Championnats Suisses 16/17 Novembre 2024 - Reportage de Bâle
20.11.2024 10:42 Uhr
Benjamin Jagel / Jack Schmidli (Traduction: Franca Roncoroni)
Photos: Peter Schultess, Boxclub Basel
Après les combats éliminatoires pour le Championnat de Suisse la semaine précédente à Soleure, les combats de demi-finale et finale élite ont eu lieu le week-end dernier, du 16 au 17 novembre 2024, à Bâle. À l'occasion du 100e anniversaire du club, le Boxing Club Basel, sous la direction d'Angelo Galina, a pris en charge l'organisation du tournoi et a veillé au bon déroulement du tournoi. Grâce au grand engagement d'innombrables assistants du club de boxe local, les boxeurs ont bénéficié d'une plateforme de premier ordre pour concourir et se battre pour les ceintures de championnat tant convoitées ; Pour de nombreux participants, ce fut sans aucun doute le point culminant de leur carrière sportive.
Le samedi 16 novembre, pas moins de 24 combats de demi-finales étaient au programme. Le fait que les huitièmes de finale et les quarts de finale avaient déjà eu lieu lors des éliminations de la semaine précédente était évident à Bâle, au vu des combats souvent serrés, dont certains auraient pu pencher pour un côté ou pour l'autre. Au final, 12 boxeurs se sont qualifiés pour les combats finaux du dimanche 17 novembre. De plus, il y a eu des rencontres finales directes en raison du nombre réduit d'inscriptions.
Combats finals
Femmes 52 kg – Tanja Schlienger (BC Sissach) vs. Cris Soares (Belkacems Boxing)
Les deux boxeuses savaient exactement à quoi s’attendre car elles se connaissent déjà sur le ring. C’est en octobre que Tanja Schlienger et Cris Soares se sont rencontrées lors d'un match amical à Sissach et que Soares avait remporté. Soares a également démarré activement à Bâle et a cherché à aller de l'avant. Schlienger a tenté de marquer des contre-attaques en reculant. Elle a obtenu le meilleur résultat au troisième tour, qui a été relativement serré, mais dans le résultat global, cela n'a pas suffi et le vainqueur de la ceinture cette année avec 0:5 votes des juges : Cris Soares.
Femmes 54 kg – Nadia Barriga (BT Basel) vs. Rebecca Brunido (UB Renens)
Lors du prochain combat féminin de la soirée, deux boxeuses expérimentées se sont également affrontées. Nadia Barriga a tenté de garder son adversaire à distance avec sa longue main de leader et de marquer des points. Cela n'a pas toujours fonctionné malgré la portée plus longue. Elle a réussi à remporter le premier tour, mais à partir du deuxième tour, Rebecca Brunido s'est imposée de plus en plus avec ses combinaisons dans les combats internes. Même une coupure subie par Brunido à la fin du deuxième tour n'a pas pu l'arrêter. Elle a commencé le troisième tour encore plus activement et a de plus en plus poussé Barriga hors du milieu du ring. Un combat sur le fil du couteau qui s’est terminé sur le score de 2:3 en faveur de Brunido.
Hommes 57 kg – Dorian Lalou (BC Genevois) vs. Awet Andenmariam (Boxeo Gym)
Lors du premier combat masculin de la dernière journée, deux très jeunes athlètes se sont affrontés ; Dorian Lalou lui-même débutait comme le plus jeune athlète du championnat avec exemption. En effet, il est théoriquement encore inscrit en dernière année de jeunesse. Mais cela ne l'a pas empêché de mettre la pression sur lui dès le début et de dicter le combat. Les deux athlètes n'ont rien pris et ont frappé avec des mains fortes, même si Lalou avait généralement une main de plus cadrée. Après un coup dur au premier tour qui a conduit à un décompte, le deuxième tour a recommencé avec courage. Aucun d'eux n'a pris de mesures d'évitement et s'est engagé dans un combat rapproché avec une couverture partiellement ouverte. Cependant, ce fut la chute d'Awet Andenmariam, car il reçut une main dure à deux reprises et fut retiré du combat après le troisième décompte. Lalou a remporté le titre grâce au RSC-H au deuxième tour.
