Championnat suisse des Jeunes 2023 : Le rapport
19.09.2023 11:02 Uhr
Jack Schmidli (Traduction: Franca Roncoroni)
Photos: Selen Ileri - selen20_1991@hotmail.com
Après 2013 et 2018, le Boxing Club Lucerne a accueilli ce week-end pour la troisième fois les championnats suisses des Jeunes 2023. Les responsables autour du président du club Remo Ziegler et de ses entraîneurs Niko et Loredana Mecaroni ainsi que de leurs assistants et supporters ont fait un excellent travail et ont veillé à ce que les choses se déroulent parfaitement et sans problème. Certains combats se sont déroulés à un niveau remarquablement élevé et les favoris ont pour la plupart été à la hauteur de leur rôle. Pour la première fois dans l'histoire de l'Association suisse de boxe, deux clubs, le BC Locarno et les Boxing Kings, ont été sacrés champions par équipe.
Pas moins de 107 boxeurs inscrits. Samedi, il y avait 40 combats éliminatoires et demi-finales au programme. Et dimanche, les spectateurs ont assisté à un record de 27 combats finaux. Il y a un an, 36 boxeurs se sont battus pour la victoire lors de 18 combats finaux aux championnats juniors de Martigny. Dimanche après-midi, le nombre de combats finaux a augmenté de 9 pour atteindre un total de 27 combats. Les catégories Cadet (+4) et Junior (+4) ont notamment fait la différence par rapport à l'année précédente.
L'entraîneur national Federico Beresini, qui a suivi les 67 combats de samedi et dimanche, a été impressionné par les performances des talents qu'il suivait de près : « Tous les talents sur lesquels nous nous sommes concentrés ont été convaincants. Le niveau de la majorité des combats était bon. Je constate une évolution positive." Le Tessinois s'est également réjoui de la participation d'un si grand nombre de boxeurs: «L'évolution positive montre que notre sport est attractif. Avec autant de jeunes talents, on peut accomplir beaucoup de choses. Beresini pense aux boxeurs individuels qu'il aimerait particulièrement soutenir. Le nouveau président de l'association, Amir Orfia, a également rendu hommage au cours de ces deux jours. Il se réjouit du « très bon niveau » et est fermement convaincu que nous pourrons célébrer de nombreux autres grands succès, y compris à l'étranger. « L'avenir appartient aux jeunes. J’utiliserai mes contacts pour que nos talents puissent être valorisés en conséquence. Cependant, Beresini et Orfia soulignent que nous n'atteindrons nos objectifs qu'avec un travail systématique et de la patience.
Les combats en style télégraphique
Catégories Ecoliers et Cadets
Jason Homberger (Noble Art Boxing) et Nikita Sargenti (Olympic BC Genève) ont présenté au public un combat animé dans la catégorie de poids Papier, que Nikita a remporté. Yuri Birnstiel (Boxing for Education), qui était supervisé par son père Michael, a battu Blerton Banushi (Boxing Factory) dans la lutte pour le titre des poids mouches légers en arrêtant le combat au 2ème tour. Bierton a été retiré du combat par l'arbitre Corrado Corsi après avoir été compté 2 fois (application de la règle réglementaire de protection). Le combat des poids coq entre les deux cadets Endi Bytyqi (BC Glâne) et Aleksa Zivanovic (Boxeo Gym) s'est terminé rapidement. Après de bonnes actions initiales de la part de Zivanovic, l'arbitre a dû le retirer du combat dès le premier tour (en appliquant également la clause protectrice). Joël Schütz (BC Knockout) a également dû s'avouer vaincu dans la catégorie des mi-moyens contre Ivan Martin (Boxing Kings) après avoir été compté deux fois au troisième tour malgré de bonnes actions au regard de l'application de la clause protectrice. Les entraîneurs du Boxing King Gabor Vetö et Alain Chervet ont bien préparé leur protégé Ron Shala. Ron, qui a à plusieurs reprises évité intelligemment les attaques de son adversaire, a battu Younes Nuredini (BC Winterthur) à l'unanimité aux points dans la lutte pour la couronne des poids welters. Après avoir été trop inactif au premier tour, Léonis Pacarizi (Vernier BA) dès le deuxième round il s'est lancé avec véhémence dans l'attaque contre Tilo Hermann (BC Schaffhausen). Dans l’ensemble, il a fait plus pour la victoire et a remporté le combat des poids moyens à l’unanimité aux points. Lors du dernier combat de cadets de l'après-midi, organisé dans la catégorie des poids lourds, l'agressif gaucher Lewis Janny (BFB Promotion) a battu Fernandes Izan (BC Locarno) par arrêt (RSC) au 3ème tour.
