Bref compte-rendu des éliminatoire du Championnat Suisse Allemande / Tessin des samedi et dimanche 3 et 4 mai 2025
05.05.2025 11:56 Uhr
Hervé Kellenberger
Des 104 combattants inscrits sur la liste officielle des participants, 93 sont restés après la visite du médecin et la pesée. Il est ennuyeux et antisportif que des athlètes inscrits ne se présentent tout simplement pas ou pèsent un kilo de trop. L'équipe du Box Ring Horgen Zürichsee, dirigée par le président Tobi Kron, a organisé l'événement parfaitement comme d'habitude, et un total de 65 combats ont eu lieu sur le tout nouveau ring de l'Association cantonale de boxe de Zurich. En raison du grand nombre d'inscriptions, les demi-finales des catégories E65 et E75 ont eu lieu le dimanche avant les combats finaux.
Les derniers combats de dimanche ont été impressionnants, avec un bon niveau de boxe et une nette amélioration par rapport à samedi. Voici un aperçu des combats sélectionnés de la finale de dimanche :
Les premiers combats remarquables ont été disputés par les catégories juniors U15 à U19 dans des batailles toutes très intenses. Le garçon qui fête son anniversaire, Amanuel Kebron (BC Luzern), a battu Ivan Martin (BK Boxring Bern), leur combat a apporté pour la première fois une véritable ambiance dans la salle. Les deux jeunes athlètes tessinois Aiden Imbert et Davide Meta (tous deux BC Locarno) ont impressionné par leur excellente boxe et ont clairement remporté leurs combats avec 5:0 votes des juges. Dans un combat très disputé, Leart Sulejmani (Arnold Box Fit) a vaincu son adversaire Alessio Gioiella (BC March). Le point final des combats des jeunes boxeurs a été apporté par le poids lourd Marsel Fazlic (BC Glattbrugg) avec une victoire par arrêt au 3ème round contre Edison Maleshaj (BC Knockout).
Lors de son premier combat dans la catégorie élite et après plus d'un an et demi d'abstinence du ring, Angela de Felice (Olympic Boxing) a battu Tamina Aegerter (BK Boxring Bern) de Berne. La vétérane Nadia Barriga (Boxteam Basel) a conservé le dessus face à Céline Brügger (Classic Boxing Olten). Ajesch Ganesamoorthy (BC Solothurn) a été responsable de l'une des rares victoires précoces de dimanche, en battant Jacques Lepape (BC Zurich) après de violents coups au corps par RSC.
Ali El Fouani (Classic Boxing) et Gabriel Pervorfi (Boxing Factory) ne se sont pas fait de cadeaux. Tous deux sont arrivés avec un public nombreux et bruyant et se sont livrés à un échange de coups féroce qui a fait trembler la salle, et à la fin, Gabriel Pervorfi est sorti vainqueur. Diego Mazzarelli (Boxring Basel) a dû s'incliner face à Roy Ecknauer (SR St. Gallen) sur un score très serré de 2:3, le résultat aurait tout aussi bien pu être en sa faveur. Les deux derniers combats se sont terminés respectivement par une blessure à l'œil et une au poignet. Ces arrêts sur blessure et donc résultat par décision technique ont donné Luzian Hilbi (BC Knockout) et Mika Reichen (BR Basel) comme vainqueurs.
Olympic Boxing a remporté le titre de championne par équipe et Anna Jenni a reçu le trophée pour avoir remporté le trophée Robert Nicolet 2024.
La plupart des combats étaient très équilibrés et il y avait un nombre inhabituellement élevé de décisions partagées, mais les décisions étaient néanmoins reçues de manière sportive, acceptées et ont donné lieu à très peu de discussions. Une atmosphère de compétition équitable régnait entre tous les participants tout au long du week-end de compétition. C'est peut-être aussi dû au fait que les délégués ont pu faire entendre leur voix lors de la réunion des délégués du week-end dernier et qu'ils envisagent désormais l'avenir avec plus de clarté et d'unité.
Lien vers un aperçu de tous les résultats.