Salutations du Président

«Zurück

30.12.2021 16:30 Uhr
Andreas Anderegg (Traduction: Franca Roncoroni)

Premièrement, cela se passe différemment de ce que vous ne le pensez. Une fois de plus, le bilan de fin d'année est dominé par les effets du virus corona. Le sprint supposé pour faire face à un virus s'est transformé en un marathon avec de nouvelles variantes de virus en permanence. Et il n'y a pas de fin en vue. 

Dans le même temps, il y a aussi des raisons d'être heureux pour la famille SwissBoxing. Après l'interruption de l'année dernière, les combats pour le titre national ont pu à nouveau être organisés. Cependant, il y a beaucoup de raisons d'être heureux, en particulier le développement dans le domaine des jeunes, où nos boxeurs participants à  des tournois d'Europe de l'Est ont même remporté des médailles d'or ! Mais il y a eu aussi des événements très étranges - à savoir lorsque notre jeune boxeur actuellement le plus fort Adam Messibah a atteint les demi-finales des Championnats d'Europe de la jeunesse à Budva (Monténégro) après trois combats victorieux. Cependant, une décision étrange du jury l'a par la suite privé de la médaille que l'on croyait sûre.

Malheureusement, les deux derniers boxeurs suisses Ukë Smajli et Angel Roque restés dans la qualification olympique n'ont pu réussir. Tous deux ont été éliminés lors du premier combat à Paris. Avec un an de retard, cette qualification olympique a définitivement mis fin à la période de classement olympique suisse 2016-2020. En raison du développement sous la direction sportive précédente, une rétrogradation à la catégorie de performance la plus basse 5 a été à nouveau annoncée. Heureusement, cela a ensuite été évité et nous avons pu rester dans la catégorie de performance 4.

Malgré Corona, plus de 20 événements de boxe ont eu lieu en 2021. Le conseil d'association a très tôt pris conscience de la situation difficile des clubs et des organisateurs et a de nouveau décidé diverses mesures de soutien, dont la plupart ont été possibles grâce à la générosité du gouvernement fédéral. En général, les responsables du gouvernement fédéral ainsi que de Swiss Olympic, l'organisation faîtière du sport suisse, ont fait un excellent travail - pour lequel SwissBoxing aimerait profiter de cette occasion pour les remercier chaleureusement ! Par ailleurs, les mesures de soutien décidées par le Conseil d'association expireront fin décembre 2021 et il réévaluera la situation lors de la réunion de janvier.

Des jalons ont également été posés dans le domaine des sports populaires, dans lesquels la boxe light contact et la boxe de fitness sont combinées. La boxe light contact a été intégrée au programme Jeunesse + Sport le 1er novembre 2021. SwissBoxing a sous-traité l'exploitation de cette boxe light contact, dans laquelle la distribution de coups durs est interdite, à l'association de soutien LCBA en 2012. Parallèlement, le Conseil d'association avait milité à différents niveaux pour l'admission au programme Y+S pendant plus de dix ans - à travers des contacts avec l'Office fédéral des sports, des parlementaires fédéraux et deux conseillers fédéraux. Et cela en valait la peine, car la boxe arrive maintenant dans les écoles sous une forme allégée. Et ce qui est d'une importance capitale : en Suisse aujourd'hui, tout le sport de la boxe est réuni sous un même toit - de la boxe light contact à la boxe olympique en passant par la boxe professionnelle !

Fin 2021, une grande carrière prendra fin - celle de notre top boxeuse Sandra Brügger. La multiple championne suisse et vice-championne d'Europe en 2007 démissionne à ses 40 ans. SwissBoxing fera bien sûr officiellement ses adieux à Sandra Brügger lors d'un événement à la prochaine occasion, mais nous aimerions profiter de cette occasion pour la féliciter pour sa belle carrière !

Enfin, au nom du Conseil d'association, je tiens à vous remercier tous pour votre persévérance et votre soutien en cette période difficile. J'aimerais inclure Jacqueline Eichenberger de Budosport Nippon Zurich, qui nous soutient d'une manière formidable depuis plus de 13 ans. 

Nous vous souhaitons le meilleur des succès en 2022 - et restez en bonne santé ! 

Conseil SwissBoxing

Andreas Anderegg, Président

Sponsoren

Partner