Catégorie Juniors
Lors du premier combat chez les juniors, Elisa O’Hana (OBC Genève) et Maëlle Bader (BC Genevois) se sont affrontées chez les poids coq légers. Elisa a attaqué son adversaire avec véhémence à plusieurs reprises et a réussi à remporter le premier tour, mais a quand même perdu le combat après avoir été complètement épuisée après trois tours. Dans la catégorie de poids demi-coq, le champion DTSM Albion Dzambazi (BC Root) a rencontré le champion de Suisse romande Ahmed Umarov (BC Genevois). Dzambazi, qui était frénétiquement acclamé par ses fans et semblait très combatif, a dû s'avouer vaincu face à son adversaire du BC Genevois au 2e tour après avoir perdu un point pour retenue. Le deuxième combat féminin des poids coq s'est affronté dans la catégorie des poids mi-coq. Lorine Schouwey (BC Fribourg) et Candice Fournier (BC Martigny) ont déjà terminé au 2ème tour. L'arbitre Fabian Guggenheim a retiré Candice du combat à cause d'un saignement de nez. Le combat des poids plumes entre Olis Dermaku (LMS Boxing Payerne) et Aiden Imbert (BC Locarno) s'est terminé de peu, au 3ème round. L'arbitre Benjamin Jagel a sorti Olis du combat au 3ème round en raison d'un saignement de nez. Vainqueur par RSC : Aiden Imbert.
Les spectateurs ont vécu le premier moment fort de la dernière journée avec le combat des poids légers entre Loris Vona (CrossBoxing Baden) et Burim Robaj (Club Lausannois). Les deux boxeurs sont considérés comme des talents prometteurs. Mais dans un combat final de championnat, il n’y a qu’un seul vainqueur. Et cet après-midi, son nom était Burim Robaj « par décision partagée ». Dans la division des poids welters légers, il y a eu un combat entre Marouane Escala, déjà très expérimenté, et Davide Meta (BC Locarno). Escala a attaqué son adversaire comme « un taureau sauvage » dès le premier tour. Mais Davide Meta réussit toujours des contre-attaques qui valent le détour. Il a été, à juste titre, déclaré vainqueur unanime après trois tours. Le talentueux Leandro Francisco das Neves (BC Sissach), fils du boxeur professionnel Celso das Neves, a fait preuve de maturité face à Gregory Veil (Boxygène Academy) et a remporté le combat des poids welters à l'unanimité aux points.
Dans le combat des mi-moyens entre Leart Sulejmani (Arnold BoxFit) et Célien Colin Hasler (Superpro SB), ce dernier a largement dominé le centre du ring et a dicté le combat. Au troisième tour, l'arbitre Corrado Corsi a arrêté le combat et a déclaré vainqueur l'homme du coin bleu. Dans la lutte des poids moyens, jusqu'à 75 kilogrammes, Tarik Sehic (BC Locarno), beaucoup plus expérimenté, s'est imposé à l'unanimité aux points contre Denis Ciric (BC Fribourg). Le dernier combat dans la catégorie juniors catégorie poids lourds a été remporté par Ahmed Abdallah (Club Yverdonois) face à Janko Sic (BR Bâle). Après avoir compté deux fois son boxeur, le corner de Sehic a justement jeté l'éponge en signe de capitulation.