Femmes 60 kg – Lena Kowal (BT Thun Oberland) vs. Daniela Pizzichemi (BG Bern)
Lena Kowal de Thoune n'a cependant pas eu de chance. Elle a affronté son adversaire bernoise Daniela Pizzichemi et a réussi dès le début des frappes techniquement bonnes. Même si elle était en tête aux points au premier tour, elle s'est blessée au genou (ligament croisé) en tombant à la fin du tour et a donc dû mettre fin au combat sur l'avis du médecin du ring. Vainqueur du RSC-I (blessure) : Pizzichemi, dont la joie de la victoire était clairement visible.
Hommes 60 kg – Kevin Pluas (BC Zürich) vs. Nahom Anday (BK Boxring Bern)
Le combat suivant a été le premier moment fort technique de la journée. Un combat propre et équitable avec deux boxeurs bien entraînés. Kevin Pluas a toujours poussé vers l'avant, mais n'a pas toujours réussi ses combinaisons. Nahom Anday, en revanche, lançait généralement une contre-attaque supplémentaire dans la zone cible. Même la modification de la tactique par Pluas n'a pas pu empêcher le résultat final. Gagnant aux points avec 1:4 votes des juges : Nahom Anday.
Femmes 63 kg – Marie Gautier (Boxygene Academy) vs. Anna Jenni (BT Basel)
Le match entre Marie Gautier et Anna Jenni montre dès le premier tour où doit se dérouler le combat. Jenni a commencé de manière dominante mais toujours techniquement confiante. On peut dire qu’elle a plus d’expérience sur le ring. Elle marquait des points de round en round et déterminait le rythme du combat et la dirigeait les déplacements de Gautier. Un retard de points pour Gautier n'était donc que justifié. Cependant, Gautier s'est battue courageusement jusqu'au bout, mais a ensuite dû s'avouer vaincue aux points sur le score de 0:5. Fière championne suisse dans cette catégorie : Anna Jenni.
Hommes 63.5 kg – Marwan Maslard (CL Lausanne) vs. Yanis Medina (FMA Boxing)
Le prochain point culminant approchait. Marwan Maslard, qui a remporté le titre de manière sensationnelle à Payerne l'année dernière en tant que plus jeune boxeur du tournoi, a affronté Yanis Medina, un adversaire techniquement très expérimenté. Les initiés savaient déjà que ce serait une tâche difficile pour Maslard. Les deux boxeurs ne se sont rien donné et n’ont pas reculé d’un pouce. Il y avait de bonnes combinaisons des deux côtés, Medina évitant souvent l'attaque avec des mouvements d'évitement intelligents. Maslard, en revanche, était parfois trop ouvert et, bien qu'il avançait plus souvent, il recevait les coups un peu plus durs que Medina plaçait précisément. Cette année, la victoire est allée dans le coin bleu avec un score de 0:5 en faveur de Yanis Medina. Une revanche vaudrait certainement le détour.
Femmes 66 kg – Angela-Mia Mury (Lausanne BI) vs. Angela Scherer (Bäreboxclub Bern)
Lors du dernier combat féminin de la soirée, Angela-Mia Mury a cherché le centre du ring et a tenté d'utiliser diverses combinaisons pour affronter son adversaire Angela Scherer. Scherer a réussi quelques contre-attaques, mais celles-ci ont immédiatement été confrontées à une contre-attaque. Techniquement, pas aussi remarquable que d’autres combats, mais le combat s’est poursuivi avec courage. Mury a réussi à empêcher que d'autres buts soient encaissés, parfois avec des parenthèses. Au final, les juges ont voté à l'unanimité 5-0 pour Mury, qui était heureux d'accepter la ceinture de championnat.
