La boxe à la reconquête de Fribourg Grand meeting prévu le 29 octobre

«Zurück

02.07.2022 08:21 Uhr
Bertrand Duboux

Créé en automne 2021, le nouveau Boxing Club Fribourg ne cesse de grandir au fil des semaines. Pour preuve, les quelque 180 adhérents déjà enregistrés en neuf mois d’activité.

Si le club est ouvert à tous les pratiquants, l’objectif principal est la formation, l’éducation et la préparation des jeunes à la compétition. Mais l’avenir immédiat est aussi d’offrir au public et aux passionnés fribourgeois les émotions d’une nouvelle grande réunion de boxe, avec les meilleurs amateurs du club sur le ring en fin d’après-midi, et des combats en soirée avec quelques uns des principaux professionnels de Suisse romande, comme l’avait vécu Forum Fribourg le 12décembre 2019.

D’ores et déjà la date du samedi 29 octobre prochain a été annoncée à SwissBoxing. Un rendez-vous important qui nécessite une organisation qualifiée et la recherche d’un financement auprès de partenaires et de sponsors de toute la région. Dans cette optique, un comité a été formé qui réunit les quatre fondateurs du BCF, Michael Celeschi ainsi que son épouse, Martin Humbert, Joël Porchet et aussi B.Duboux (journaliste et speaker).

Les rôles de chacun ont été définis et tous les principaux détails de l’organisation évoqués. M. Joseph Vonlanthen, ancien directeur de Forum Fribourg, qui avait été au cœur de l’organisation du meeting du 12 décembre 2019 (depuis cette date la crise du covid a tout anéanti !), a accepté de participer personnellement à cette nouvelle aventure. Toute l’équipe le remercie chaleureusement pour sa collaboration.

Au programme, il est prévu 12 combats d’amateurs de 17 à 19h30. Puis, après une pause jusqu’à 20 heures, la soirée proposera 4 combats professionnels, avec notamment les Genevois Bryan Fanga (super-léger, 5-1-0) et Benjamin Claude (mi-lourd, 2-0-0). D’autres représentants de Suisse romande et de la région bernoise sont également pressentis.

Logiquement aurait aussi dû figurer à l’affiche le poids lourd fribourgois d’origine kosovare Korab Maksuti (32 ans), membre du club. Mais après douze ans sans combattre, l’ex-champion de Suisse junior n’a pas obtenu de la Suisse, faute de garanties suffisantes, la licence professionnelle que lui a délivrée la fédération tchèque. Entraîné de façon intensive depuis sept mois et coaché par Martin Humbert, il s’astreint à un régime sévère pour espérer descendre à 91 kg (lourd-léger).Malheureusement, malgré les belles promesses entrevues à l'occasion de son retour sur le ring (un succès par KO 1er et une défaite aux points imméritée en Italie), il n’est pas autorisé actuellement à boxer dans les meetings organisés sous l’égide de SwissBoxing.


Sponsoren

Partner