Adam Messibah volé aux championnats d’Europe Jeunesse !

«Zurück

21.10.2021 17:42 Uhr
Bertrand Duboux

La boxe amateur n’en est en plus à un scandale près, on le sait depuis longtemps et les exemples ne manquent pas, aux JO et ailleurs. Mais ce qu’il vient d’arriver au jeune Morgien Adam Messibah (18 ans) aux championnats d’Europe Jeunesse, à Budva (Montenegro) est bien dans la lignée des pires décisions jamais prises par les officiels de l’EUBC (fédération européenne). Un cauchemar pour l’espoir vaudois du Club pugiliste Morges qui, après un début de tournoi magnifique, s’était imposé en demi-finales face au Géorgien Giorgi Zhorzholiani (3-1 aux points), mais qui a vu le verdict être inversé quelques heures plus tard par les trois membres de la Commission d’appel du tournoi, suite au protêt déposé par la Fédération georgienne !

Un désaveu total et rarissime pour les cinq juges qui ont officié durant le combat. Et sur des bases incompréhensibles, car il n’a pas été fait état d’erreur technique pour justifier cette décision qui a des relents de machination mafieuse. Certes, le match avait été serré, et il avait été retiré 1 point au jeune Messibah au 2ème round, mais le verdict des officiels était nettement en sa faveur, selon le décompte suivant :

Juge du Bélarius                               29-27 pour Messibah

Juge de l’Azerbaïdjan                       29-27 pour Messibah

Juge de Serbie                                  27-29 pour Zhorzholiani

Juge de la République tchèque         28-28 (match nul)

Juge de l’Allemagne                         29-27 pour Messibah.

Après avoir battu le Slovaque Ladislav Horvath au 1er tour (5-0), puis l’Arménien Karapet Balagozyan en 8ème de finale (5-0), Adam Messibah a dû hausser son niveau de boxe face à Zhorzholiani, ce qui a d’ailleurs convaincu les cinq juges de lui attribuer la victoire. Un succès qui autorisait tous les espoirs et lui assurait au moins la médaille de bronze pour sa participation aux demi-finales.

Dans un communiqué lapidaire à Federico Beresini, coach de Swiss Boxing sur place avec Messibah, il est précisé que les trois responsables du jury d’appel ont revisionné le combat et décidé d’attribuer la victoire à l’unanimité à Zhorzhdiani, désavouant les cinq juges !!. Un scandale de plus qui éclabousse une nouvelle fois la boxe amateur, déjà fortement décriée sur le plan mondial et qui n’avait pas besoin de ça.

 

Sponsoren

Partner