Newsletter du président de l'EBU, Peter Stucki, aux associations régionales de l'EBU (édition de octobre 2024).
27.09.2024 18:00 Uhr
Peter Stucki / JS (Traduction Franca Roncoroni)
Chers Amis du sport de la boxe
Le British Boxing Board of Control (BBBofC) est sans aucun doute l’une des associations de boxe professionnelle les plus importantes au monde et certainement la plus grande et la plus importante association de l’EBU. Il est dirigé par son président, Charlie Giles, notre vice-président de l'EBU, et soutenu par Robert Smith, secrétaire général ; le président est John Williamson. Le BBBofC compte plus de 1 000 boxeurs professionnels actifs agréés, de nombreux officiels de ring très compétents, des médecins de ring expérimentés, des promoteurs majeurs, des managers renommés et de nombreux stewards, bénévoles et supporters agréés. La boxe professionnelle est une activité importante au Royaume-Uni. Chaque année, plus de 500 événements de boxe ont lieu sous l'excellent contrôle du BBBofC, y compris les combats pour le titre mondial (WBC, IBF, WBA, WBO, IBO) et bien sûr les Championnats d'Europe de l'EBU. La qualité de la boxe professionnelle britannique est élevée et attire donc de nombreux fans.
L'un des plus grands événements de tous les temps s'est déroulé récemment au stade de Wembley devant 100 000 spectateurs. L'accent était mis sur la lutte pour le titre mondial des poids lourds IBF entre Anthony Joshua et Daniel Dubois, tous deux originaires du Royaume-Uni et licenciés par le BBBofC. Le vieil adage de la boxe s’est avéré une fois de plus vrai : « Combattez le boxeur et boxez le combattant ». C'est exactement ce qu'a fait Dubois, il a attaqué sans pitié Joshua, qui a été surpris et a riposté au lieu de boxer à distance.
La Under Card de la même manifestation présentait le combat européen des poids moyens de l'EBU entre Tyler Denny et Hamzah Sheeraz, également tous deux originaires de Grande-Bretagne et sous licence BBBofC, que Sheeraz a facilement remporté en arrêtant son adversaire au deuxième tour pour le titre de l'EBU. Ces quatre combattants sont certifiés britanniques et EBU et nous pouvons véritablement affirmer que la boxe de classe mondiale se déroule non seulement aux États-Unis, mais également au Royaume-Uni et en Europe.
La suprématie britannique en boxe est confirmée par le fait que Sam Noakes (Royaume-Uni) vient de remporter le titre européen des poids légers de EBU et que le 27 septembre 2024, les deux boxeurs licenciés BBBofC Thomas Essomba et Charlie Edwards se battront pour le titre européen des poids coq de l'EBU.
Laissez-moi vous raconter une petite anecdote sur la façon dont j'ai rencontré Charlie Giles. C'était à Birmingham, le 9 octobre 1994, il y a 30 ans, alors que je supervisais le combat pour le Championnat du Monde WBC entre Nigel Benn (Royaume-Uni) et Juan Carlos Gimenez (PAR), nous nous sommes rencontrés au bord du ring ; Charlie représentait le BBBofC aux côtés de John Morris, alors secrétaire général. Le véritable événement principal a été la lutte pour le titre britannique des super welters entre Viking Steve Foster (Royaume-Uni) et Robert McCracken (Royaume-Uni), avec de nombreux fans des deux côtés, les Vikings portant des casques à cornes.
Au cours du combat pour le championnat du monde, une bagarre majeure s'est produite lorsque les deux parties ont commencé à se frapper, forçant presque à arrêter la lutte pour le titre. Après le combat, je suis allé dans la loge de Nigel Benn, "The Dark Destroyer", et je l'ai trouvé en compagnie de sa femme ou de sa petite amie et d'un garçon blanc en fauteuil roulant. Nigel m'a dit qu'il s'occupait de ce garçon atteint de sclérose en plaques. J'ai été très touché et je lui ai dit : « Tu n'es pas seulement le champion du monde, mais aussi le maître des cœurs », et il m'a donné ses gants de championnat avec mon nom dessus. Comme j’avais trop de bagages, j’ai offert ces gants à Charlie, qui les a offerts à un ami fan de boxe nommé « Pete ».
Veuillez faire preuve de responsabilité et de soin envers tous les boxeurs, pas seulement ceux licenciés par vous! Merci d'avoir lu ces nouvelles de l'EBU ; Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
Avec mes meilleures salutations.
Peter Stucki, Président EBU