Newsletter du président de l'EBU, Peter Stucki, aux associations régionales de l'EBU (édition de Juillet 2025).
04.07.2025 12:55 Uhr
Peter Stucki / JS (Traduction: Franca Roncoroni)
Chers Amis de la boxe
Les combats suivants du Championnat d'Europe EBU ont eu lieu en juin 2025 :
- 07/06/2025, Barnsley (Royaume-Uni), Callum Simpson (Royaume-Uni) W TK0 10 Ivan Zucco (Italie), Poids super-moyens EBU
- 06/07/2025, Hambourg (Allemagne), Labinot Xhoxhaj (Allemagne), W PTS 12 Mourad Aliev (Allemagne), Poids lourd EBU
- 07/06/2025, Ipswich (Royaume-Uni), Pierce O'Leary (Irlande) W PTS 12 Liam Dillon (Royaume-Uni), Poids super-légers EBU
- 20/06/2025, Santa Marinella (Italie), Luca D'Ortenzi (Italie), W PTS 12 Carlos Lamela (E), Poids mi-lourd argent EBU.
C'est avec une grande joie et une grande fierté que nous revenons sur les réunions de l'EBU (Conseil et Assemblée générale de l'EBU) parfaitement organisées qui se sont déroulées à Sarajevo les 6 et 7 juin 2025.
La Fédération de boxe professionnelle de Bosnie-Herzégovine, notamment son président Zaïm Numanovic, ses deux fils Amer et Enid Numanovic, et son secrétaire Mensud Mandzo, ont tout mis en œuvre pour que chacun se sente bien accueilli et à l'aise. Vingt-neuf (29) de nos quarante-trois (43) associations membres affiliées étaient présentes, et j'ai grandement apprécié la chaleur et l'intérêt de tous les membres présents à travailler avec nous pour le bien de la boxe professionnelle en Europe. Nous avons tous pu profiter de l'hospitalité chaleureuse de la famille Numanovic, de délicieux dîners, d'une visite guidée intéressante de la ville et bien plus encore. Au nom de l'EBU, je vous remercie sincèrement pour ce soutien généreux et précieux.
Des prix ont été décernés à :
- Champion de l’année 2024 (Hommes) Sam Noakes (UK)
- Championne de l’année 2024 (Femmes) Tania Alvarez (E)
- Combat de championnat de l'année 2024 Jordi Weiss (F) vs. Samuel Molina (E)
- Promoteur de l’année 2024 Queensberry Promotions (Frank Warren)
Nous avons malheureusement perdu nos officiels de ring de l'EBU Guido Cavalleri (Italie), Bela Florian (HUN), Zvonko Rukavina (CRO) et Rajko Djajic (Serbie) en raison de leur âge. Nous les remercions pour leur aide et leur fidélité. Steve Mertz (GER), Antonio Migliore (Italie) et Lazar Djuricic (Serbie) ont été nommés provisoirement nouveaux officiels de ring de l'EBU. Je souhaite également la bienvenue aux associations membres, l'Union albanaise de boxe et la Fédération lituanienne de boxe professionnelle, en tant que membres à part entière de l'EBU, ainsi qu'à l'Association slovène de boxe professionnelle, avec son président Dejan Zavec (SLO), ancien champion de l'EBU et de l'IBF, en tant que membre provisoire.
Le combat pour le titre de champion des mi-lourds d'argent de l'EBU, mentionné plus haut, entre Luca D'Ortenzi et Carlos Lamela, s'est soldé par une décision majoritaire (DM) en faveur de D'Ortenzi (116-112, 115-113, 114-114) et a donné lieu à une réclamation qui a dû être rejetée. Il est compréhensible que les managers et les promoteurs soutiennent leurs combattants, mais nous ne pouvons pas toujours ordonner des revanches lorsque le résultat était serré.
Continuons à travailler ensemble dans l'amitié et l'équité, en maintenant toujours les normes les plus élevées, notamment en ce qui concerne la santé et la sécurité de nos combattants.
Veuillez faire preuve de responsabilité et de soin envers tous les boxeurs, pas seulement ceux qui sont licenciés avec vous !
Cordialement,
Peter Stucki, Président de l'EBU