Combats éliminatoires pour les championnats suisses à Genève. Le rapport

«Zurück

14.11.2022 17:56 Uhr
Jack Schmidli (Traduction: Franca Roncoroni)

Enregistrements de téléphone portable: Jack Schmidli

Ce samedi, les combats qualificatifs pour les Championnats de Suisse 2022 se sont déroulés au Centre sportif du Bout-du-Monde à Genève. 65 boxeurs (année précédente 51) et 24 boxeuses (année précédente 13) se sont inscrits pour se battre pour le titre convoité de champion et championne suisse. Cela montre une tendance à la hausse réjouissante après l'arrêt lié à la pandémie de ces dernières années. Les 28 combats à Genève (année précédente 16) étaient en partie à un niveau étonnamment bon. Samedi prochain à Carouge, 46 boxeurs (36 l'an dernier) se battront pour une place en finale.

Quelques combats de style télégraphique

Sarah-Joy Rae, poids coq de l'équipe de boxe de Bâle, après 3 ans d'abstinence de ring veut remonter sur le ring. Déterminée, sans jamais montrer de faiblesses, elle s'est battue dans le combat en 3 rounds contre la forte boxeuse Sissach, Tanja Schlienger, et a vaincu boxeuse du nord-ouest de la Suisse clairement aux points.

Le poids moyen de Glattbrugg, Alex Stäuli, a laissé une forte impression. Il n'a fait qu'une bouchée du Genevois Marcus Western (Olympic Boxing Genève) et l'a battu par RSC (Referee Stops Contest) au deuxième tour.

Un boxeur tessinois bien connu, qui rêvait entre-temps d'une carrière professionnelle, était confronté à Luca Serrao (BC Locarno) dans la division poids plume avec une grande détermination. Tiago Pugno (BC Riazzino), boxeur aux cheveux blonds, a su convaincre et battre son adversaire à l'unanimité aux points. 

Nadia Barriga (Boxteam Basel), poids coq bâloise vive et très confiante, veut récidiver aux championnats de cette année après une absence de ring de trois ans comme Sarah-Joy. La triple championne de Suisse n'a laissé aucune chance à son adversaire Cris Soares (Belkacem's Boxing) et s'est imposée à l'unanimité aux points.

Anna Jenni (Boxteam Basel), un modèle de SwissBoxing qui a entre-temps fait ses preuves au niveau international, était confrontée à Marie Gautier (Fight-District Boxing) dans la catégorie des poids légers en tant que grande favorite du combat. La défaite par RSC au 2e tour n'a pas surpris Gautier, puisque Marie n'en était qu'à son troisième combat aujourd'hui, alors que son adversaire en était déjà à sa 51e fois.

Debout dans le carré de cordes. Le quintuple champion de Suisse Félix Meier (Fight-District Boxing) a également prouvé sa bonne forme aujourd'hui. Ce romand, qui a été sélectionné pour l'équipe olympique, a battu son adversaire Ahmed Ben Abdesselem (Boxgène Academy) dans les règles et a gagné par RSC au troisième tour.

Les deux poids welters Riccardo Nasser (BC-Locarno) et Théophile Wapou (Olympic BC Genève) sont allés à la limite. Après une dure bagarre, le Genevois a été distancé au troisième tour et a perdu par RSC.

Ce fut une énorme surprise dans le combat des poids moyens légers entre Luisa Ricar (BC Glattbrugg) et Yidan Fischer (Boxing Kings). Lors de son premier combat amateur, Luisa a battu la favorite des Boxing Kings par RSC au 1er round. Puisqu'il n'y a que trois femmes dans cette catégorie de poids, Yidan aura une nouvelle chance contre Claudia Waltenspül (BC-Bern) samedi prochain à Carouge.

Dans le duel entre les poids moyens Flavio Meta (Vernier BA) et Rivaldo Mendes (BF Lausanne), qui vaut le détour, les choses se sont passées de manière sérieuses. Les deux boxeurs ont livré l'un des meilleurs combats de l'après-midi. Rivaldo, qui n'était sur le ring que pour la sixième fois à Genève, a dû s'avouer vaincu face à Flavio (27e combat) par un vote du juge de 4 à 1.

Le Lausannois aux racines africaines peut être fier de ses réalisations. Après le premier tour, Riccardo Buffolino (Boxing Kings) était encore en retard dans le combat des poids moyens contre Diogo Braga (Club Lausannois de Boxe). Étant donné que le romand s’est complètement épuisé au premier tour (tactiquement imprudent), il a été relativement facile pour Riccardo de gagner les tours restants et donc le combat. L'entraîneur lausannois Ben Fouad était déçu et un peu amer: "Peut-être serait-il plus judicieux que Diogo pratique un autre sport."

Le talentueux boxeur de Glattbrugg Milos Paunovic a montré trop de respect pour le très expérimenté Mark Tinaj (BC-Bern) au début du combat et a perdu le duel des poids lourds par un vote des juges 4 contre 1.

Sarah-Joy Rae a également réussi à remporter son deuxième combat d'élimination. Son adversaire Olivia Barbieri (BA-Berne) a été disqualifiée par l'arbitre Ramon Garcia pour "des incohérences avec sa protection de la tête". Explosive : Sarah-Joy retrouve sa collègue de club Nadia Barriga samedi prochain à Carouge !

L'expérimenté boxeur de Glattbrugg Alex Sträuli a également réussi le deuxième combat de cet après-midi. Il bat Solomon Hagos (Boxing Kings) par décision unanime et affronte Flavio Meta en demi-finale samedi prochain.

Ricardo Pereira, entraîneur-chef de l'Olympic Boxing Club Genève, et son équipe méritent des éloges particuliers. Parce que l'événement était parfaitement organisé, il s'est déroulé sans encombre.

***

A samedi prochain à Carouge

https://www.swissboxing.ch/de/eboxing/meeting/11313.

Les combats finaux de dimanche seront diffusés en direct pour la première fois dans l'histoire de SwissBoxing. Les détails de la diffusion en direct suivront au cours de la semaine prochaine.


APERÇU DES RÉSULTATS 

Sponsoren

Partner