A la mort de Charly Bühler - Une légende du coaching quitte le monde de la boxe
11.03.2025 17:32 Uhr
Peter Stucki / JS (Traduction: Franca Roncoroni)
Décès de Charly Bühler – Une légende du coaching quitte le monde de la boxe
Le monde de la boxe suisse pleure la perte d'une de ses personnalités les plus importantes : Charly Bühler est décédé à l'âge de 93 ans à Tours (France).
Charly Bühler a marqué la boxe en Suisse pendant des décennies. En tant que propriétaire de la célèbre école de boxe « Charly Bühler » dans la Kochergasse à Berne – en face de l’hôtel Bellevue – il a formé non seulement d’innombrables athlètes, mais aussi des personnalités du monde politique, économique et culturel. Il avait repris l'école traditionnelle de David Avrutschenko, l'avait dirigée avec Alfons Bütler et l'avait ensuite transmise à Max Hebeisen.
Sous sa direction, l'Athletic Boxclub Bern (ABC Bern) a connu sa période la plus fructueuse. Le club a remporté plusieurs fois le championnat suisse par équipes et, à l'époque de la gloire des frères Chervet, les boxeurs bernois constituaient souvent une grande partie des champions nationaux. Charly Bühler était également très respecté au niveau international en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale suisse. Tous ceux qui l’ont eu comme entraîneur connaissaient ses capacités exceptionnelles et son soutien indéfectible.
En plus de son succès en tant qu'entraîneur, Charly Bühler a également travaillé comme manager dans la boxe professionnelle. Il a entraîné des athlètes de renom tels que Fritz et Paul Chervet, Max Hebeisen, Horst Wieczorek, Jean-Pierre Friedli, Enrico Scacchia et bien d'autres. Son engagement et ses connaissances ont fait de lui une figure marquante de la boxe suisse.
Mais Charly Bühler était bien plus qu’un simple entraîneur. C'était un bon vivant charismatique, un amateur d'art passionné de peinture moderne, un connaisseur de jazz et un connaisseur de la vie sous toutes ses facettes.
Avec son décès, la Suisse perd une légende de la boxe, une personne extraordinaire et un grand sportif. Son héritage perdurera dans les mémoires de ceux qui l’ont connu et dans l’histoire de la boxe suisse.
Repose en paix!