Le Boxing Club de Martigny a fait fort ! Exceptionnel et pour la première fois en Suisse Meeting de boxe entièrement féminin
09.03.2025 21:34 Uhr
Franca Roncoroni / JS
Ce samedi 8 mars , Journée internationale des droits de la femme, le Boxing Club de Martigny a organisé un meeting de boxe entièrement féminin. 14 combats de boxe amateurs exclusivement féminin / Team Swiss Boxing contre une délégation lombarde. Les officiels de SwissBoxing étaient également tous féminins à l’exception de l’arbitre du combat pro car il a remplacé à la dernière minute sa collège malheureusement dans l’incapacité de rejoindre le lieu du meeting.
Et ensuite un combat de boxe professionnel en 6 x 2 minutes avec Anaïs Kistler du Club Pugilistique de Carouge, catégorie super légers, 33ème mondiale pour son 8ème combat chez les professionnels.
Début de la manifestation à la Salle du Midi de Martigny à 19h30 après les présentations des boxeuses sur le ring . Un joli et chaleureux public venu soutenir les athlètes locales a réchauffé la salle lors de tous les combats.
5 boxeuses, toutes plus brillantes les unes comme les autres, étaient issues de la formation du Boxing Club de Martigny et d’autres tout aussi performantes selon leur niveau, sont venues de différents Clubs romands et également de Suisse alémanique et du Tessin.
Elles étaient confrontées à une délégation italienne d’un très bon niveau qui venait de la région Lombarde. Cela à donné un excellent spectacle et des combats de bon niveau technique et très plaisant pour le public présent.
Les combats
Dans cette série de 7 combats avant la première pause, tous disputés en 3 x 2 minutes sauf celui de Cris Soares, se sont particulièrement distingués :
Claire Bloyet du Boxing Club Martigny pour son 4ème combat elle était confrontés à Andrea Andelic et elle a clairement gagné à l’unanimité des Juges.
Cris Soares du Belkacem’s Boxing à également remporté son combat contre une très forte italienne, palmarès 41 combats, à l’unanimité des Juges.
Un très joli combat bien disputé, gagné par Cléo Vodoz, Boxing Club Martigny, contre Anais Raeber, BA Lausanne. Cette dernière bien qu’à son premier combat est une belle promesse pour la boxe féminine.
Etaient également sur le ring pour cette première partie Hanna Papp, BC Ascona contre Carolina Domingues, LMS Payerne (gagnante du combat) , Gaelle Lancia, Chatel St Denis, contre Camille Zimmer BA Lausanne (gagnante du combat), Quendressa Berisha gagnante contre une italienne, Maelle Bader, OBC Genève gagnante contre une italienne.
Après la pause, les combats étaient disputés par des boxeuses de la catégorie elite donc en 3 x 3 minutes. Anais Pfaff, FMA Boxing, Fiona Gsteiger, BK Bern, Lila Boukamel, Boxing Club Martigny, ont toutes remporté leur combat face à des italiennes très bien préparée.
Le combat entre Marie Gautier, Boxygène et Lucrezia Capuzzi Italie s’est terminé en égalité. Les deux boxeuses ont disputé un combat très intense et donc difficile de les départager.
Les combats disputés par Rebecca Brunido, UB Renens et Miette Bagutti, Boxing Club Martigny contre de très fortes italiennes ont eu une décision partagée de la part des Juges. Une fois encore je précise que les italiennes étaient de très bon niveau et certaines avec beaucoup plus de combats à leur actif.
A noter que Miette Bagutti , nouvellement appelée dans l’équipe nationale, participera au tournoi international d’Helsinki les 10 et 13 avril prochain avec l’équipe suisse.
Le 14ème combat de la manifestation a vu monter sur le ring nôtre boxeuse amateur certainement la pus expérimentée avec ses 100 combats et les qualifications pour les olympiades. Anna Jenni, BC Ascona était confrontée à une italienne également confirmée avec ses 51 combats. Mais la boxeuse tessinoise a montré sa détermination et clairement remporté son combat.
Le combat professionnel
Pour son 7ème combat professionnel Anaïs Kistler (4-3-0), était confrontée à une espagnole Patricia Gonzalez Garcia (2 -1-5).
Pendant les 6 rounds du combat, que Anaïs a tous gagné, elle a patiemment fait son jeux et mis en pratique sa technique remarquable.
L’espagnole a réagi seulement lors de la 5ème reprise mais la victoire ne pouvait pas échapper à Anaïs.
Aves le verdict des Juges de 58 – 56 / 58 – 56 / 58 – 56 la victoire était sans aucune contestation possible pour La Puntcheuse du Léman Anaïs Kistler.
Avec ce beaux combat le Boxing Club de Martigny, et tout son staff a magnifiquement mis a l’honneur la boxe féminine. Toute la manifestation a été magnifiquement réglée et orchestrée par Domenico Savoye et son équipe et nous le remercions vivement. A la prochaine.
RESULTATS