Le Club lausannois de boxe actif depuis 106 ans ! Du beau monde au rendez-vous de Fouad

«Zurück

10.03.2023 21:46 Uhr
Bertrand Duboux / JS

C’est plus qu’un centenaire que va célébrer, les 25 et 26 mars prochains, au centre sportif de Vieux-Moulin, le tournoi national organisé par Fouad Ben Saoud, président du Club lausannois de boxe (CLB). Il s’avère, en effet, grâce à des articles de presse, que celui-ci était déjà actif en automne 1917, soit près de 106 ans ! Des extraits de journaux le confirment, grâce aux recherches approfondies effectuées par Aziz Orfia, un proche du club actuel.

Alors que la Fédération suisse de boxe a vu  le jour à Genève en 1913, le CLB a été créé en novembre 1917 à la Brasserie Moderne, à La Croix d’Ouchy, à Lausanne, suite à la convocation lancée par M. Dejoie, finaliste du championnat de Suisse et moniteur de boxe. Une douzaine de personnes avaient alors répondu à son invitation et décidé de soutenir le projet en devenant membre de la nouvelle société.

Le lundi 19 novembre 1917, à la Brasserie Chervet, à Montriond, le premier comité avait été constitué, comme suit : président, M. Alfred Maeder ; vice-président, M. Balissat ; secrétaire, M. Maurice Monneron ; moniteur-chef, M. Alfred Schmutz. Le journal « Le sport suisse » avait été choisi comme organe officiel.

Déjà, le 22 décembre 1917, le CLB avait organisé son premier meeting à la Brasserie Moderne avec cinq combats amateurs au programme, mettant notamment aux prises MM. Dubonnet (champion de Suisse toutes catégories) et Dejoie, ainsi que Garzena et Dosi (CLB). Le prix des places était de 5 francs pour une chaise de ring, 2 francs pour une place numérotée et 1 francs pour une place debout !

Par la suite, le CLB s’est signalé par une intense activité sous la présidence de Henri Perren (1923-fin années 1950), à une époque où la boxe balbutiait, certes, mais où elle devenait aussi de plus en plus populaire. Genève et Lausanne étaient alors en première ligne pour faire profiter le public de ces soirées, où elle faisait bon ménage avec la culture physique et l’escrime, mais où elle devait aussi partager la vedette avec le catch. Les réunions avaient lieu au Casino de Montbenon, à la salle du Splendid, dans le quartier de Tivoli, à la Maison du peuple et encore à l’hôtel de la Couronne, à  Morges.

Pour fêter cet événement et cette longévité, des boxeurs amateurs de toute la Suisse sont invités à participer au tournoi Ceinture Fouad.CLB au centre sportif du Vieux Moulin, 6 route des Plaines-du-loup, à Lausanne. Un week-end entier de compétition initié par celui qui est à l’origine du retour au premier plan du Club lausannois de boxe depuis deux décennies.

Déjà quelque 55 boxeurs représentant 20 clubs se sont inscrits, dont trois champions de Suisse : le Lausannois Félix Meier (18 ans, poids léger), le Genevois Flavio Meta (21 ans, poids moyen) et le Lucernois Kamanga Marhu (18 ans, poids super-welter), ainsi que le Bâlois Mika Reichen (22 ans), finaliste malheureux (arrêté sur blessure). Seront également présents les Biennois Marouane Escala, champion de Suisse junior, et Luca Ekwoaha, champion de Suisse jeunesse, l’Argovien Cekic Nemajdi (11 succès, 2 défaites), ainsi que le talentueux jeune Lausannois du CLB Marwan Maslard (18 ans), mais déjà 53 combats au compteur (40 succès, 13 défaites), et aussi la Saint-Galloise d’origine italienne Angela de Felice (17 ans/25-18-0).

Sponsoren

Partner