Championnats Suisses Elite 2022 à Carouge

«Zurück

23.11.2022 09:34 Uhr
Gregor Stadelmann / JS (Traduction: Franca Roncoroni)

Impressions d'images par Miguel Quintana (Club pugilistique de Carouge)

Le CP Carouge a accueilli cette année la finale des championnats suisses de boxe. Le lieu de l'événement "Salle des Fêtes" au cœur de Carouge était plus que digne de l'occasion. Il convient de souligner en particulier que l'événement sportif a été diffusé sur "Swiss Sport TV" et a ainsi été rendu accessible à un public plus large. Cette initiative a été initiée par Andreas Anderegg et offrira à la boxe une plateforme plus large à long terme.

Ce sont les championnats des jeunes boxeurs qui ont convaincu et attiré l'attention. Moreno Jüni (BK Bern), Gabriel Tomas (BC Martigny), Félix Meier (Fight-District Lausanne), Marhu Kamanga (BC Luzern) et Flavio Meta (Vernier BA Boxer) ont été sacrés champions de Suisse ; les boxeurs cités ont tous environ 20 ans. Malgré cette lueur d'espoir, les responsables doivent être conscients que ces boxeurs ont besoin d'un développement ciblé pour les trois à quatre prochaines années afin de célébrer le succès international. Il faut aussi investir dans la formation de ceux qui s'occupent de ces athlètes.

Femmes 54 KG Nadia Barriga Boxteam Basel vs. Céline Brügger Classic Boxen 

A son 9ème combat, Céline Brügger était en finale des championnats suisses. Bien qu'elle ait été trop passive au premier tour, elle s'est améliorée aux deuxième et troisième tours. En revanche, Nadia Barriga a montré l'expérience de plus de 40 combats depuis le début et a mené le combat. Au final, la boxeuse de Bâle a été déclarée gagnante avec un vote du juge 5:0. Elle a remporté son quatrième titre de championne de Suisse.

Hommes 57 KG Moreno Jüni BK Boxing Bern vs. Tiago Pugno BC Riazzino 

Le jeune boxeur Moreno Jüni a montré une performance courageuse lors de son 21e combat. Avec une bonne technique et une cadence élevée, il a tenté de défier l'expérience et la ténacité de Tiago Pugno. Ce fut un combat mené avec une grande intensité. Alors que Moreno Jüni a réussi à décrocher plus de coups sûrs, Tiago Pugno a convaincu avec les coups les plus durs et son mouvement vers l'avant. Au final, les juges ont décidé 4:1 pour le jeune Bernois, qui peut encore faire sensation à l'avenir.

Femmes 57 KG Alma Jucker-MCNALLY Boxclub Bern vs. Ana Milisic BC Glattbrugg 

Ana Milisic a remporté son combat par Walk-Over (WO) car son adversaire n'a pas combattu. Comme il n'y avait que deux boxeurs dans cette catégorie de poids, Ana ne peut pas se voir décerner le titre de championne suisse selon le règlement.

Hommes 60 KG Gabriel Tomas Punch BC Martigny vs. Kevin Pluas BC Zürich 

Le Zurichois Kevin Pluas a pris un bon départ dans le combat. Avec justesse et beaucoup de pression, il a rendu la vie difficile à Gabriel Tomas. Vers la fin du premier round, l'expérimenté Tomas Gabriel s'est adapté à la stratégie de combat de son adversaire. Il a également augmenté la pression et c'est devenu un combat intense, qui s'est déroulé à mi-distance et à bout portant. Au final, Gabriel Tomas a remporté son premier titre de champion de Suisse chez les hommes avec 5,0 votes des juges.

Femmes 60 KG Anna Jenni Boxteam Basel vs. Diana Burgan Cercle des Sports 

C'était courageux de la part de Diana Burgan d'affronter Anna Jenni lors son troisième combat. Mais leurs entraîneurs auraient dû abandonner le combat après le premier tour au plus tard. La pression qu'Anna Jenni a fait monter avec une offensive maîtrisée sur la durée du combat était tout simplement trop forte. Par conséquent, le combat a été arrêté au deuxième tour. Pour Anna Jenni, remporter son deuxième titre de championne de Suisse était un avant spectacle pour des tâches internationales plus élevées.

