La boxe arrivera dans les écoles le 1er novembre 2021

«Zurück

25.10.2021 08:06 Uhr
Andreas Anderegg (Traduction: Franca Roncoroni)


À compter du 1er novembre 2021, le Light-Contact Boxing (LCB) sera inclus dans le programme Jeunesse + Sport. Cela signifie que la boxe arrive dans nos écoles sous une forme légère. C'est un grand pas pour SwissBoxing.

Dans le cadre de l'inclusion du LCB à Jeunesse + Sport, il convient de revenir en arrière avec une liste d’étapes les plus importantes. Peu de temps après l'élection du nouveau Conseil de l'Association SwissBoxing en 2006, l'équipe a cherché un moyen d'amener la boxe dans les écoles - d'autant plus qu'il existe de nombreux pays dans lesquels la boxe est pratiquée dans les écoles.

Recherche de chemins

Il est rapidement devenu évident que l'inclusion dans le programme J + S pour les sports dits de combat n'était pas possible. Dès lors, une voie a été recherchée afin d'être acceptée en J + S avec la boxe light-contact (Light-Contact Boxing), dans laquelle les coups durs sont punis. Après discussions avec l'Office fédéral du sport OFSPO, SwissBoxing a déposé en 2009 une demande d'inscription du LCB dans le programme J + S. L'assemblée des délégués l'avait inscrit dans les statuts peu de temps auparavant.

Le moratoire comme frein

En 2010, dans le cadre d'un frein aux coûts, le gouvernement fédéral a également décrété un moratoire sur l'inclusion de nouveaux sports J + S.

En décembre 2012, le Conseil de l'Association SwissBoxing a décidé de sous-traiter le LCB à une association de développement privée (aujourd'hui LCBA) incluant une contribution de démarrage de 5000 francs. La réunion des délégués de 2013 à Frauenfeld en a été informée.

Dans les années qui ont suivi, SwissBoxing a eu des entretiens avec les conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Ueli Maurer ainsi qu'avec plusieurs conseils nationaux et d'état dans le cadre de l’admission la boxe light-contact à J + S.

Deuxième demande d'admission

Après que le Conseil national a décidé de lever le moratoire sur initiative parlementaire, SwissBoxing a rédigé le 23 novembre 2018 une nouvelle demande d'admission du LCB à J + S. Cette fois, il a été couronné de succès. Le 1er octobre 2021, le LCB de SwissBoxing sera ajouté à J + S.

Pour les préparatifs de la mise en place du LCB à J + S, SwissBoxing a versé à l'association LCBA, à leur demande, un montant en acompte de CHF 10'000.-. Une fois la mise en œuvre terminée, les coûts totaux seront partagés à parts égales entre SwissBoxing et la LCBA. 

Nouvel espace pour les sports populaires

En raison de ce changement au LCB et du développement de la boxe fitness, que le DV avait inscrit dans les statuts en 2017, le Conseil de l'Association SwissBoxing a décidé au printemps 2021 de créer un espace sportif populaire. Il a également approuvé la création de structures et d'une commission avec des tâches et des compétences. Il s'agit de la personne de contact / représentant de SwissBoxing pour le domaine des "sports populaires" et donc de l'interface avec les domaines de la boxe légère contact (Light-Contact Boxing, LCB) et de Boxe Fitness (en construction). Cette commission est présidée par le nouveau membre du conseil d'association Markus Schefer.

Une chance pour la boxe

Le Conseil de l'Association SwissBoxing est convaincu qu'il saura encore renforcer l'image de la boxe avec le nouvel espace sportif populaire. Dans ce cadre, nous tenons à remercier tous ceux qui nous soutiennent de quelque manière que ce soit pour le sport populaire et pour la boxe en général.

Andreas Anderegg, Président SwissBoxing

 

Les étapes importantes

Voici les étapes les plus importantes sur le chemin des sports populaires chez SwissBoxing :

2009 : Inclusion du Light-Contact Boxing LCB dans les statuts de SwissBoxing.

2012 : Le conseil de l'association décide de sous-traiter à la « Light Contact Boxing Association »
           (aujourd'hui LCBA).

2013 : Information pour l'assemblée des délégués sur l'externalisation de la boxe LC à l'association
           marraine.

2017 : Inclusion de l'espace fitness boxe dans les statuts de SwissBoxing.

2021 : Création d'un espace « sport populaire » chez SwissBoxing. L'objectif est de susciter un large
           intérêt pour la boxe et en même temps de la rendre accessible aux personnes soucieuses de
           leur forme physique de tous âges. Ceci avec une protection absolue de l'intégrité physique. (aa)

Sponsoren

Partner