Hommes 67 kg – Mojtaba Sharifi (BC Glattbrugg) vs. Cédric Rentschler (Bf Perspective)
Dans la catégorie masculine suivante, il n'était pas certain jusqu'à la fin qui remporterait la victoire. Le premier tour a commencé courageusement, avec de bonnes combinaisons de coups au corps et à la tête des deux côtés. Cédric Rentschler est allé de l'avant, Mojtaba Sharifi a tenté de contrer. Grâce à quelques succès supplémentaires, on pouvait attribuer en toute confiance le premier tour à Rentschler. Cependant, à partir du deuxième tour, le vent a tourné. Le nombre de coups sûrs était désormais du côté de Sharifi et le troisième tour était censé apporter la décision. Ici, Sharifi n'attendait plus que l'adversaire attaque mais cherchait plutôt courageusement le début des actions. Cela a payé, car la victoire est finalement tombée dans le coin rouge avec un vote de 5-0 des juges et donc du nouveau champion suisse méritant : Mojtaba Sharifi du BC Glattbrugg.
Hommes 71 kg – Gian Gmünder (SR St. Gallen) vs. Donald Adjekum (CP Carouge)
La bataille entre Gian Gmünder et Donald Adjekum était une nouvelle fois serrée. Un autre exemple classique de deux styles de combat complètement différents. Adjekum a constamment poussé en avant, Gmünder a esquivé et contré. Visuellement, Adjekum était supérieur, également grâce à la pression qu'il mettait en place, et déterminait la direction de l'adversaire. C'est ainsi que les choses se sont déroulées tour après tour, Gmünder devant parfois se protéger avec des parenthèses. Cependant, en ce qui concerne le nombre de touches, ce n'était pas si clair, car Gmünder était capable de réussir de nombreuses touches, même s'il était en marche arrière. Ainsi, même à la table des juges, tout le monde était impatient de voir qui ils pourraient finalement désigner comme vainqueur. En fin de compte, Adjekum a remporté le titre avec une décision très serrée de 2:3. Une revanche serait probablement la bienvenue ici aussi.
Hommes 75 kg – Alpha Käser (CB Olten) vs. Mohamed Kamara (Boxing Factory)
Mohamed "Frazier Style" Kamara, boxeur très offensif, a clairement indiqué dès le départ quel était son objectif : décrocher la ceinture. Il s'est donc précipité en avant et a mis la pression sur Alpha Käser, qui n'a parfois pu échapper qu'avec difficulté aux combinaisons. Hormis une très bonne action de Käser à la fin du deuxième round, au cours de laquelle Kamara a encaissé des coups durs, Kamara a dominé le combat. Il a frappé Käser sur le couloir extérieur avec des crochets et au corps et a pu remporter à juste titre le titre de champion cette année. Avec 1:4 de votes des juges, vainqueur et champion suisse: Mohamed Kamara de Boxing Factory.
VIDEO: "Joe Frazier Style" Mohamed Kamara vs. Alpha Käser
Hommes 80 kg – Manuel Matondo (BC Glattbrugg) vs. Nathan Argyropoulos (BC Genevois)
Un combat « face à face » dans le vrai sens du terme. Les deux boxeurs étaient proches l’un de l’autre et les luttes intestines ont déterminé le combat. Les deux boxeurs se caractérisent particulièrement par de bons coups au corps. Manuel Matondo semblait cependant plus fort physiquement et apportait un peu plus de puissance à ses coups. Avec une main de plus en plus cadrée, il s'en est pris à Nathan Argyropoulos. Cependant, il n’a pas cédé et est resté debout jusqu’au bout. Finalement, les juges ont accepté et ont désigné Matondo comme nouveau champion avec un score de 5-0.
Hommes 86 kg – Leonid Berisha (LMS Boxing) vs. Michael Saurer (BT Thun Oberland)
Le théâtre fait partie de la boxe, la plupart des gens en conviennent. Souvent, un seul coup décide de ce qui se passe. Michael Saurer a vécu cette expérience à Bâle. Dès le premier tour, les deux boxeurs sont entrés en action avec audace. Saurer aux mains longues, Leonid Berisha cherche l'attaque sur le couloir extérieur. Un léger virage de Saurer après une action de Berisha a conduit le boxeur de Thun à être compté au premier tour. Peu de temps après la réouverture du combat, Berisha a lancé quelques coups sur la garde de Saurer, le faisant tomber au sol et être à nouveau compté. L'arbitre a alors décidé de retirer le boxeur de Thun du combat car il ne l'a pas jugé «apte à boxer». Victoire du RSC-H pour le nouveau champion suisse : Leonid Berisha. De telles décisions sont toujours douloureuses, d’autant plus que les initiés savent comment Saurer peut « se relever » même après un KO. C'est ennuyeux pour le coin concerné, mais la décision appartient à l'arbitre, qui est responsable, et doit être acceptée.