Catégorie Jeunesse
Angela De Felice (OB New Generation) n'a fait que se promener cet après-midi. La très expérimentée boxeuse de Rheintal avec une cinquantaine de combats a pris le dessus de Lila Boukamel (BC Martigny), qui a disputé aujourd'hui son deuxième combat sérieux, chez les poids coq. Au crédit d'Angela, elle n'a pas simplement éliminé son adversaire et a davantage utilisé le combat comme un match d'entraînement. Néanmoins, c'est un beau succès pour Lila de s'être confrontée à la meilleur boxeuse de Suisse orientale. Angela De Felice n’a actuellement pas de véritable adversaire en Suisse. Chez les poids plume, Dorian Lalou (BC Genevois), légèrement meilleur techniquement, a battu son farouche adversaire Alban Jusufi (LMS Payerne) à l'unanimité aux points.
Noemi Iuva (BC Ascona) n'a fait qu'une bouchée de Yolane Gaillard (Punch BC Martigny) dans le combat féminin poids plume. L'arbitre Benjamin Jagel a sorti la Valaisanne débordée du combat dès le premier tour. Dans la catégorie des poids légers, le public a pu se régaler entre les deux talents Elian Demiraj (BC Bienne) et Marwan Maslard (Club Lausannois). Du point de vue de la responsable des sports de compétition Christina Nigg et de l'entraîneur national Federico Beresini, les deux boxeurs sont considérés comme de grands talents. Le combat s’avérerait être l’un des duels les meilleurs et les plus excitants du championnat juniors. Elian attaquait constamment son adversaire plus grand et plus expérimenté et savait impressionner par sa force de combat. Malgré la déduction de points au deuxième tour, Marwan a réussi à renverser la situation et à gagner. Vainqueur unanime et nouveau champion suisse dans la catégorie jeunesse poids légers: Marwan Maslard.
Un autre grand talent a remporté le prochain combat chez les poids welters légers. Jimmy Beckert (OBC Genève) est à juste titre salué par Christina Nigg comme un immense talent avec une forte intelligence et instinct du ring, n'a montré pratiquement aucune faiblesse et a battu son adversaire Karim Roushdy (Boxing Factory) par RSC au 3ème tour. Gabriel « Gäbu » Huber (Boxing-Kings) a montré une performance mature dans la division poids welter contre Omar Ozan Pereira (Fight Club 44 Boxing), qui figurait sur la liste des équipes A. Le lycéen a gagné à l'unanimité aux points contre le soumissionnaire bâlois, ce qui est légèrement surprenant. Son frère jumeau Leonardo « Leo » Huber voulait imiter « Gäbu » et vaincre son adversaire des poids moyens légers, Alpha Käser (Classic Boxing). Leo a montré un bon combat avec des frappes impressionnantes et des actions intelligentes, mais a dû accepter une défaite aux points. L'entraîneur national Federico Beresini n'était pas entièrement d'accord avec le verdict : il voyait Leo Huber juste devant. «Cependant, c’était la seule décision que je ne comprenais pas complètement. Sinon, nous ne pouvons que féliciter le jury pour sa très bonne prestation cet après-midi !
Le boxeur surprise du championnat junior était Ali El Foujani (Boxe Classique). Le poids moyen encore peu expérimenté a non seulement battu le favori et beaucoup plus expérimenté Robert Hristovski de Lucerne en demi-finale, mais a également éliminé Michele Stadler (BC Ascona), également plus expérimenté, en finale (WP). Aux yeux du sélectionneur national Federico Beresini, Jordan Guzzo (Punch BC Martigny) est également porteur d'espoir. Cependant, les mi-lourds n’ont pas affronté d’adversaire connu. Yahya Boubker (BC La Chaux-de-Fonds) a livré son premier combat sérieux aujourd'hui et n'a eu aucune chance face à Guzzo. L'arbitre a arrêté le combat au deuxième tour. Lors du dernier combat du championnat des poids lourds, Denis Kastrati (Arnold BoxFit) et Bénédikt Germann (Nobel Art Boxing) se sont affrontés. Germann, encadré par Michael Sommer, champion de Suisse junior en 2022, a assez bien tenté, mais a été battu de peu par le plus agressif Kastrati avec un vote des juges de 2 contre 1.