Newsletter du Président de l'EBU Peter Stucki aux associations régionales de l'EBU (édition janvier 2025).
08.01.2025 22:15 Uhr
Peter Stucki / JS (Traduction Franca Roncoroni)
Chers Amis du sport de la boxe,
Décembre, le dernier mois de l'année, offre toujours l'occasion de regarder en arrière. Même si je préfère regarder vers l'avenir, je peux fièrement confirmer qu'en 2024, nous avons eu 22 combats pour le titre EBU masculin, 14 pour le championnat EBU féminin et 12 combats pour le championnat EBU Argent, soit un total de 48 combats pour le titre EBU, la plupart au Royaume-Uni, puis en Italie. , France et Espagne. Avec environ 1 100 boxeurs professionnels licenciés, la BBBofC est de loin l'association la plus importante affiliée à l'EBU.
Permettez-moi de mentionner en particulier notre Ligue nationale de boxe professionnelle d'Ukraine, qui promeut le sport de la boxe malgré la guerre et les attaques constantes de la Russie. L'Ukraine produit un certain nombre de champions, notamment son héros national, le champion du monde incontesté des poids lourds Oleksandr USYK (UKR). Le match revanche USYK contre FURY a une fois de plus attiré des millions de téléspectateurs à travers le monde et constitue en effet l'essence même de la boxe. Le combat a été serré, mais a été correctement noté par les trois juges, qui ont attribué le même score, en faveur du meilleur technicien et combattant plus actif Oleksandr USYK, la fierté de l'Ukraine ! Le premier combat, Fury contre Usyk I, vient d'être élu combat de l'année 2024.
Il semble que les boxeurs poids lourds européens soient les meilleurs du moment. Le classement bien développé des poids lourds WBC répertorie trois Européens, quatre Britanniques et trois autres combattants dans le top dix.
En décembre 2024, l'Union européenne de boxe (EBU) a été nommée Association de l'année lors du congrès WBC à Hambourg.
L'Union européenne de boxe (EBU) souhaite couronner le meilleur boxeur européen de chaque catégorie de poids et tente d'atteindre cet objectif à l'aide de ses classements. Le champion doit défendre son titre contre le challenger le mieux classé. Si le titre est vacant, les deux challengers les mieux notés sont autorisés à se battre pour le titre. Il peut arriver que les challengers les mieux classés ne soient pas disponibles pour des raisons de santé ou d'autres engagements ; alors le prochain challenger classé peut intervenir. L'EBU souhaite également que ses fédérations affiliées travaillent bien, respectent les normes médicales et de suspension et approuvent les combats avec soin et responsabilité. L'EBU n'accepte qu'un seul membre de chaque pays européen, qui doit se conformer aux normes de l'EBU et être respecté par toutes les autres associations membres. Être membre de l'EBU signifie bien travailler non seulement dans les combats de championnat, mais aussi dans tous les autres combats sous son contrôle.
Mon appel urgent à vous tous est de prendre le même soin de tous les boxeurs, qu'ils soient champions ou challengers, qu'ils soient combattants locaux ou étrangers.
UNE TRÈS BONNE ANNÉE
Cordialement
Peter Stucki, président de l'EBU