Noemi Iuva : « Les Championnats d’Europe ? Une expérience qui m’a fait progresser. »

«Zurück

18.10.2025 08:49 Uhr
LaRegione / Stefano Marelli / JS (Traduction: Franca Roncoroni)

Noemi Iuva, boxeuse de 18 ans du Boxe Club Ascona, parle de sa participation aux Championnats d'Europe U19 à Ostrava (République tchèque), de ses objectifs sportifs et des prochains projets de son club.

«J'ai beaucoup appris et grandi»

« Je suis vraiment heureuse », déclare Noemi Iuva. « En huitièmes de finale, j'ai battu mon adversaire croate – l'arbitre a arrêté le match au troisième tour (RSC). En quarts de finale, en revanche, j'ai été battue par la représentante néerlandaise. Ce fut néanmoins une expérience enrichissante qui m'a permis de progresser. Par rapport à l'année dernière, où j'avais perdu mon premier match, j'ai fait d'énormes progrès. J'ai réalisé que je pouvais rivaliser à ce niveau et que j'étais à la hauteur. »

Entraînement avec l'équipe nationale

« Malheureusement, les opportunités avec l'équipe nationale sont rares et le groupe est assez restreint », explique Noemi. « En juin, j'ai eu la chance de m'entraîner une semaine à Tenero avec l'équipe : malgré quelques difficultés linguistiques, je me suis très bien entendue avec tout le monde. Même avec les nouveaux entraîneurs, tout s'est immédiatement bien passé. »

Championne suisse jeunesse pour la quatrième fois

Fin septembre, Noemi Iuva a remporté son quatrième titre consécutif aux Championnats suisses juniors (60 kg) à Genève. « En mai, j'ai combattu une athlète italienne à Bad Ragaz et j'ai gagné, mais malheureusement, je me suis cassé le doigt. J'ai dû faire une pause, même si j'ai continué à m'entraîner physiquement. En préparation des Championnats d'Europe, j'ai ensuite participé à un tournoi féminin en Pologne. »

Prochain rendez-vous : la réunion d'Ascona

Dans quelques jours, samedi, Noemi remontera sur le ring d'Ascona pour la rencontre organisée par son club. « J'affronterai une adversaire de l'équipe Lombardie, dont je ne connais pratiquement rien. Mais peu importe : pour progresser, il faut se concentrer sur soi et non sur les autres. »

Objectif : Les Championnats suisses d'élite

En novembre, Noemi prévoit de participer aux Championnats suisses d'élite. « Je vais devoir demander l'autorisation à la commission technique de SwissBoxing, car je suis encore en catégorie Jeunesse. Mais je suis confiante qu'elle me sera accordée. L'objectif est clair : atteindre la finale. » 

Ecole et projets futurs

Noemi fréquente l'école de sport d'élite de Tenero, ce qui lui permet de s'entraîner une à deux fois par jour. « Le mardi, je m'entraîne matin et soir, tandis que les autres jours, je m'entraîne le soir au Boxe Club Ascona avec mes entraîneurs, Federico Beresini et Tomislav Antunovic », explique-t-elle. « Après mes examens finaux en juin, je devrai travailler pendant un an pour obtenir mon baccalauréat (spécialisation secrétariat). Ensuite, je déciderai si je poursuis mes études ou si je me consacre pleinement à la boxe. »

« Au début, ma mère était contre. »

« Ce n'était pas facile à la maison : ma mère n'approuvait pas que je fasse de la boxe », se souvient Noemi. « Elle a essayé de me faire changer d'avis en me suggérant la danse ou le volley-ball. Mais j'ai insisté pendant deux ou trois ans. J'ai donc commencé à apprendre à la maison avec l'aide de mon père, qui avait boxé étant jeune. Quand mon frère a commencé aussi, ma mère, ne voulant pas faire de distinction, a cédé. Et quand elle m'a vu revenir heureuse de ma première séance d'entraînement, elle a su que c'était vraiment le sport idéal pour moi. »

Un modèle : Irma Testa

« Je ne suis pas beaucoup de sports, mais j'ai fait une exception pour Irma Testa », explique Noemi. « C'est une championne d'Europe et médaillée de bronze olympique. J'ai suivi son parcours tout au long des Jeux et je me suis dit : "Peut-être qu'un jour je serai dans sa situation." Ce sera un honneur de la rencontrer bientôt à Castellinaria (dimanche 23 novembre), où nous assisterons à la projection du documentaire Butterfly, qui lui est consacré. »

Roberta Iuva : « Nous sommes satisfaits de nos nouveaux projets. »

La mère de Noemi, Roberta Iuva, présidente du club de boxe d'Ascona, attend-elle aussi avec enthousiasme la réunion de samedi : « Nous sommes prêts », explique-t-elle. « Le programme est établi : nous commencerons à 18 h 30 par des démonstrations de nos plus jeunes élèves, qui feront leurs premiers pas sur le ring. S'ensuivront un match blanc, suivi de neuf combats officiels avec des boxeurs de l'équipe de Lombardie, du club de boxe d'Ascona (Alex Biondo, Hanna Papp, Noemi Iuva et Marvin Guerini), du club de Riazzino et du Fight Gym Lugano. »

Soutien des sponsors et projets futurs

Nous remercions la municipalité d'Ascona, qui nous offre les locaux nécessaires à l'entraînement et à l'organisation d'événements. Trouver des sponsors n'est pas chose aisée, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur des personnes passionnées qui nous permettent d'accompagner nos jeunes pour acquérir de l'expérience en Suisse et à l'étranger.

Prochain objectif ? Un voyage à Porto, au Portugal, au printemps 2026.

« Nous ferons tout notre possible pour y être », déclare Roberta Iuva. « Ce sont des opportunités cruciales pour le développement des jeunes athlètes. »

Light Boxing: la boxe pour les enfants

Le club a également lancé un projet de Light Boxing, une version sans contact de la boxe.

« Depuis septembre, nous proposons des cours pour les enfants de six ans et plus, et l'engouement est immense : une douzaine de jeunes passionnés se sont déjà inscrits. Les mamans sont ravies, car au gymnase, les enfants acquièrent discipline, concentration et calme. Dès l'année prochaine, nous proposerons également des démonstrations de Light Boxing lors de n

Sponsoren

Partner