoirs malgré un environnement peu favorable. Il n’empêche que c’est toujours dans l’adversité qu’on montre qu’on est le plus fort !

Quoi qu’il arrive, Benoît Huber a d’ores et déjà reçu une proposition pour être à l’affiche du meeting reporté au 5 novembre à Londres. Il donnera sa réponse après son combat contre Lawal. Malgré les nombreux déboires de ces dernières semaines, jamais encore la carrière du champion de Suisse des lourds-légers n’avait été boostée à un tel niveau.

Soirée boxe en direct sur SKY Sports, samedi 2 octobre.

Sponsoren

Partner