Tournoi commémoratif Marc Tschanz : boxe de haut niveau et duels passionnants à Genève
05.03.2025 19:27 Uhr
Tobias Kroel / JS (Traduction: Franca Roncoroni)
Photos: Anthony Marrone
Le week-end dernier, les 1er et 2 mars 2025, a eu lieu le tournoi commémoratif Marc Tschanz en l'honneur du président de longue date Marc Tschanz, décédé en 2015. Le tournoi a été organisé par l'Association Genevoise Boxe Amateur (AgbA) sous la direction de Samir Hotic. Le tournoi s’est avéré être un événement remarquablement grand avec un total de 63 combats dans différentes catégories de poids. Afin de garantir des duels passionnants et équilibrés, l’expérience des combattants a également joué un rôle.
Lors des combats finaux, les athlètes ont montré leurs compétences et se sont livrés à des duels acharnés. Dans la catégorie des poids légers jeunesse, Léon Lohaj du BC Genevois a affronté Yafiet Rezene du BK Boxring Bern, mais le combat a été arrêté au deuxième round par l'arbitre Corrado Corsi en raison de la supériorité au combat de Lohaj. Lohaj impressionne également par sa très bonne technique.
Dans la catégorie des poids welters jeunesse, Jessy Feubli du Punch BC Martigny a obtenu le succès avec une victoire nette de 3-0 points contre Tobia Baltieri du Fight Gym Lugano. Feubli a dominé son adversaire avec une grande agilité et des coups précis.
Il y a eu également des rencontres passionnantes dans la classe élite. Dans la catégorie des poids légers, Omid Sultani du BC Fribourg a battu son collègue de club Reza Jawadi avec une nette victoire 3-0, même si les deux premiers tours ont été encore très serrés.
Dorian Lalou du BC Genevois a quant à lui dû s'avouer vaincu face à Guillaume Eloto de France. Le champion suisse en titre n'a pas pu poursuivre sur sa lancée et a perdu un combat en France début février.
Le seul combat féminin de la dernière journée était dans la division des poids welters. Marie Gautier de l'Académie Boxygène a perdu contre Virginie Donnet de l'OB Genève par 0:3 aux points. Donnet a mis son adversaire sous pression dès le début et a constamment cherché le combat intérieur. Gautier, par contre, manquait d'agilité pour maintenir Donnet à distance. D’autres combats de boxe féminine de haut niveau auront lieu le 8 mars prochain à l’occasion du Meeting International de Boxe de Martigny.
Un combat particulièrement intense a eu lieu entre Kevin Amorocho de l'OB Genève et Lend Murturi de LMS Boxing. Amorocho n'a pu obtenir qu'un léger avantage au troisième tour et a gagné de justesse 2-1. Mohamed Nasani du BK Berne a perdu dans un duel tout aussi serré avec 1:2 contre Nélson Tavares du Punch BC Martigny. Les deux boxeurs ont entamé le combat à un rythme élevé dès le début, mais Tavares, qui avait déjà battu la veille Nicola Bianchini de l'Olympic Boxing Club de Genève, a convaincu les juges avec des coups droits précis et des coups croisés puissants.
Dans la catégorie des poids moyens légers, Jimmy Biguet de LMS Boxing a dû s'incliner face à Matthias Monteiro du BC Genevois sur le score de 0:3. Monteiro s'est montré extrêmement dynamique et variable dans ses combinaisons. Il avait auparavant éliminé du tournoi Mahdi Nazari du Club Pugilistique de Carouge et Ahmed Moussouni du LMS Boxing Payerne. Vincent Bournon du Boxclub Fribourg a perdu contre Mojtaba Sharifi du BC Glattbrugg sur un score serré de 1:2. Le champion suisse en titre Sharifi n'a pu prendre qu'un léger avantage au troisième tour et ainsi s'assurer la victoire.
Dans la catégorie des mi-lourds, le combat entre Ikenna Ofokansi du BC Colombier et Johan Slicer de LMS Boxing n'a pas pu avoir lieu et a été compté comme un forfait car Ofokansi s'était blessé lors de sa victoire lors du combat précédent contre Gabriel Astorino du Boxing Club Martigny. Lors de la deuxième finale des mi-lourds, Nathan Argyropoulos du BC Genevois a dominé son adversaire Yvan Mvondo du BC Glane et s'est imposé confortablement 3-0 aux points. Argyropoulos a non seulement impressionné les juges avec ses combinaisons variées, mais aussi le public présent dans la salle.
Dans la catégorie des poids cruiser jusqu'à 85 kg, se sont rencontrés Roland Djougang de The Greatest Boxing et Raul Friedli du BK Boxring Bern. Dans un duel serré, où le combat était très équilibré après le deuxième round, Friedli s'est imposé avec 2 voix contre 1 des juges. Le combat fut très dur et caractérisé par un échange de coups intense.
A la fin, les prix suivants ont été décernés :
Le titre de meilleur club a été remporté par le Boxing Club Fribourg, et le Français Guillaume Eloto a été élu meilleur boxeur du tournoi. Morris Ricciardo de Fight Gym Boxing Lugano a reçu le prix du meilleur entraîneur et Leon Lohaj a été nommé meilleur jeune boxeur. SwissBoxing tient à féliciter les gagnants.
Le tournoi a offert un week-end rempli de combats passionnants dans lesquels pouvaient s'affronter aussi bien des boxeurs expérimentés que de jeunes talents. Le grand nombre de participants et l'organisation professionnelle par l'AgbA sous la direction de Samir Hotic ont fait du tournoi commémoratif Marc Tschanz un événement de boxe exceptionnel et réussi.