Lavaux s’ouvre à la boxe, à Puidoux. Émotions, ambiance et spectacle garantis pour cette première. Fanga vs Spada en combat vedette
20.10.2025 10:46 Uhr
Bertrand Duboux
La curiosité est un vilain défaut, dit-on. Sauf quand elle permet de découvrir quelque chose d’inédit. Ce sera le cas demain soir à Puidoux pour le public de Lavaux, pourtant mis à l’honneur dans les années 1950 par l’un des siens, Ernest Monnier, triple champion de Suisse et vigneron à Grandvaux.
Un moment fort dans la vie de la région, car aucun sport ne génère autant d’émotions et de passions que la boxe de haut niveau, dans une ambiance survoltée qui gomme les différences sociales ! Ce soir-là, elle va créer l’événement. Et les autorités politiques de Lavaux et du canton ne s’y trompent pas, qui nous offrent un soutien très apprécié. Madame Christelle Luisier, présidente du Conseil d’Etat vaudois, en charge notamment du sport, est même annoncée pour cette grande première. Une belle reconnaissance des efforts entrepris pour valoriser un secteur aujourd’hui délaissé par les médias, alors qu’il faisait jadis les belles soirées du sport suisse, avec les Chervet, Scacchia et Martelli, entre autres.
***
Comme la danse classique et la musique, la boxe ne supporte pas la médiocrité, car elle est aussi un spectacle, pour ne pas dire un art ! Bryan Fanga le sait, et c’est un sacré défi pour le Carougeois face à l’ambitieux Italien Daniel Spada (26 ans, 16 succès, 2 défaites). Ce dernier n’a pas hésité à venir en Suisse pour y affronter un adversaire mieux classé que lui au niveau mondial ! C’est dire la motivation du jeune Romain (26 ans), plus technicien que frappeur, et qui n’a été battu qu’à deux reprises en 18 combats, aux points, pour le titre de champion d’Italie, en 2022 et 2023.
En progression, Fanga a l’opportunité de révéler ses qualités. A 30 ans, avec l’expérience acquise en seize combats (13-2-1), le champion de Suisse et d’Afrique IBF des super-légers semble armé pour déjouer ce nouveau piège. Surtout après le magnifique match livré en juillet 2024 à Charleville-Mézières face au double champion de France et challenger EBU Walid Ouizza (défaite de peu, en 10 rounds). Un affrontement difficile, mais qui l’a fait grandir et prendre conscience de ses possibilités.
Avec son métier et son expérience, il gravit petit à petit les échelons, avec l’objectif de se hisser toujours plus haut. Boosté par Giorgio Costantino, son entraîneur de toujours, il sait que son avenir sur le ring est toujours devant lui. Rigoureux et discipliné, bien préparé physiquement et doté d’un mental solide, il est à un tournant de sa carrière, mais il va lui falloir serrer les dents pour franchir l’obstacle Spada.
Une évidence qui doit pousser Fanga à se montrer agressif d’entrée, et surtout explosif, afin de bousculer l’Italien, plus grand et rapide, et de l’empêcher de profiter pleinement de ses qualités techniques. Un match en 8x3’, qui sera le moment fort d’une soirée lancée par les quatre champions de Suisse élite romands Angela-Mia Mury, Donald Adjekum, Janick
Moluh et Leonid Berisha, le cogneur de Payerne, récent vainqueur à Montreux du champion de France Abdoulaye Traoré.
***
Avec l’expérimenté Yoann Kongolo (37 ans/17-2-1) et les deux espoirs Félix Meier (20 ans/4-0-0) et Marwan Maslard (20 ans), qui a gagné le 4 octobre son premier combat pro, la boxe lausannoise n’aura jamais été aussi bien représentée. Tous les trois sont populaires et leurs nombreux supporters sont attendus au rendez-vous de la salle Forestay qui ne demande qu’à vibrer comme jamais aux explois des combattants locaux. De quoi réjouir tous les passionnés, en attente d’une nouvelle locomotive susceptible de combler le vide après que Kongolo a disparu des radars, de 2020 à 2023.
En préparation pour un combat important le 20 décembre au Hallenstadion (championnat de Suisse face au Zurichois Angel Roque ou une ceinture mondiale ?), Kongolo sera opposé au fausse-garde vénézuélien Melbyn Hernandez (27 ans, 10-12-2, dont 9 succès par ko). Quant à Félix Meier, un des jeunes les plus talentueux et prometteurs depuis un certain… Scacchia, il aura fort à faire avec le solide Hollandais Ronald Weikamp (4-1-0), transfuge du kick boxing. L’adversaire de Maslard est le jeune Moldave Mihail Zubenko (21 ans/3-9-0). Le plateau est complété par le Carougeois Momo Ayyad (34 ans/20-1-1) qui, après six ans d’arrêt, fait son combat de rentrée face au Colombien Santiago Garces (23 ans).
***
Une grande soirée, qui doit faire date et relancer l’intérêt pour la boxe en Suisse romande, en plein renouveau. L’occasion de combler un vide, dans une ambiance populaire digne des soirées du LHC. Avec boissons et petite restauration pour les uns, avec apéritif dînatoire pour les invités et les VIP, dont Pascal Richard, le champion olympique de cyclisme et parrain du gala, ainsi que tous nos sponsors et partenaires sans qui rien n’aurait été possible.
On y croisera aussi Daniel Perroud, la fameux promoteur des années 1980-2000 à Genève, peut-être Christian Constantin, le président du FC Sion, quelques anciens pros du ring (l’Italo-Lausannois Maurizio Bittarelli, Fabien Zavattini, Jean Chiarelli, champion de Suisse des welters 1993), et surtout Michael Magnesi, triple champion d’Italie, champion mondial IBO et candidat au titre WBC, venu en soutien à son compatriote Daniel Spada.
Du beau monde, comme la boxe en a connu jadis, venu soutenir nos combattants romands dans une ambiance à nulle autre pareille.
BD/20.10.2025
Informations :
Les réservations sont à faire sur ticketcorner.ch mais possibilité d’acquérir des billets à l’entrée dans la limite des places disponibles.


