Combat historique au Hallenstadion: La Fresita écrit l'histoire de la boxe suisse
02.01.2025 14:16 Uhr
Michael Wollenmann / JS (Traduction: Franca Roncoroni)
Laura « La Fresita » Wollenmann a fait des progrès impressionnants dans sa carrière de boxeuse professionnelle et a eu un impact durable sur la boxe en Suisse depuis qu'elle a déménagé dans son pays d'adoption.
En 2023, Laura « La Fresita » Wollenmann a célébré l’un de ses plus grands succès en remportant son premier titre auprès d’une organisation officielle de boxe reconnue. Elle a défendu son titre international de la World Boxing Organization (WBO) dans un combat spectaculaire contre la championne nationale française - une victoire qui a non seulement couronné sa propre carrière, mais a également ouvert la voie à d'autres athlètes pour remporter de tels titres.
Mais "La Fresita" est allée encore plus loin : elle est entrée dans l'histoire en devenant la première femme à combattre et à gagner dans le légendaire Hallenstadion de Zurich. Ce lieu emblématique, où le grand Muhammad Ali est entré sur le ring, est également le lieu de naissance du Jour National de la Boxe suisse, qui est encore célébré chaque année en décembre dans tout le pays.
La bataille de "La Fresita" n'était pas seulement un moment fort sportif, mais aussi une étape culturelle. Avec plus de 4'000 spectateurs, l'événement a été le plus grand gala d'arts martiaux organisé en Suisse depuis plus de 16 ans - également un tournant pour la boxe féminine dans le pays. L'événement, initié par une jeune entreprise de promotion, souligne l'intérêt et la reconnaissance croissants pour le sport de la boxe.
Malgré ses racines colombiennes, qu’elle porte toujours avec fierté, « La Fresita » a trouvé une patrie sportive en Suisse. Ici, elle a reçu le soutien qui lui a permis de propulser sa carrière à un nouveau niveau et de réaliser ses rêves.
Aujourd'hui, Laura Wollenmann est l'une des meilleures boxeuses au monde dans sa catégorie de poids et occupe les premières positions dans le classement des quatre principales associations de boxe - WBA, WBC, WBO et IBF. Elle envisage l’année à venir avec un enthousiasme radieux : 2025, promet-elle, sera pleine de surprises pour promouvoir davantage la boxe locale et colombienne.