U22 SwissBoxing Team se bat pour une revanche contre la France

«Zurück

30.09.2024 15:04 Uhr
Christina Nigg / JS (Traduction: Franca Roncoroni)

L'équipe LSM Boxing Payerne, dirigée par David Carpini, a organisé l'événement pour la revanche des jeunes boxeurs suisses contre la France. L'entraîneur national Federico Beresini et le coordinateur du matchmaking François Furtade ont réussi à constituer une équipe motivée malgré les difficultés connues. Le relais U22 s'est enrichi de deux compétitions féminines. 

La soirée de boxe, qui offrait déjà un début animé, a été lancée par deux combats préliminaires avec des boxeurs romands. 

Yanis Medina SUI vs Badri Antar FRA 

On se souvient du combat final JSM 2020 Medina vs Peisker ? Le favori Medina a perdu 5-0 contre Peisker de Bienne, venu de nulle part, et après cela, le jeune Yanis s'est tu.

Mais quel retour et quel régal pour les yeux des connaisseurs de boxe. Le gaucher Medina a tenté de retenir Badri à longue distance au premier tour car il boxait très bien et puissamment. Dans les tours suivants, cependant, Medina a utilisé toutes ses compétences ; Attaques, contrôle de la main principale, contre-attaques et secondes vagues associées à des réflexes rapides. Une excellente performance et une nette victoire aux points (3:0) pour l'équipe suisse de boxe.

Marhu Kamanga SUI vs Hassana El Qadmi FRA 

Nous étions curieux de voir si Marhu Kamanga s’était encore développé. Le jeune gaucher suisse a démarré le combat avec trop d'hésitation et a été justement averti par l'arbitre (tête trop basse). Après deux tours, c'était un match nul, donc le dernier devait décider. Kamanga peut s'estimer chanceux avec une victoire plutôt talentueuse 2-1 dans un combat terne.

Manuel Matondo SUI vs Jason Limery FRA 

Dès le début, Manuel Matondo s'est courageusement lancé contre le boxeur français techniquement supérieur, qui a réussi à le devancer. Matondo du BC Glattbrugg a organisé le deuxième tour avec un peu plus de soin et s'est même amélioré au dernier tour, notamment dans le concept défensif, ce qui lui a également profité sur les tableaux de bord. Cela a été gagnant, mais a perdu le combat à l'unanimité aux points 3-0. 

Combat féminin Chris Soares SUI vs Cyndelle Bachelet FRA 

Comme on vient de le voir, Chris Soares a également débuté en marche avant et en mode attaque, face à la Française qui a réussi de belles combinaisons et qui a dominé l'action avec une meilleure technique dès le deuxième tour. Soares a continué à établir de belles séries 1-2. Mais finalement, Bachelet l'a emporté avec un vote de 2 contre 1.

Sandro Tenorio SUI vs Ismael Khelifa FRA 

Sandro Tenorio a commencé le combat de manière variable, changeant constamment de position et rattrapant Khelifa à plusieurs reprises avec des attaques surprises, car à ce moment-là, Tenorio était encore un peu plus rapide que son adversaire. Mais bien entraîné, le Français a affronté Tenorio au deuxième tour, qui est tombé en panne et l'équipe de France visiteuse s'est battue pour une victoire 2-1.

Mojtaba Sharifi SUI vs Hugo Grau FRA 

Le jeune boxeur de Glattbrugg Mojtaba Sharifi a été appelé au pied levé et a remplacé Jimmy Beckert, indisponible. Il reçoit le respect pour cette seule volonté. Il devait également affronter le français le plus fort du relais : le champion de France en titre !

Hugo Grau a montré dès le début qui serait le patron du ring, mais Sharifi a boxé avec courage et ne s'est pas laissé vaincre ainsi. Dès le deuxième tour, Sharifi a tenté de surmonter l'énorme portée du Français et de la raccourcir afin de marquer lui-même de belles touches. Sharifi a finalement perdu le combat 3-0. Mais : il a dû résoudre la tâche la plus difficile de la soirée et l'a fait en toute confiance avec le soutien de son entraîneur à domicile. Pour moi la surprise de la soirée et un bravo bien mérité !

Combat féminin Anna Jenni SUI vs Inès Grante FRA 

Deux boxeuses confirmées et expérimentées se rencontrent. Anna Jenni, forte d'une grande expérience internationale, ne se laisse plus décourager si vite. Malgré la boxe variable d'Inès Grante au premier tour, Jenni a su s'en réserver une pour elle-même. Dès le deuxième tour, ce fut un combat serré entre la Française techniquement variable et Jenni, qui comptait sur le pressing et les luttes intestines. Difficile pour les juges, qui ont cette fois donné à Anna et au coin suisse une victoire 2-1.

Leonid Berisha SUI vs Abdoulaye Traore FRA 

Comme prévu, le héros local Leonid Berisha a transformé les lieux en chaudron avant le début du combat. Les attentes de leur boxeur du LMS Payerne étaient grandes.

Le puncheur Berisha a naturellement tenté de délivrer ses coups dangereux, durs et explosifs dans le but de mettre fin au combat le plus tôt possible. Cependant, le Français, plus agile, ne s'est pas fait prendre et a répondu avec de belles combinaisons.

Ce combat s'est transformé en spectacle. La foule a accompagné chaque but de Berisha. Lors du dernier round, tous deux ont même augmenté leur cadence et les échanges de coups ne se sont pas arrêtés une seconde. En fin de compte, Berisha a décroché des coups plus clairs et a gagné à juste titre avec les votes des juges 3-0.

Avec ce combat, Leonid Berisha et son équipe ont été le point culminant de la soirée et une heureuse conclusion avec une belle performance de l'équipe suisse de boxe, qui a obtenu un match nul bien mérité contre notre pays voisin, la France, dans la comparaison des combats.

Un grand merci aux organisateurs infatigables qui ont dû faire un gros travail en amont. Merci également aux officiels qui ont aidé à organiser la soirée de combat au meilleur de leurs connaissances et de leurs convictions.

Un merci tout particulier à tous les coachs suisses qui ont préparé et soigné leurs protégés.

Le plus important : un grand merci à tous les boxeurs suisses qui donnent toujours le meilleur d'eux-mêmes sur le ring avec beaucoup d'engagement !
****

Direction du SwissBoxing Team

Christina Nigg, Chefin Cheffe des Sports de combat, Federico Beresini, Entraîneur National et François Furtade, Coordinateur. 

Direction du Team France

Stéphane Cottalorda, Entraîneur National des Femmes, Luis Mariano Gonzales, Entraîneur National des Hommes et Humberto Horta Dominguez, Entraîneur National des Hommes.

Sponsoren

Partner