Newsletter du Président de l'EBU Peter Stucki aux associations régionales de l'EBU (édition mars 2025).

«Zurück

05.03.2025 10:53 Uhr
Peter Stucki / JS (Traduction Franca Roncoroni)

Chers Amis de la Boxe

Comme je souhaite que mes collègues du Conseil de l'EBU participent également à des rôles de supervision, je ne supervise pas moi-même autant de combats de championnat. Mais j'ai récemment eu le plaisir de me rendre dans la ville ensoleillée de Malaga (E) pour superviser le combat des poids welters de l'EBU entre le champion Samuel Molina (E) et son challenger Sandy Messaoud (F). Le temps lui-même était un plaisir particulier pour moi : soleil et 20 degrés, alors qu'en Suisse il pleuvait et neigeait à moins 2 degrés. Les deux boxeurs, qui étaient très amicaux l'un envers l'autre, pesaient le même poids et étaient dans leurs limites. La salle, le « Palacio de Deportes José Maria Martín Carpena », affichait complet avec 6 000 spectateurs. Les deux boxeurs ont reçu le soutien professionnel de leurs équipes. Boris Heredfa, l’entraîneur principal de Molina, est la personnalité typique du boxeur ; c'est l'homme qui s'occupe de tout. Il préparait le spectacle, supervisait les officiels de l'EBU, bandait les mains, échauffait tous ses boxeurs, les conseillait pendant leurs combats, consolait les perdants et célébrait avec les gagnants. Sans ces personnes, la boxe professionnelle ne serait pas possible !

Le challenger Sandy Messaoud (F) est entré sur le ring en tant que Champion International WBC ; il était venu pour gagner et défendre son titre. Messaoud a donné le ton dès le début et a remporté la première manche sur les trois tableaux de pointage. Molina, le champion EBU, sentait qu'il ne pouvait plus attendre que Messaoud se fatigue. Jusqu'au sixième round, le combat s'est déroulé en match nul avec deux juges (match nul majoritaire). Poussé par son entraîneur, Molina s'est réveillé et a réussi à impressionner avec des coups durs. Il a remporté les sixième et septième rounds ainsi que les deux derniers rounds. Le résultat fut une victoire serrée pour Samuel Molina, qui défendit avec succès son titre EBU et remporta également le titre WBC International (deux juges ont marqué 116:112 et un 115:113 en faveur de Samuel Molina). J’ai été très satisfait de l’excellente performance de l’arbitre Victor Loughlin (Royaume-Uni). Il a donné des instructions très claires dans les vestiaires et a également fait preuve d'autorité sur le ring. Les deux boxeurs ont subi des coupures, mais Loughlin a laissé les coins travailler à leur propre discrétion et n'a vu aucune raison d'arrêter le combat à cause des blessures. Messaoud était mécontent du résultat, mais il doit comprendre que le vainqueur est toujours celui qui fait preuve de l'agressivité la plus efficace.

Le 22 février dernier, un événement majeur de boxe avec de nombreux combats de championnat a eu lieu à Riyad (Arabie Saoudite). Artur Beterbiev (RUS/CAN) contre Dmitrii Bivol (RUS/USA) était probablement déjà le combat de l'année 2025. Callum Smith (UK), ancien champion EBU, a également montré une performance exceptionnelle et a battu Joshua Buatsi (UK) dans le combat pour le titre intérimaire WBO des poids lourds légers. L'ancien champion poids lourd de l'EBU, Agit Kabayel (GER), a une fois de plus créé la surprise en arrêtant son troisième adversaire du top 5 consécutif, le géant chinois Zhilei Zhang (CHI), et en remportant ainsi le titre intérimaire des poids lourds du WBC.

Autrefois, les boxeurs gagnaient d'abord le titre national, puis le titre EBU et enfin le titre mondial, alors qu'aujourd'hui, ils se battent immédiatement pour le titre mondial. Cependant, Agit Kabayel (GER) et Callum Smith (UK) montrent que ce n’est pas toujours le cas.

S'il vous plaît, faites preuve de responsabilité et d'attention envers tous les boxeurs, pas seulement envers ceux qui sont licenciés avec vous !

Cordialement

Peter Stucki, président de l'EBU


Newsletter in English

Sponsoren

Partner