Gabi BALBOA Timar est Championne d’Europe!

«Zurück

16.04.2023 18:59 Uhr
Angelo Gallina / JS (Traduction: Franca Roncoroni)

Gabi BALBOA Timar l'a fait. Avec un combat incroyablement excitant, la Bâloise a battu son adversaire italienne aux points vendredi soir dans le Volkshaus de Bâle à guichets fermés.

96:94, 95:95 et 97:93 a été le verdict en faveur de la boxeuse de 36 ans du club de boxe bâlois. Le public était aux anges et Gabi BALBOA Timar avait du mal à croire qu'elle pouvait désormais s'appeler Championne d'Europe. Comme son homonyme, ROCKY BALBOA, Gabi Timar a perdu de peu son premier combat pour le titre l'an dernier à Calais contre la française Crevecoeur aux points et est maintenant devenue championne d'Europe avec une performance déterminée, solide et presque sans faute. Après l'annonce du verdict, tous les barrages se sont rompus et les gens ont applaudi, se sont étreints, ont pleuré, ont ri, ont applaudi. L'entraîneur Angelo Gallina a soulevé sa boxeuse poids mouche léger et est allé faire un tour d'honneur sur le ring tandis que son adversaire et son entraîneur contrariés Aurelio Pili ont quitté le ring rapidement. 

Performance brillante, combat dramatique et victoire historique

Les choses bouillonnaient dans la salle bondée du Volkshaus Basel lorsque Gabi BALBOA Timar se dirigea vers le ring au son de la musique rock, saluant et faisant des signes au public jusqu'à ce qu'elle se tienne sur le ring. Après les hymnes nationaux, on est passées aux choses sérieuses dès le premier tour. Gabi Balboa a établi un rythme élevé et a marqué les coups les plus clairs, tandis que l’hésitante Scolastri était souvent désavantagée. Ainsi, les cinq premiers tours sont allés à BALBOA. Gabi a eu un rhume plus tôt dans la semaine et a dû en subir les conséquences dans la seconde moitié du combat. Les rondes sont devenues plus équilibrées et certaines d'entre elles sont allées à l'Italienne. Au final, la bonne tactique et le bon plan de bataille ont porté leurs fruits. Son entraîneur Angelo Gallina, qui avait affaire au multiple entraîneur italien de l'année, Simone D'Alsessandri et à l'entraîneur multiple champion Pili, a également ressenti une satisfaction particulière. Vous ne gagnez pas des combats ou des titres par hasard. Un travail acharné et un calendrier de travail avec des hauts et des bas planifié depuis plus d'un an ont conduit à cette victoire historique pour le Basler Ecke.

Pour le Boxing Club Basel, âgé de 99 ans, il s'agissait de la plus haute distinction qu'un boxeur puisse jamais obtenir, et après 30 ans de boxe féminine au Boxing Club Basel, ce grand titre de championne d'Europe était une récompense sportive plus que méritée. Les pères fondateurs du club ne se seraient probablement pas connus dans les rêves les plus fous que 99 ans plus tard une femme disputerait le combat principal de la soirée ou serait la première à remporter le gros titre EBU.

 *** 

Programme de soutien : Zamba, punchs, champion du monde, champion d'Europe, DJ et Big Brother

Avec Reiner Gottwald, c’est l'un des promoteurs allemands les plus renommés et gagnants de Big Brother qui s'est rendu à Bâle. Il avait contribué à trois combats. Les deux premiers de ses combattants, Miridon Mulloli et Simon Müller, ont donné des coups puissants aux adversaires clairement inférieurs Horvath et Bobic et ont mis fin à leurs combats prématurément. Le plus spectaculaire de ces trois était celui du suisse amateur de chats suisse Rico RAMBA Giger. Il a dû se confronter au jeune Hongrois Szambko et faire appel à toutes ses compétences après avoir fait son chemin vers le ring en jouant de son orgue à main.

DJ Johny Holiday était sur le plateau pendant près de 6 heures et a enchanté le public avec de la musique variée et des tours aux platines.

Les combats amateurs étaient parfois plus excitants et équilibrés que les combats professionnels avant eux. Le premier temps fort de la soirée a été le match junior de Ruby White contre Angela De Felice. Un combat attrayant, dans lequel De Felice a habilement tenté de contrer le rythme élevé de l’anglaise championne d'Europe. Au final, la victoire de l'anglaise était méritée. L'ancien champion du monde Giovanni De Carolis a eu un match facile avec son adversaire très inférieur de la Croatie et a mis fin au combat après plusieurs mises à terre au 3e tour. 

Plus de photos de Sacha Grossenbacher

Sponsoren

Partner