Hommes 65 KG Bruno Bernasconi Fight Gym Lugano vs. Felix Meier Fight-District Boxing 

Les deux boxeurs ont montré un combat de haut niveau technique. Félix Meyer boxait couramment et faisait des combinaisons impressionnantes. En revanche, Bruno Bernasconi a fait preuve d'une solide défense et a souvent changé la donne. Encore et encore, le Tessinois avait une main de plus cadrée après l'échange de coups. Mais Felix Meier a mené le combat et mis la pression. Si le Tessinois travaille son physique, un titre de champion de Suisse sera possible dans les prochaines années. Il a donc dû laisser l'homme de Fight District Boxing gagner avec un vote du juge 4: 1.

Femmes 63 KG Carole Thévenaz CP Carouge vs. Asta Van Acker BC Genevois 

C'était un derby local et la salle tremblait. Vu le nombre de combats, les deux femmes ont montré une combativité mais aussi une bonne performance technique. Carole Thévenaz avançait et poussait. Asta Van Acker a boxé à l'envers et a bloqué de nombreux coups de poing avec sa double couverture. Carole Thévenaz augmentait la pression de tour en tour. Mais au final ça n'a pas suffi. Asta Van Acker a remporté le combat 4-1 votes des juges.

Hommes 67 KG Riccardo Nasser BC Locarno vs. Mika Reichen BR Basel

C'était un duel entre deux gauchers. Le combat a commencé lentement jusqu'à ce que Riccardo Nasser décroche une bonne action. Avec sa main principale, il a brièvement essuyé la couverture de son adversaire, puis a frappé un bon coup avec sa main qui frappe. Mika Reichen s'est retrouvé sur le sol du ring. Après la reprise du combat, Riccardo Nasser a essayé de faire pression, mais Mika Reichen a montré une bonne réaction et a également réussi à placer des coups de poing avec succès. Au deuxième tour, l'arbitre Bertrand Bossel a arrêté le combat en raison d'une blessure. Riccardo Nasser a été proclamé vainqueur par le RSC au deuxième tour et donc champion de Suisse.

Femmes 70 KG Luisa Ricar BC Glattbrugg vs. Yidan Fischer BK Boxring Bern

Le combat a déjà été livré une fois lors des éliminatoires des championnats suisses. Yidan Fischer a parfaitement placé le corner bleu pour la finale. Le style de boxe puissant de Luisa Ricar doit être équilibré avec beaucoup de jeu de jambes. Cela a bien fonctionné dans le premier tour. Mais surtout au troisième tour, la Bernoise fatiguée et Luisa Ricar prenait de plus en plus le dessus. Mais la course au rattrapage est arrivée trop tard. Les juges ont décidé avec 3 voix contre 2 pour la Bernoise, qui méritait cette victoire grâce à une gestion intelligente du combat.

Hommes 71 KG Eduard Schneider BC Glattbrugg vs. Marhu Kamanga BC Luzern

Le jeune boxeur Marhu Kamanga a montré une performance calme. Boxeur sur le côté droit, il a agi habilement en marche avant et en marche arrière. Il a montré une solide performance, sans qu' Eduard Schneider ne lui facilite jamais la tâche. Il a tout essayé en trois manches et a pris à plusieurs reprises l'initiative de ramener la victoire à la maison. Mais à la fin, les juges ont clairement décidé pour Marhu Kamanga avec 5 voix contre 0. Le Boxing Club Luzern peut s'attendre à un nouveau champion suisse.

