Tournoi des jeunes EUBC à Alicante. Le rapport

«Zurück

28.11.2021 14:59 Uhr
Christina Nigg (Traduction: Franca Roncoroni)

Deux délégations suisses du SBT se sont rendues à Alicante le 22 novembre 2021. Federico Beresini avec Maxime Volkov et Marwan Maslard ont volé de Genève à Alicante lundi matin, la deuxième délégation avec Christina Nigg de Bâle dans l'après-midi. Les jeunes boxeurs qui ont déjà décroché des médailles en 2021 repartent les mains vides cette fois.

Le soir du 22 novembre, la « réunion technique » et le « tirage officiel » ont eu lieu sous la direction de la superviseure Susanne Karrlander, SWE. Les organisateurs espagnols ont dû faire face à un grand nombre d'annulations. Divers pays ont dû annuler leurs inscriptions à court terme en raison de la situation COVID. Du coup, l'équipe de boxe espagnole en particulier se bat contre le reste des boxeurs qui sont arrivés.

Délégation : Christina Nigg et Federico Beresini, Dino et Angela de Felice, Félix Meier, Maxime Volkov, Marwan Maslard (Adam Messibah malheureusement annulé le 21 novembre pour cause de maladie).

1.     Jour de combat 

Le premier à travailler fut le SBT-rookie Maxime Volkov, J57kg. Très motivé, le jeune et talentueux Maxime est monté sur le ring face au grand adversaire espagnol Asier Lanzarote Cuadros. Il a montré de bons mouvements d'évitement et des attaques en sa faveur. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour laisser les juges marquer en sa faveur. Il faut un rythme élevé et un suivi constant. L'Espagnol a été le vainqueur du tournoi.

Le deuxième jeune boxeur SBT avec plus d'expérience à son palmarès était Marwan Maslard, J60. Marwan a essayé de mettre la pression dès le départ et a équilibré le premier tour, mais pas assez pour le gagner. Le second est allé à son adversaire, José Pantoja, également espagnol. Au troisième tour, Marwan l'a encore relevé et l'a gagnée. Dans le classement final, cependant, la victoire est revenue à l’ancien vainqueur du tournoi, Pantoja.

Les deux boxeurs talentueux ont montré de bons combats. Ils manquent de rythme de compétition - clairement. La dernière fois qu'ils sont montés sur le ring pour un combat sérieux, c'était en Hongrie (mai). C'est une éternité pour un jeune boxeur de se développer. Les jeunes boxeurs se mettent d'autant plus la pression. 

Cependant, ils sont au début de leur carrière et ont encore beaucoup de temps pour se développer davantage. Nous espérons de meilleures opportunités en 2022 et que COVID-199 ne met pas toujours un frein à notre planification.

2.     Jour de combat 

Félix Meier était le seul boxeur SBT à être à la hauteur. Contrairement aux deux juniors, il peut s'appuyer sur l'expérience des tournois en Hongrie, Slovénie et Allemagne (3 médailles). Félix s'est développé pas à pas dans la boxe. Mais maintenant, il devait payer les difficultés. Contre le boxeur le plus fort d'Espagne, vice-champion d'Europe Frank Martinez, qui est droitier, au début il n'a pas trouvé sa place dans le combat. Il a donc perdu les deux premiers tours, mais a pu s'améliorer énormément au troisième tour et a montré de belles variantes de contre-attaque et des scores à voir.

Félix n'a absolument pas besoin de se cacher, une défaite contre un si bon adversaire n'est absolument pas une honte. Il a reçu les félicitations de tous les entraîneurs présents pour son impressionnante boxe. Le jeune boxeur SBT, qui boxera dans la catégorie jeunes pour une autre année, peut très bien classer cela.

 3.     Jour de combat 

Angela de Felice, qui n'avait que 15 ans, a dû gravir une catégorie de poids JW50kg pour se battre. Le jeune talent de la vallée du Rhin a profité du temps des sparrings préparatoires pour ne pas perdre le rythme.

Angela, dotée d'un grand cœur de combattante, a bravement affronté l'adversaire plus lourde Noelia Gutierrez d'Espagne et a boxé avec des coups rapides. Au troisième tour, Angela a été comptée de manière douteuse, même si elle n'a pas été touchée du tout. Angela aurait plus que mérité la victoire, mais c'est venu comme d'habitude lors de ce tournoi : l'Espagne remporte également ce combat 4-1.

Tibor Kinsces EUBC:

La rafle

L'Espagnole Noelia Gutierrez Salmeron a remporté la médaille d'argent chez les poids coq légers (52 kg) aux Championnats d'Europe juniors de boxe EUBC 2021. Elle est descendue au poids mouche (50 kg) et a affronté dans la première finale du tournoi Boxam Youth & Junior la Suisse Angela De Felice qui a remporté des médailles dans plusieurs épreuves cette année. La boxeuse espagnole a décroché plus de coups de poing dans les deuxième et troisième rounds qui ont été décisifs entre eux. L'arbitre a compté le boxeur suisse de 15 ans au troisième tour, ce qui a accru les activités de Gutierrez pour remporter la finale d'ouverture à Crevillent. 

Conclusion

La performance toujours discutable des juges était perceptible. Les victoires sont allées à l'Espagne ou au plus grand boxeur (boxeuse). L'un des RR étrangers a confirmé notre perception.

En revanche, le SBT a laissé une impression impeccable. Lors d'un échange avec la superviseure Susanne Karrlander, Christina Nigg a pu se faire expliquer l'"action de protestation Budva", le chef de la communication AIBA/EUBC Tibor Kinsces s'intéresse à nos projets et développement. Il a été possible de maintenir des contacts précieux avec d'autres entraîneurs.

Ce tournoi était de la boxe forte. Il ne manque pas grand-chose pour pouvoir accompagner victorieusement les jeunes boxeurs hors du ring. Cette évaluation de la situation nous a montré que cette équipe à fort potentiel doit être libérée de la zone de confort suisse. Il vous faut désormais des incitations plus fortes, des communautés de formation internationales, pour pouvoir vous orienter vers le haut. Nous savons depuis longtemps qu'il y a trop peu d'opportunités pour des partenaires de formation solides en Suisse. Notre sélectionneur national Federico Beresini activera ses relations internationales afin de développer les opportunités. 

Nous présenterons un plan trimestriel pour 2022 dès que possible, quelle que soit la situation COVID-19. Cependant, nous sommes sûrs que l'un ou l'autre tournoi, camp d'entraînement ou autre prévu devra être annulé et reporté.

Ces jeunes boxeuses et Angela ont un grand potentiel et méritent d'être soutenues et encouragées par nous avec tous les moyens. Cela nous donne de plus en plus de joie de travailler avec eux. L'esprit d'équipe entre eux est également extrêmement amical.

Christina et Federico

 

 

Sponsoren

Partner