Des batailles passionnantes aux Championnats Romand dans le pittoresque Val-de-Travers

«Zurück

15.05.2025 12:31 Uhr
Tobias Kroel

Le week-end dernier, les 10 et 11 mai 2025, ont eu lieu les Championnats Romands de boxe olympique. L’organisateur était le Boxing Club Val-de-Travers sous la direction de Stéphane Berger. Le lieu de l'événement était la salle de sport espaceVAL à Couvet, un endroit idyllique au pied de l'imposant Creux-du-Vans, niché dans le magnifique paysage du Val-de-Travers.

Les deux jours, de nombreux combats passionnants et techniquement exigeants ont suscité l'enthousiasme des spectateurs. Parmi celles qui se sont affrontées en finale dans la catégorie semi-Bantam se trouvait Carolina Domingues Ribeiro du LMS Boxing Payerne, qui a cependant dû s'incliner aux points 0:5 face à Maelle Bader de l'Olympic Boxing Club Genève. Les combinaisons de Bader, la main directe suivie de la main directe de frappe, étaient très précises.

Dans la catégorie poids plume, Noah Imwinkelried de Starforce Boxing a montré une performance convaincante et s'est imposé 4-1 aux points contre Leny Mira du Club Champions Boxing Yverdon-les-Bains. Imwinkelried était le plus actif des deux et a donc pu marquer plus de buts.

Dans la catégorie des poids welters légers, Antonio Cappellano du Box Club Biel-Bienne a dominé son adversaire Sebastian Gjugja de United Boxing Renens. Cappellano a gagné par un RSC au troisième round, ce qui signifie que l'arbitre Corrado Corsi a arrêté le combat en raison de la supériorité d'un adversaire sur l'autre.

Leonis Pacarizi du Vernier Boxing Academy a également enregistré une victoire nette dans la division des poids moyens, en battant Bogdan Karimov du Boxing Club Martigny par décision unanime 5-0. Pacarizi a su surpasser son adversaire grâce à sa technique propre et a ensuite trouvé à plusieurs reprises des brèches dans la défense de Karimov.

Ensuite, dans la catégorie Bantam, Cléo Vodoz du Boxing Club Martigny s'est imposée nettement 5-0 face à Qendresa Berisha LMS Boxing Payerne. Vodoz a brisé la distance à plusieurs reprises et a pu amener Berisha dans un combat rapproché et marquer des points.

Louis Neuhaus du Boxing Club Fribourg a livré un combat difficile contre Marouane Escala du Box Club Biel-Bienne dans la catégorie des poids welters. Cependant, Neuhaus a été vaincu parce qu'Escala le pressait de manière incessante sur toute la surface du ring, et après un coup violent à la tête, l'arbitre Corsi a arrêté le combat. Escala a gagné par RSC-H au deuxième tour.

Dans la catégorie des poids moyens légers, Jules Perritaz du Boxing Club Fribourg a battu Gianni Viola du Boxing Club Genevois et s'est imposé par décision unanime de 5:0. Perritaz a réussi à réaliser quelques bonnes combinaisons et a ainsi eu un fort impact, mais Viola n'a pas pu faire grand-chose pour contrer cela. 

Dans le combat Elite femmes, la championne en titre des poids coqs de Suisse occidentale Cris Soares de Belkacem's Boxing n'a pas pu s’assoir sur ses succès. Elle a perdu par un RSC-I contre son adversaire Miette Bagutti du Boxing Club Martigny en raison d'une blessure au deuxième round.

Dans la division des poids légers, Samuel Girardier de Fight Move Academy Boxing s'est imposé 4-1 face à Massimo Tolomeo du Club Lausannois de Boxe dans un combat passionnant. Girardier a profité de son avantage à domicile, la foule était en feu et l'a encouragé. Il a utilisé intelligemment ses opportunités dans les échanges rapprochés et a ainsi marqué plus souvent. La veille, Tolomeo avait remporté de justesse la demi-finale face à Dorian Lalou du Boxing Club Genevois. Le champion suisse en titre des poids légers Lalou cherche toujours des moyens de s'appuyer sur ses succès passés.

Marwan Maslard du Club Lausannois de Boxe a dominé son adversaire poids welter Yeneho Bah de la Fight Move Academy Boxing et s'est imposé par arrêt prématuré (RSC-H) par l'arbitre Fabian Guggenheim après un violent coup à la tête au troisième round.

D'autres décisions claires ont été prises dans la catégorie des poids moyens légers, où Matthias Monteiro du Boxing Club Genevois s'est imposé 5-0 face à Théophile Wapou de l'Olympic Boxing Club Genève. Wapou a commencé très fort au premier round, mais a manqué de souffle pour continuer à se battre avec la même force tout au long des trois rounds. Monteiro a pu mieux le contrer à partir du deuxième round, en gardant Wapou à distance et en boxant plus prudemment.

Chez les poids moyens, Donald Adjekum du Club Pugilistique de Carouge a également impressionné en s'imposant 5-0 points face à Rachidy Pedro Mampuya du Sporting Club Riviera Chablais et défend ainsi son titre de l'année précédente.

Dans la catégorie des mi-lourds, Jordan Guzzo du Club Lausannois de Boxe a battu Johan Slicer du LMS Boxing Payerne. Guzzo a prévalu avec un vote de 5-0 des juges.

Dans la catégorie des poids lourds, une décision particulière a été prise : Stéphane Rollier du Boxing Club La Chaux-de-Fonds a gagné après qu'Alessio Amantini du Club Pugilistique de Carouge ait été disqualifié au deuxième tour. L'arbitre Benjamin Jagel a rappelé et averti Amantini à plusieurs reprises avant de le disqualifier. Rollier a pu ajouter une sixième victoire à sa série de cinq victoires consécutives et peut à juste titre se qualifier de champion de Suisse occidentale 2025.

Les championnats ont offert une excellente plateforme aux jeunes talents de la scène de boxe suisse romande et ont reflété à la fois la qualité sportive et l'équité. Un hommage particulier est adressé à l'équipe organisatrice du Boxing Club Val-de-Travers, qui a assuré un bon déroulement et une ambiance agréable, ainsi qu'aux fonctionnaires du ring de SwissBoxing.

Résultats

Sponsoren

Partner