Rapport Eindhoven Box Cup 2025

«Zurück

16.06.2025 09:12 Uhr
Benjamin Jagel (Traduction: Franca Roncoroni)

Lors du dernier week-end de Pentecôte, l'équipe SwissBoxing était représentée par quatre athlètes à l'Eindhoven Box Cup. Cette année encore, le plus grand tournoi de boxe néerlandais a accueilli un plateau de haut niveau. Environ 150 boxeurs d'élite venus de plus de 20 pays ont concouru sur le ring du jeudi 6 juin au lundi de Pentecôte 9 juin. Parmi eux, de nombreux membres de l'équipe A de nations de boxe renommées comme l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan, la Mongolie, l'Angleterre et le Pays de Galles. Le tournoi, supervisé par World Boxing, a bénéficié d'une excellente organisation de la fédération néerlandaise. Le fait que l'hébergement, les installations d'entraînement et la compétition se soient déroulés dans le même bâtiment, l'Hôtel Eindhoven, a été particulièrement apprécié de tous.

Délégtion suisse:
Alain Chervet (Entraîneur national)
Miette Bagutti
Timm Kellenberger
Mojtaba Sharif
Andy Nahom et
Benjamin Jagel (Arbitre)

Huitièmes de finales Miette Bagutti (SUI) vs. Georgina Podaru (GER)

Bien que Miette ait mis du temps à entrer dans le combat au premier round, elle a trouvé la bonne distance au deuxième round et a placé des coups nets et précis. Même si son adversaire allemande semblait souvent plus active, elle a rarement réussi à placer des coups nets. En meilleure condition physique que son adversaire, Miette a également remporté le troisième round et ainsi remporté une victoire aux points amplement méritée.

Quarts de finales Mojtaba Sharif (SUI) vs. Tamer Turjman (PLE)
Mojtaba, légèrement plus grand que son adversaire palestinien, a d'abord eu du mal à s'adapter à son adversaire. Ce dernier, de son côté, a surtout utilisé des coups violents sur les côtés. Grace à une boxe plus propre et une meilleure technique, Mojtaba a porté davantage de coups lors des deux premiers rounds. Les contre-attaques ont été principalement contrées par des corps à corps. Même si le troisième round s'est mieux déroulé du point de vue suisse, cela n'a pas suffi à combler le déficit et il a dû s'avouer perdant aux points.

Quarts de finales Andy Nahom (SUI) vs. Ashuraliyev Mahammadali (AZE)
Andy était bien préparé pour son combat contre son adversaire azerbaïdjanais. Il a refusé de se laisser influencer, a gardé ses distances et a obtenu de bons coups simples tout en reculant. Hormis une progression régulière, son adversaire a fait preuve de peu d'initiative et de frappes. Au deuxième round, Andy a de plus en plus opté pour les coups au corps et a maintenu sa tactique. Au troisième round, il a commencé plus activement et a parfois avancé. Le boxeur azerbaïdjanais a ensuite essayé de s'échapper et n'a lancé que des coups simples. Même si le nombre de coups était en sa faveur du point de vue suisse, le verdict final a été de justesse en faveur du boxeur visuellement plus actif.

Quarts de finales Timm Kellenberger (SUI) vs. Finn Bos (NED)
Timm démarre fort au premier tour, mettant la pression sur le finaliste du récent tournoi Gee-Bee en Finlande. Cependant, Timm contre-attaque délibérément et accumule des points tout en reculant. Timm ne se laisse pas décourager et poursuit sa progression au deuxième tour. Cependant, une contre-attaque franche mène brièvement à un décompte. Au troisième tour, le Néerlandais esquive délibérément les attaques suisses et assure la victoire aux points à son équipe locale.

Quarts de finales Miette Bagutti (SUI) vs. Tetiana Ostrovska (UKR)
Miette a appliqué la tactique préparée avec détermination et maîtrise, assénant des coups clairs et directs à la gauchère ukrainienne. Dès le deuxième round, Miette a accentué la pression, ce qui a entraîné le décompte de son adversaire. Elle est restée fidèle à sa stratégie au troisième round, remportant une victoire par décision unanime et accédant aux demi-finales.

Demi-finales Miette Bagutti (SUI) vs. Mungunsaran Balsan (MGL)
Miette commence avec beaucoup de pression face à la boxeuse mongole rapide, se déplaçant habilement latéralement. Ses coups directs touchent souvent la cible, mais sont généralement immédiatement suivis d'une contre-attaque à plusieurs mains. Miette n'a pas lâché prise et est restée active aux deuxième et troisième rounds, frappant avec constance. Cependant, la Mongole a porté des coups plus nets et plus puissants, principalement en contre-attaque. Après trois jours de combat acharnés, Miette a dû s'avouer vaincue aux points. Cependant, elle affiche un fort potentiel et prouve qu'elle peut déjà concourir au niveau international. SwissBoxing la félicite pour sa 3e place !

En résumé, le haut niveau de ce tournoi d'élite est indéniable. Il a constitué une référence pour le haut niveau européen. Et là encore, la Suisse n'a rien à craindre !

La cohésion du groupe et l'excellent soutien dont ils ont fait preuve lors de ce tournoi méritent d'être soulignés. Même après chaque élimination individuelle, le groupe est resté uni et s'est soutenu bruyamment au bord du ring. Le temps libre a été mis à profit, par exemple, avec diverses séances d'entraînement contre des adversaires internationaux.

Nous nous réjouissons de la poursuite de la Coupe d'Eindhoven en 2026.

Sponsoren

Partner