Newsletter du président de l'EBU, Peter Stucki, aux associations régionales de l'EBU (édition de juin 2025).
03.06.2025 11:05 Uhr
Peter Stucki / JS (Traduction: Franca Roncoroni)
Chers Amis de la Boxe
Au mois de mai 2025, ont eu lieu les combats suivants du Championnat EBU :
- 09/05/2025, Foiano (It), Cristian Zara (It) WTD 10 Vincenzo Picardi (It), poids coq EBU.
- 10/05/2025, Carbonia (It), Gloria Peritore (It) WOP 10 Natalia Francesca (E), poids coq femmes EBU.
- 23/05/2025, Madrid (Espagne), Geram Eloyan (BEL) WSD 12 Jordan Camacho (E), médaille d'argent EBU super-coqs.
Avec le décès de Nino Benvenuti (Italie) le 20 mai 2025, nous perdons l'un des plus grands boxeurs de tous les temps. Nino a remporté l'or olympique chez les poids welters à Rome en 1960 et reçu le trophée du meilleur boxeur des Jeux olympiques, auxquels Cassius Clay (Muhammad Ali) a également participé. Professionnel, il a remporté le titre EBU des poids moyens face à Luis Folledo (Espagne), a battu à deux reprises son compatriote Sandro Mazzinghi pour le titre mondial WBC/WBA des super-welters, et est probablement mieux connu pour sa trilogie contre Emile Griffith (États-Unis), contre lequel Nino a remporté deux victoires et une défaite pour le titre mondial WBC/WBA des poids moyens. Après sa carrière de boxeur, Nino a travaillé comme commentateur télévisé et était et reste un modèle exceptionnel pour la boxe, toujours séduisant, élégant et intelligent, un véritable gentleman. Il nous manque à tous, qu'il repose en paix !
Pour les officiels de ring de l'EBU (arbitres et juges), un vivier de 55 officiels de ring actifs est disponible. Ils doivent figurer parmi les meilleurs d'Europe et être déployés régulièrement. Nos officiels de ring doivent posséder une vaste expérience de la boxe professionnelle, être les meilleurs de leur fédération nationale et être fidèles à l'Union Européenne de Boxe (EBU). Cela signifie que les officiels de l'EBU peuvent être engagés pour tous les combats pour le titre mondial sans aucune restriction, mais uniquement pour les combats pour le titre européen de l'EBU, la seule fédération européenne dont les titres sont attribués selon leurs classifications.
Veuillez noter qu'il est inutile de postuler à l'adhésion à l'EBU en tant qu'officiel de ring si vous ne pouvez pas justifier d'une vaste expérience en boxe professionnelle de championnat.
Juger des combats de boxe professionnelle est une tâche hautement subjective qui exige concentration et expérience, l'application des mêmes normes à tous et une neutralité totale. L'EBU organise régulièrement des séminaires pour les officiels de ring afin de les aider à maintenir et à améliorer leurs compétences d'arbitres et de juges ; le prochain séminaire de l'EBU aura lieu cet automne en Belgique.
L'IBA (anciennement AIBA) a été exclue du tournoi de boxe des Jeux olympiques car elle ne respectait pas les normes et l'éthique olympiques. L'IBA organise désormais des tournois de boxe professionnelle dans différents pays et attire des promoteurs et des fédérations disposant de fonds importants. L'IBA n'était pas à la hauteur du mouvement olympique ! Permettez-moi de vous poser la question : l'IBA est-elle à la hauteur de la boxe professionnelle ?
Veuillez faire preuve de responsabilité et de soin envers tous les boxeurs, pas seulement ceux qui sont licenciés par vous !
Cordialement,
Peter Stucki, Président de l'EBU