Hommes 92 kg – Dustin Jäger (JS Boxing Chur) vs. Andreas Mazara (NAB Frenkendorf)
Maintenant sont arrivés les « gars lourds ». C’était un combat typique des poids lourds, comme c’est souvent le cas. Peu de frappes nettes, mais fortes lorsqu'elles atteignent la cible. Plus de mains simples et peu de combinaisons des deux côtés. Les deux boxeurs ont également su se sauver de situations délicates, qu'il s'agisse de l'esquive de Dustin Jäger ou de la tenue tactique d'Andreas Mazara. On voit que tous deux voulaient la victoire et cherchaient le but décisif jusqu'au bout. En fin de compte, l'avantage de Jäger en termes de portée est devenu perceptible et il a souvent posé une main de plus sur la cible. Les juges ont voté 5-0 pour le boxeur de Coire : champion suisse des poids lourds cette année Dustin Jäger.
Hommes +92 kg – Bence Szabo (NAB Frenkendorf) vs. Janick Moluh (CP Carouge)
La finale dans la catégorie des plus de 92 kg a conclu les championnats de cette année. C’était un combat dans lequel différents styles de boxe se rencontraient à nouveau. Bence Szaba, avec un avantage en portée, a boxé directement depuis le milieu du ring au premier tour et a marqué des points principalement avec sa main de tête. Janick Moluh, quant à lui, a montré un meilleur jeu de jambes et une meilleure flexibilité dans le haut du corps grâce à de bons mouvements d'évitement. Vous pouvez en toute confiance attribuer le premier tour au boxeur de Frenkendorf. Au second tour, cependant, Moluh a pris un rôle de plus en plus actif et a tenté de dicter le combat. Maintenant, Szabo devait parfois se retenir et s'accrocher pour éviter les coups. Le boxeur de Carouge est également devenu plus tactique et ses mouvements d'évitement se terminaient de plus en plus avec la tête sous les bras de son adversaire. Après le deuxième tour, il était clair pour tout le monde dans la salle que le troisième tour amènerait la décision. On pouvait voir la volonté de victoire des deux boxeurs et le troisième tour s'est déroulé avec beaucoup d'énergie et lorsque le verdict a été annoncé, il y a eu tout à coup un silence dans la Halle Saint-Jacques. Au final, les juges ont choisi le boxeur de Carouge avec une très faible majorité de 2 contre 3. Nouveau champion des super lourds : Janick Moluh.
Le dernier combat a non seulement marqué la fin des combats, mais avec sa victoire Janick Moluh a conduit le club du CP Carouge à devenir champion par équipe et a ainsi dépassé lors du dernier combat le BC Glattbrugg, qui était jusqu'alors en tête du point de vue de l'équipe et serait certainement heureux de remporter à nouveau le trophée qu'il aurait remporté à la maison.
Enfin, il faut mentionner que la nouvelle règle, selon laquelle seuls les boxeurs ayant au moins 5 combats sont admis au championnat, a porté ses fruits. Le niveau était déjà élevé lors des éliminations et les combats se déroulaient souvent à armes égales. Les terminaisons prématurées étaient l'exception et la plupart des combats se déroulaient au fil des rounds. Cela conduit à une plus grande acceptation et appréciation des championnats. Au final, chaque boxeur aimerait certainement pouvoir prétendre avoir battu « les meilleurs adversaires » pour le titre qu'il a remporté.
Au total, le championnat a été une fois de plus le point culminant des amateurs en fin d'année et une ou deux ceintures recevront certainement une décoration spéciale à la maison pour Noël.
Scènes des combats finals
Tous les combats en direct