Hommes 75 KG Flavio Meta Vernier BA vs. Gent Makaj Classic Boxing

Les deux boxeurs ont bien commencé le combat et ont montré des actions fortes. Cependant, lors du premier tour, il est devenu clair que l'expérience de Flavio Meta ferait probablement la différence. Encore et encore, il a réussi à lancer des contre-attaques qui lui ont permis de mener le combat. Ce schéma s'est répété aux deuxième et troisième tours. Gent Makaj a bien performé, mais Flavio Meta a souvent eu la main sur la ligne d'arrivée. Au final, les juges ont voté 4 contre 1 pour l'homme de Vernier. Flavio Meta était heureux de son premier titre de champion de Suisse. Il est important pour Gent Makaj de continuer à s'entraîner dur, car il n'était pas loin d'être une surprise.

Hommes 80 KG Joel Oesch Boxclub Bern vs. Manuel Matondo BC Glattbrugg

C'était la bataille classique entre la technologie et le punch. Joel Oesch a tenté de mener le combat avec la main de tête tandis que Manuel Matondo a mis la pression. Maintes et maintes fois, Manuel Matondo a frappé des échanges sauvages, qui ont également atteint leur cible de temps en temps. Au deuxième tour, l'arbitre Marcel Werder a compté les Bernois. Dès le milieu du troisième round, la force de Manuel Matondo a diminué et Joel Oesch est mieux entré dans le combat. Mais le verdict était clair, l'homme de Glattbrugg a gagné avec 5 voix à 0 des juges et a remporté son premier titre de champion de Suisse lors de son onzième combat.

Hommes 86 KG Michael Sauer BT Thun Oberland vs. Leonid Berisha LMS Boxing Academy

Après une courte hésitation, Leonid Berisha a démarré comme les pompiers et Jörg Mangold a compté le boxeur de l'Oberland bernois. Mais il a réagi et a également pris l'initiative. Le premier tour s'est déroulé avec une intensité extrêmement élevée pour la catégorie de poids. Le deuxième tour a commencé avec de bonnes actions de Leonid Berisha, ce qui signifie que Michael Sauer a été compté pour la deuxième fois. Mais à la fin du deuxième tour au plus tard, il était évident que Leonid Berisha était fatigué. Michael Sauer a commencé à dicter ce qui s'est passé sur le ring. Au troisième tour, Michael Sauer était le boxeur le plus actif, mais Leonid Berisha est resté extrêmement dangereux avec ses actions. Après trois tours, Leonid Berisha a remporté son premier titre de champion de Suisse avec 4:0 votes des juges. 

Hommes 92 KG Ukë Smajli NAB vs. Fabio Buffolino BK Boxring Bern

Avec 139 combats et 107 victoires, Ukë Smajli était clairement le favori pour ce combat et il a joué sur cette expérience. Avec une cadence élevée et des coups de poing variables, il a occupé le boxeur bernois et ne lui a laissé aucune marge de progression. Mais dès le deuxième tour, Fabio Buffolino s'est mieux adapté à son adversaire et a pu inscrire quelques buts. Cependant, à tout moment, Ukë Smajli était le boxeur dominant du ring. Au début du troisième tour, Smajli de sa main droite a porté un coup dur et Fabio Buffolino s'est retrouvé sur le sol du ring. Après cela, Ukë Smajli a enchaîné, ce qui a conduit à un autre décompte puis à juste titre à l'arrêt du combat par Bertrand Bossel. Ukë Smajli a remporté son 7e championnat masculin grâce à une performance dominante.

Hommes 92+ KG Janick Moluh Olympic BC Genevoise vs. Marco Jerkic BC Riazzino

Les deux athlètes ont techniquement bien boxé pour leur catégorie de poids. Le premier tour allait de l’un à l’autre. Mais dès le deuxième tour, Janick Moluh était le boxeur le plus actif. Il a dicté ce qui se passait sur le ring et a mis la pression sur Marco Jerkic. Cependant, aucun athlète n'était en danger de perdre le combat tôt. Janick Moluh de Genève a gagné à juste titre aux points après trois manches. Comme seuls deux boxeurs s'étaient inscrits, aucun titre de champion de Suisse ne pouvait non plus être décerné dans la division des super-lourds.

Les champions par équipe étaient les Boxing Kings Bern. BC Glattbrugg est deuxième.


Resultats

Enregistrement Livestream 

Sponsoren

Partner