Anaïs Kistler battue mais héroïque !

«Zurück

03.03.2023 21:21 Uhr
Bertrand Duboux / JS

Photos: Stéphane Chollet stephane.chollet@gmail.com

A l’issue d’une bataille homérique et indécise jusqu’au bout des six rounds, Anaïs Kistler s’est inclinée aux points face à la Roumaine invaincue (3-0-0) Iona Georgiana Fecioru, à Carouge. Un revers douloureux, au propre comme au figuré, pour l’infirmière lausannoise (34 ans) qui s’est battue comme un lion après avoir été au bord du gouffre à plusieurs reprises, mais qui sort grandie de cet affrontement furieux et d’une rare violence en boxe féminine, sauf au niveau mondial !

Son tort est peut-être de s’être lancée dans la mêlée sans avoir pris le temps d’étudier son adversaire, à la frappe redoutable. Cueillie à froid dès les premières minutes, malmenée même par Fecioru (27 ans) aux directs et crochets dévastateurs, elle a vu la foudre s’abattre sur elle sur des séries terribles et appuyées qui l’ont envoyées au tapis au 1er round. Comptée par l’arbitre Bertrand Bossel, elle s’est retrouvée proche du k.o., s’est accrochée de toutes ses forces, et la minute de repos a été à peine suffisante pour lui permettre de retrouver ses esprits.

Et pourtant, Anaïs Kistler est revenue de l’enfer avec une volonté farouche, frappant sous tous les angles à la 2ème reprise, tout  en encaissant les frappes lourdes de Fecioru. Soutenue par un public survolté, elle a refait surface à la surprise générale, dévoilant des qualités morales et une résistance exceptionnelles face au punch et à la puissance de la Roumaine qu’elle a dominé au 3ème round. Un combat géant, titanesque qui a mis les deux rivales en état d’épuisement avancé.

Attaquant sans relâche, frappant comme une machine sous tous les angles, Anaïs n’a rien lâché. Ses assauts ont fait mal à Fecioru. Ils l’ont même fait vaciller plusieurs fois au fil des minutes, mais la Roumaine, en difficulté, a réussi à deserrer l’étau sur un nouveau crochet du gauche qui a fait flotter dangereusement Anaïs au 4ème round. Constamment exposée aux coups lourds de Fecioru, la Lausannoise a néanmoins maintenu la pression, mais deux crochets du gauche et un gauche-droite à la face l’ont replongée dans les abysses à la 5ème reprise.

Au courage, mais en grande souffrance, elle a réussi à ne pas sombrer, et même à repartir au combat. Une fin de match comme une terrible bataille du ring entre deux filles totalement exténuées. Percutée par un ultime crochet du gauche, Anaïs s’est retrouvée au tapis à moins de dix secondes du coup de gong final. Personne ne pensait qu’elle pourrait se relever. Et pourtant, elle l’a fait. L’arbitre l’a comptée une deuxième fois, mais elle a ainsi évité le k.o. de justesse.

Si l’on excepte les opérations et les traitements (chimiothérapie, rayons) qu’elle a dû subir depuis juin 2021 pour lutter contre un kyste au cerveau et un cancer de la thyroïde, Anaïs Kistler a sans doute livré le combat le plus dur de sa carrière. Mais ce combat n’est-il pas arrivé trop tôt ? Sans être à son meilleur niveau, elle a démontré que ses mérites sont immenses. A 34 ans, encore à court de compétition après neuf mois d’arrêt, elle peut s’appuyer sur des qualités physiques et un mental exceptionnels. Des atouts nécessaires pour espérer faire une carrière interntionale. Désormais c’est à elle et son entourage de savoir quel est son avenir sur le ring, en analysant tous les paramètres qui la concernent tant dans sa vie professionnelle que sportive.

Dans l’autre combat, Benjamin Claude (32 ans) a été plus heureux en dominant copieusement le jeune Kosovar Kristi Doni (19 ans) aux points. Un dénouement logique face à un adversaire vite débordé par le super-moyen du CP Carouge et averti à deux reprises pour ses accrochages et avoir laisser filer son protège-dents ! Maître du ring mais pas assez précis dans ses frappes, le Genevois n’a pourtant pas pu conclure avant la limite un match qu’il a dû entamer sans avoir pu s’échauffer dans son vestiaire, attendant vainement qu’un officiel de Swiss Boxing vienne contrôler ses bandages aux mains…

****

Super-moyens, 6x3 : Benjamin Claude (CP Carouge) bat Kristi Doni (Kos) aux points (59-53, 59-53, 59-53).

Dames, super-légers, 6x2 : Ioana Georgiana Fecioru (Rou/Esp) bat Anaïs Kistler (CP Carouge) aux points (58-54, 58-55, 58-54).

 

 

 

 

Sponsoren

Partner