Italie : des boxeurs espoirs suisses se distinguent

«Zurück

30.06.2022 13:41 Uhr
François Furtade

Une brillante sélection de jeunes espoirs suisses, composée de 5 boxeurs Romands, tous opposés à des boxeurs italiens, ont fait briller les couleurs helvétiques près de Rimini en Italie. Une rencontre à l’initiative de Stephano CIRIOLO, entraîneur du Boxygène de Genève, accompagné de François FURTADE du FMA Training Center à Neuchâtel.

C’est un magnifique gala de boxe qui s'est tenu à SANTARCANGELO DI ROMAGNA, en mémoire de Matteo SCARPELLINI, fils du célèbre entraîneur italien Tiziano SCARPELLINI. Dans la catégorie élite moins de 60 Kg, Samuel GIRARDIER du Fight Move Boxe Academy ouvre les hostilités. Après un excellent premier round, Samuel, qui a commencé par un bon travail de sape baisse peu à peu de régime, laissant la décision dans les mains des juges. Ils donnent finalement vainqueur le boxeur italien Ismaele AGOSTINI du BOXE VALCONCA.

À 67 kg, Lucas HELVAS du club pugiliste Carouge, opposé au boxeur local Domenico AGOSTINO du BOXE SANTARCANGELO, réalise le meilleur combat de son début de carrière. Confronté à un boxeur plus vieux que lui venu en découdre, Lucas fait preuve d’une belle lucidité et sort une boxe mature de très haut niveau. Le gaucher genevois enchaîne en continu et, avec une magnifique maîtrise des enchaînements face corps, fait plier l’Italien. Les juges-arbitres sont forcés de stopper le combat.

Une injustice arbitrale ?

Cette victoire marque la trajectoire à suivre pour la jeune sélection suisse : gagner avant la limite, ou perdre par la main des juges locaux. C’est fort de ce constat que Kevin Alberto JUSTINIANO BONE du Lausanne Boxing Institut, à 64 K,g prend la mesure de Matteo BELLOFIORE du BIAGINI BOXE. Agressif dès les premiers échanges, campé sur ses appuis, Kévin délivre un combat net et sans bavure qui force dès le 1er round le coin italien à stopper le combat. Belle victoire pour ce boxeur qui était pourtant opposé à un bon adversaire.

Tlays HADY du Boxygène de Genève, à 60 Kg, est quant à lui opposé à Andrea SEDDA du RING SIDE RIMINI. Après 3 reprises dominées par le Genevois, plus grand, qui utilise ses longs segments à bon escient et se fait très peu touché grâce à sa garde hermétique, l’Italien n’a qu'à résister, rué de coups durant 9 minutes sans quasiment jamais toucher le boxeur Suisse, pour repartir vainqueur. Vraie victoire, ou injustice arbitrale ?

La persévérance suisse récompensée

 Après une pause bien méritée, le dernier boxeur en lice, à moins de 71 Kg, est Sandro TENERIO, fer de lance du Fight Move boxe Academy. Il vient clôturer cette magnifique rencontre Suisse-Italie, face à Klaidi SULCAJ de AUDAX FANO. Un combat équilibré pour ces puncheurs qui disputent tous deux leur 15ème combat. Dès le 1er gong, un terrible crochet droit de l’Italien percute le haut de la tête du Neuchâtelois. Le combat est rude. C’est sans compter la résistance de TENORIO qui réplique par des coups encore plus puissants. Dès la moitié de la reprise, le Suisse fait reculer l’Italien qui, dos aux cordes, subit une pression helvétique qui se lit sur son visage.

Au début de la 2ème reprise, les changements de garde du sociétaire du FMA, sur le conseil des entraîneurs alternants, perturbent son opposant. Le Suisse fait mouche sur un crochet gauche. Sonné, l’Italien est compté une première fois. Il revient malgré tout à la charge et reste très dangereux en contre-attaque. Mais le punch de Sandro vient, une fois de plus, ébranler l’Italien d’origine albanaise, véritable machine de guerre, compté debout une deuxième fois. Après un magnifique enchaînement corps face, la troisième fois est sans appel. Le Suisse touche une fois de trop l’Italien, ce qui conduit les juges-arbitres à stopper le combat. Une victoire du Neuchâtelois qui marque un changement de cap dans la carrière.

Résultat de ce gala : 5 combats, 3 victoires avant la limite, et 2 défaites aux points. En Italie les jeunes espoirs suisses au rendez-vous, ont montré la progression de la boxe romande.

Sponsoren

Partner